Magazine Beaux Arts

Artistes à la une: ils ont piraté la presse au nom de la liberté

Publié le 05 janvier 2016 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Artistes à la une: ils ont piraté la presse au nom de la liberté

Publication:

Artistes à la une: ils ont piraté la presse au nom de la libertéArtistes une: piraté presse liberté Artistes à la une: ils ont piraté la presse au nom de la liberté

Il fallait de la conviction et un fort esprit politique pour mener à bien l'opération "Artistes à la une": 36 unes historiques du quotidien Libération revisitées par des artistes contemporains. Présentées à la Earth Gallery 35, avenue Matignon à Paris, du 14 au 25 janvier, les œuvres sont vendues aux enchères au profit de l'association Reporters sans frontières, le 27 janvier chez Artcurial.

Espiègles, brutales, émues... les 36 unes revisitées témoignent d'un art engagé et donnent un sacré coup de peps à ces couvertures de Libé souvent dramatiques. La catastrophe de Fukushima a ainsi inspiré à Invader un Astro Boy triomphant. "Même pas peur !" souligne Tania Mouraud barrant la couverture du 12 janvier 2015 consacrée aux attentats sanglants contre Charlie Hebdo. Tous ont eu carte blanche. "Loin des espaces aseptisés des galeries, les artistes ont eu à cœur de livrer leur vision du monde", confie David-Hervé Boutin, concepteur de l'événement.

Au-delà de l'actualité, des débats de société : à Nils-Udo, le réchauffement climatique, ou à Guillaume Bresson, le sort des cités. Qu'en est-il de l'égalité des sexes ? "Le retour des 343 salopes" parue en avril 2011 a inspiré à Françoise Pétrovitch un dessin rageur : "En écho à ce texte, ma peinture contient une part d'agressivité. La tête du personnage féminin est recouverte d'un crâne de mammifère, traduisant une attitude guerrière. Cette hybridation animale permet d'éluder la question de l'âge, de l'identité, et réaffirme l'universalité des droits et libertés : l'égalité maintenant, pour toutes et pour tous !"

"Combattre par l'intelligence les excès", affirme Jacques Villéglé dans la vidéo du making-off de l'opération "Artistes à la une". L'artiste a fait œuvre à partir des affiches placardées sur des palissades, puis graffitées par des mains anonymes. Son choix d'une une consacrée aux pirates sévissant au large de la corne de l'Afrique dit, avec malice, que l'artiste est bien le seul et vrai pirate qui vaille.

> www.artistesalaune.com

Lire aussi : * Les jolis vœux du dessinateur de "Peace for Paris" * Décès du peintre et sculpteur Ellsworth Kelly * Internet a le choix entre sauver un Picasso ou se le partager en petits bouts * Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost * Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte