Magazine Culture

Cette césarienne, ma nouvelle cicatrice

Publié le 05 janvier 2016 par Tatiana @Mme_Oui
cela faisait longtemps que je voulais en parler, raconter mon expérience de cette césarienne qui est trop souvent pratiquée, qui coûte cher à la sécu,... bref vous parler de ce que j'ai vécu. on savait à la dernière écho que la petite lily ne s'était pas retournée. en soi pour le moment, tout pouvait changer mais selon la sage-femme cela n'allait pas arriver. on a évoqué la césarienne sans entrer dans les détails. on a refait une nouvelle écho de contrôle trois semaines plus tard et toujours en siège. j'ai culpabilisé un peu que ce bébé n'ait pas la tête en bas, est-ce moi ? est-ce elle qui est bien ? là la gynécologue nous a parlé de la faire retourner. après avoir parlé à une sage femme en belgique, je ne l'ai pas fait (et heureusement d'ailleurs) pour des raisons qui m'appartiennent. l'amoureux et moi nous nous disions que finalement la césarienne était la bonne option. j'ai continué à aller aux cours de prépa de l'accouchement pour me préparer car en soi cette option de "confort" n'était pas encore au programme. je sais qu'on peut accoucher d'un siège par voie basse, cela est plus douloureux mais une partie de moi voulait le faire. ce qui m'a paru vraiment étrange dans ces cours c'est qu'on parle trop de quand "tout va bien" sauf qu'on sait qu'il peut y avoir d'autres possibilités : le siège, mauvaise position la tête en bas, les jumeaux,... tout ce que je savais c'était que j'allais accoucher au bloc et rien que cette idée me décevait. j'étais vraiment triste car ce n'était pas l'accouchement dont je rêvais. et tout le monde me parlait de leur expérience, au fond, j'étais jalouse. on me disait de ne surtout pas faire la césarienne. au début, je ne voulais même pas le dire, elle était programmée à 39 SA. et l'amoureux l'a mis sur le réseau social que nous connaissons tous. 
une décision scandaleuse 
ouais j'allais subir une césarienne programmée. j'ai bien tentée d'y échapper en faisant la radio du bassin, tu comprendras (j'espère) que c'était donc impossible de faire sortir ce bébé de 46 cm par voie basse. de nombreuses personnes sont venues me faire la morale parce que limite c'était inacceptable cette décision prise quand même par plusieurs médecins. je vous avoue que j'ai presque pleuré lorsque j'ai décroché et qu'on m'a annoncé ça. surtout que je ne savais rien sur l'opération. nada, on en parle pas lors des réunions, souviens-toi (ou peu). décision scandaleuse selon certaines parce que le bébé pouvait très bien se retourner, dans mon cas, impossible, cela a été confirmé au bloc. et encore une fois, les médecins savent sans doute mieux. 
participer au trou de la sécu
un scandale aussi parce que la césarienne coûte cher à la sécurité sociale. donc je participais au trou financier qu'elle subit. donc si je comprends bien, je dois accoucher d'un bébé qui ne peut pas sortir ! autant qu'il reste dans mon ventre en somme et meurt. et je vous avoue que c'est pour cette raison que je ne voulais pas vivre cela. néanmoins, j'ai été obligée. beaucoup m'ont fait culpabilisés alors que beaucoup profitent du système. ma césarienne était médicale et non de confort. puis de toute façon, tu es qui pour juger les dames qui doivent en avoir une ? tu diras quoi si je te dis que si je choisis d'agrandir ma famille, j'en aurais sans doute une autre ? parce que c'est vrai, cela sera sans doute le cas que j'ai le même problème.
Cette césarienne, ma nouvelle cicatrice
ensuite, il faut savoir que la césarienne est une opération. on t'ouvre le ventre pour aller à l'intérieur. tu connais l'épaisseur ? quatre couches de peau. 
moins de fatigue 
beaucoup croient que parce que je ne vivrai pas les longues heures de travail, je serai en pleine forme après (oui oui on me l'a faite et on a mis mon jeune âge en avant). oui trois minutes pour extraire le bébé ce n'est rien. alors que d'autres mettent dix heures à le faire sortir. encore une fois, tu as totalement faux qu'elle soit programmée ou en urgence, la césarienne fatigue. c'est tout de même une opération. on t'ouvre et on te referme. tu es anesthésiée. après, j'étais épuisée. j'aurais aimé être seule. je souffrais affreusement malgré les perfusions. tu n'as plus de muscles donc tu dois apprendre à faire sans. je ne te raconte pas la douleur pour porter le bébé. et tu seras vite sur pied, sauf que non. on te pose une sonde urinaire et une perfusion pour vingt-quatre heures. tu es donc coincée au lit ne pouvant rien faire parce que tu as mal. tu peux à peine porter ton bébé. les premières tétées ont été affreuses. j'ai regardé presque en pleurs mes voisines qui étaient debout quelques heures après leur accouchement. elles s'occupaient de leur bébé alors que j'étais au lit. 

Cette césarienne, ma nouvelle cicatrice

via here


pas de stress 
c'est ce que pensent aussi de nombreuses personnes. je ne sais pas si les autres personnes ayant vécu la césarienne programmée ou en urgence ont stressé ou pas. personnellement, je ne stressais plus vraiment connaissant mon sort. sauf que comme lily prune est venue en avance par rapport au planning, j'ai subi une césarienne en urgence avec un travail qui commençait. ce qui m'a stressé était la situation : l'amoureux à une centaine de km, la césarienne en urgence,... puis évidemment l'anesthésie. avec la rachi, tu ne peux plus bouger les jambes et tu ne sens plus ton bas du corps. tu es paralysée au bloc avec plein de personnes autour de toi. et ce que je ne savais pas c'est que tu sens tout sans avoir de douleur. c'est assez déroutant. puis, il y a cette position les bras sur le côté, le corps penché vers la gauche. on te sort vite le bébé, tu le vois à peine et il part avec le papa ou une personne. il faut aussi savoir que si une césarienne se fait en urgence, le papa ne peut pas y assister. la mienne l'était sans l'être, l'amoureux a pu venir. et personnellement, j'ai eu un peu de chance que cette anesthésiste m'explique tout au début sauf que quand le gars m'a incisé, plus rien. tu attends allongée derrière ce drap bleu dans cette salle froide. puis tu te réveille seule dans une salle de réveil toujours froide. comme je voulais allaiter, lily prune est venue quinze minutes vers moi. avant, tu ne sais pas si ton bébé va bien. alors oui, tu stresses.
et la maman dans tout ça ? 
beaucoup disent que le bébé est plus beau. un bébé né sans souffrance. oui vu qu'il n'a pas fait la démarche de descendre et de subir les contractions. lily prune n'a jamais eu le visage fripé, elle était belle (elle l'est toujours). néanmoins, tout le monde se fiche de la mère qui a subi cette opération. j'ai eu du mal à accepter cette cicatrice de quinze centimètres. j'ai eu du mal à voir mon corps. j'aurais aimé un soutien médical, que le personnel de la maternité vienne me voir, voir ces dames césarisées. c'est un traumatisme tout de même. heureusement, j'ai pu avoir plein de témoignages and co grâce à l'association césarine. puis, à l'hôpital, on te t'aide pas du tout. les médecins viennent juste te dire quel boulot merveilleux ils ont fait et que cette cicatrice est belle. au début, je disais "faux, c'est affreux". j'ai même montré ma cicatrice à deux amies qui pouvaient comprendre. puis je pleurais la nuit quand il fallait la prendre et la mettre dans son berceau, me lever pour la changer,... j'attendais le papa avec impatience le matin. puis, je me suis sentie une mauvaise mère car tu ne t'occupes pas de ton bébé les premiers jours. tu ne fais rien à part lui donner à manger. 
évidemment, mon expérience ne reflète pas toutes les césariennes. il y a des femmes qui se remettent plus facilement et qui n'ont aucun traumatisme après. mais s'il vous plait, ne te base pas sur les "on dit que", "je pense que..." alors que tu n'as rien vécu de tout ça et que tu ne sais pas. ce n'est pas parce que tu as accouché facilement d'un siège ou que toi-même tu l'étais et t'es retourné que c'est le cas pour tout le monde. essaye de comprendre ce qu'est réellement la césarienne avant de juger. et sache aussi qu'elles sont plus pratiquées que tu ne le crois. tu rêves peut-être de l'accouchement parfait mais en deux minutes tu peux te retrouver aussi seule au bloc et vivre ton accouchement seule avec le papa à la porte. j'aimerais que nous soyons plus accompagnées, qu'on explique réellement ce que c'est et les suites. parce que oui, tu ne peux pas porter de charges lourdes, pas de bain, pas de sport,... bref c'est très chiant surtout quand tu envisages le portage. un mois c'est long à porter les bas de contention. vivre sans muscle alors qu'avant tu en avais c'est dur aussi. je ne dis pas non plus que l'accouchement par voie basse n'est pas fatiguant. ma maman en a vécu six, j'ai vu ce que c'était. il faut aussi savoir que la césarienne est aussi fatigante et que tu souffres beaucoup. heureusement, l'amoureux a été un soutien avant et après. il comprenait tout ça.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatiana 1475 partages Voir son profil
Voir son blog