Magazine Conso

Salomé de Papillon Perfumery – la bombe olfactive de 2015

Publié le 08 janvier 2016 par Adamantium

Pour commencer l’année, je m’étais mis en tête de choisir mes 3 parfums préférés de 2015. La tâche n’était pas simple, on approche les 1000 nouvelles fragrances par an dans le monde, tous segments confondus. A ce rythme infernal, je suis loin d’avoir senti toutes les nouveautés et le souvenir des parfums, comme les parfums eux-mêmes, finit par s’évaporer. 

Alors que je brassais et compulsais sans fin mes notes de l’année et que je fouillais dans mes échantillons et mes flacons à la recherche d’un trio de favoris, j’ai fini par me rendre compte que j’en revenais toujours au même parfum. Que j’y revenais physiquement. Que je ne cessais de le renifler de façon compulsive, de m’en emplir les alvéoles pulmonaires et qu’une fois celui-ci senti, les autres me paraissaient fades et légèrement ennuyeux. Il fallait se rendre à l’évidence : il n’y avait pas trois favoris de l’année, il n’y en n’avait qu’un et celui-ci éclipsait tous les autres.

C’est en flânant il y a quelques mois chez Les Senteurs à Belgravia que j’ai découvert par hasard Papillon Perfumery, une marque discrète fondée en 2014 par Liz Moores. Les parfums de Papillon m’ont instantanément étonné par leur maturité, leur cohérence, leur degré d’exigence et d’achèvement. La gamme semblait sortir parfaitement achevée de la chrysalide. Mais parmi les 4 parfums que j’ai eu le vif plaisir de sentir, celui qui m’a le plus impressionné et séduit a été Salomé.

Papillon est un nom charmant, n’est-ce pas ? On pourrait s’attendre à des créations délicates et évanescentes, à des parfums de jeunes filles en fleur. Il n’en n’est rien. Ici, la jeune fille a été déflorée depuis longtemps, et avec quelle joie ! J’ai lu ici que Salomé pourrait être le parfum de Mata-Hari. On ne pourrait résumer mieux cette fragrance qui nous entraîne dans une étourdissante danse des sept voiles où sexe, exotisme et séduction animale se mélangent. Salomé pourrait être le parfum d’une photo d’Helmut Newton, un philtre qui fait venir à l’esprit les images d’un corps nu à peine enveloppé d’un manteau de fourrure, d’une fumerie d’opium à Macao où les chairs se perdent dans des gémissement de plaisir, d’un Roll-Royce Phantom dont le cuir des sièges vient d’accueillir un couple illégitime brûlant d’un désir inassouvi.

Helmut Newton 3

Pour vous faire découvrir Salomé, j’aurais pu détailler les facettes olfactives de ce chypre mâtiné de floriental, parler de cette rose pourpre corsetée dans un bouquet jasminé et embuée de cumin. Je pourrais parler de la façon dont le musc se développe par volutes sur la peau, comme une robe de Haute Couture incapable de contenir les notes animales qui s’exhibent sans aucune pudeur. Mais je préfère laisser le mystère de sa composition planer autour de cet envoûtant élixir et évoquer le prestigieux lignage de Femme de Rochas, le parfum qui m’aurait suivre n’importe quelle créature à l’autre bout du monde ! Hélas, Femme a été (mal) reformulé en 1989, perdant dans l’opération une bonne partie de sa sulfureuse attraction. J’étais resté inconsolable pendant un bon moment, ne sachant plus quelle fragrance offrir à la femme qui me mettait les sens en émoi. Et un jour, Salomé est entrée dans ma vie. La Reine est morte, vive la Reine.

Bien sûr, les âmes prudes trouveront Salomé « sale ». Trop sexuel, trop animal. Il est vrai qu’il y a du stupre dans ce flacon – par ailleurs parfaitement inintéressant. On peut deviner la présence de la civette et du castoréum à des niveaux de concentration qu’on n’a pas dû connaître depuis un siècle. Clairement, Salomé est un parfum pour adultes, pour ne pas dire pour adultes consentants…

Dans le monde de la parfumerie grand public et consensuelle, Salomé fait l’effet d’une bombe a(na)tomique. Dans celui de la parfumerie de niche, il fait désormais office de référence.

Hervé Mathieu

Salome par Papillon Perfumery – Eau de Parfum 50 ml – 135 €

Salome - Papillon



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adamantium 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines