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Audit e-réputation, pourquoi n’est-ce pas uniquement une approche pour les entreprises ?

Publié le 05 janvier 2016 par Blueboat @BlueBoat

Blueboat est fier de vous présenter un nouveau client, Trappes-en-Yvelines, avec qui nous avons réalisé un audit e-réputation. Pour aborder cette référence, nous vous proposons de comprendre leurs problématiques !

L’e-réputation, c’est aussi pour les villes !

A priori, l’e-réputation est plutôt l’apanage d’entreprises en BtoC. Pourtant, les villes sont aujourd’hui tributaires d’une image : positive, négative, ville musée, ville futuriste, culturelle, sportive, dortoir, animée, nature, etc.

ville-trappes-en-yvelines-audit1
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Le film « Bienvenue chez les Ch’tis » joue d’ailleurs sur les préjugés et l’image souvent ancrés dans l’inconscient collectif.

C’est ainsi que l’on se retrouve avec des villes qui ont su se transformer en 10 ans et qui pourtant, ne sont pas attractives dans l’esprit des citoyens.

Nous avons ainsi été sollicités par la ville de Trappes-en-Yvelines pour réaliser un audit de leur image en ligne. Cette ville de 30 000 habitants, très médiatisée au travers de faits divers, se retrouve en inadéquation entre la réalité et l’image que les médias renvoient.

L’objectif final pour une municipalité ? L’attractivité territoriale.

Audit e-réputation pour une ville, quels résultats ?

Cette image biaisée occulte totalement le travail de la collectivité et les véritables atouts de la ville. Il s’agit ici de travailler sur une valorisation de la ville et donc de proposer un plan d’action.

En tant que société vous allez travailler avec nous pour :

  • Améliorer ou valoriser votre image,
  • Vous faire connaître (notoriété),
  • étre présent (visibilité),
  • Créer une communauté,

avec au final, un objectif commercial.

ville-trappes-en-yvelines-audit2
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Ici, le challenge est le même puisque les actions et les atouts de la ville doivent être valorisés, afin qu’elle soit attractive.

L’audit de la ville de Trappes-en-Yvelines permet d’avoir :

  • Une photographie du web à un instant T.
  • Des indicateurs.
  • Un benchmark d’autres villes.
  • Une analyse politique des données, en distinguant ce qui doit être vu comme une opportunité ou comme une menace.
  • Un plan d’action.

Nous n’allons pas vous donner la ligne éditoriale et les mécaniques proposées, mais quelques pistes qui peuvent vous faire réfléchir sur le potentiel d’une ville qui a besoin de mieux s’approprier ses vecteurs de communication.

Trappes est avant tout une ville de talents, où l’éducation est une priorité depuis des années (36 écoles pour 30 000 habitants, 1 école d’ingénieurs). La réussite est au cĹ“ur des actions menées, le tout soutenu par un tissu associatif dense et de qualité.

Vous connaissez peut-être des associations de renom comme Déclic Théatre, Black Blanc Beur ? Et que dire du club de football, le plus gros des Yvelines en nombre de licenciés ?

Ă€ coté de la médiatisation de certaines associations, on oublie souvent que Trappes-en-Yvelines est un espace économique important. Outre des entreprises d’envergures comme Actemium Process Automotive, une zone franche urbaine, la ville est située sur des axes de circulation propices. Ces axes ne sont pas sans rappeler le passé ferroviaire d’un des sites les plus importants de France.

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Cela vous étonne ? Sans aucun doute, car aujourd’hui, ce sont les médias qui parlent de Trappes-en-Yvelines. Mais chez Blueboat, nous avons pleins d’idées pour vous démontrer le potentiel de Trappes-en-Yvelines !

Pour information, voici une liste non-exhaustive des talents connus de Trappes, mais n’oubliez pas qu’avant d’être célèbres, ils étaient des citoyens ordinaires, et donc la force de cette ville đŸ˜‰ :

Nicolas Anelka, Patrick Vieira, Linda Pradel, Arnaud Tsamère, Omar Sy, Sophie Broustal, Sophia Aram, La Fouine, Jamel Debbouze, et encore bien d’autres !

La démarche vous intéresse ? Demandez-nous des informations sur un audit e-réputation !

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