Magazine Brico

Centre Pompidou (Paris) : une exposition consacrée à l'architecte Dominique Perrault

Par Marc Chartier

&

Théâtre Mariinsky II, Saint-Pétersbourg, Russie - 2003 – 2009 © Perrault Projets/ADAGP

&

Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois en France, une exposition d’envergure à l’architecte français Dominique Perrault. Après avoir rendu hommage à Christian de Portzamparc (1996), Renzo Piano (2000), Jean Nouvel (2001), Thom Mayne (2006) et Richard Rogers (2007), il poursuit son engagement pour faire comprendre et connaître l’architecture de notre temps en exposant les grands architectes internationaux contemporains.

Le nom de Dominique Perrault évoque immédiatement la réalisation de la Bibliothèque Nationale de France (1989-1995), aujourd’hui reconnue comme le monument de l’Est parisien qui, construit comme une non-architecture, par la simple délimitation d’un volume autour d’un jardin, a inauguré une nouvelle économie du territoire et de l’objet architectural.

L’exposition de la Galerie Sud présentera, sur plus de mille mètres carrés, la production de Dominique Perrault Architecture (DPA). Des maquettes, photos, dessins ainsi que des films, spécialement réalisés par Richard Copans (les Films d’Ici) à cette occasion, proposeront un panorama complet des travaux passés et en cours.

La scénographie de l’espace d’exposition sera rythmée par des rideaux de mailles métalliques industrielles. Ces tissus, dont Dominique Perrault a, le premier, développé le design et l’usage, sont manifestes de sa conception de l’espace. Cette recherche sur les matériaux ainsi que sur la force émotionnelle des jeux de la matière et de la lumière naît d’une vision minimaliste où l’espace architectural relève d’une disposition calculée des éléments. Car cette architecture relève toujours de la matière. Dominique Perrault ne crée pas des bâtiments mais des paysages. Des formes simples, des concepts fondamentaux viennent transfigurer les lieux dans lesquels ils s’inscrivent, par un travail d’intervention minimale qui ne craint pas d’utiliser le vide pour susciter une résonance.

Les nombreux projets exposés témoignent de la richesse formelle de cette approche et des multiples vertus qu’elle engendre, que ce soit en matière environnementale, sociale ou urbaine.

On découvrira notamment comment, autour de la Cour de Justice des Communautés européennes à Luxembourg et du Palais des Congrès de la ville de León, en Espagne, se développent des études urbaines riches de potentialités. Comment la conformation du nouveau campus de l’Université Ewha à Séoul garantit, tout naturellement, une efficacité énergétique exceptionnelle et le confort des usagers. Comment le nouveau Centre de Tennis de Madrid peut s’adapter et se transformer selon les exigences et les conditions du moment. Comment le Théâtre Mariinsky II à Saint-Pétersbourg s’insère heureusement dans un site délicat, protégé au titre du patrimoine mondial de l’humanité. Comment cette approche permet d’envisager les défis urbains et techniques soulevés par les tours, qu’il s’agisse des deux hôtels inclinés de la foire de Milan, en chantier, de l’Hôtel Habitat Sky, en cours d’achèvement sur la diagonale de Barcelone, ou encore des tours « jumelles » de Vienne, nouveau signal d’entrée du quartier Donau City.

Ces thématiques se déclinent constamment dans l’ensemble de projets présentés, en chantier ou en cours d’études : en France, le Palais de sports de Rouen, un immeuble mixte de logement, bureaux et commerces pour Euralille, l’Hôtel d’agglomération de Perpignan et plusieurs immeubles de bureaux ; en Espagne, la plage et l’hôtel de Tenerife, le Centre des congrès de León ; en Italie, l’aménagement de la Piazza Garibaldi à Naples ; en Angleterre, un pavillon dans le Priory Park de Reigate, près de Londres ; aux Pays-Bas, des logements et des bureaux ou au Japon, à Osaka, une tour de bureaux.

Une sélection de concours manifestes permettra de se pencher sur la genèse du projet architectural et les processus de formation du paysage développés par l’architecte. Ils illustreront les particularités conceptuelles du travail de l’agence, à travers les projets du Centre Pompidou à Metz, de la Fondation Pinault sur l’Ile Seguin, de la gare de Afragola à Naples et, plus récemment, du stade Jean-Bouin à Paris ou de la Tour Phare à la Défense.

L’exposition que le Centre Pompidou consacre à Dominique Perrault dressera ainsi un premier bilan d’une intense activité, présentant près d’une soixantaine de projets. Elle sera accompagnée de la publication d’un catalogue critique de son architecture, qui donnera une vision complète de son œuvre et comprendra une interview inédite qui révélera des aspects plus personnels et moins connus du personnage.

Exposition ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte