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Ces architectes fous qui ont défiguré la France

Publié le 12 janvier 2016 par Lecriducontribuable

L’immeuble du «Cèdre Bleu» (photo ci-dessus), l’un des plus longs d’Europe au moment de sa construction (402 mètres), dans le quartier du Haut-du-Lièvre, à Nancy. En 2010, il a été raccourci de plus de 130 mètres.

enquêtes du contribuable politique de la ville
Article extrait des Enquêtes du contribuable #14 «Politique de la ville : les racines du mal». En kiosque. Numéro disponible sur notre boutique en ligne.

Il faudrait pendre certains urbanistes. Pourquoi ne pas commencer par le squelette de Le Corbusier ? L’architecte suisse mort en 1965 a donné le premier coup de truelle à la France du béton, des HLM et des cités. Son architecture de clapiers repose sur le « modulor » une silhouette humaine aux proportions standardisées (1,83 m de haut). Elle dicte ses dimensions à un logement, devenu une « machine à habiter ». Son projet, dont les principes sont résumés dans la charte d’Athènes (1933), prône l’édification d’une «ville nouvelle», divisée en quatre «fonctions» : résidence, travail, loisirs et transport.

cité radieuse le corbusier
C’est sur cette base qu’a été construite la Cité radieuse de Marseille (photo ci-contre), surnommée localement « la Maison du Fada »ou encore l’unité d’habitation de Firminy-Vert (Loire), un bâtiment inhospitalier de 414 logements répartis sur 20 niveaux, qui s’est peu à peu vidé de tous ses habitants…

De Firminy-Vert aux grands ensembles sortis de terre dans toutes les provinces de France et de Navarre, on trouve le même moule urbanistique. Selon l’architecte David Mangin auteur de « La Ville franchisée » (Éditions de la Villette), un best-seller des années 2000, ce chaos urbain n’est pas sorti de terre tout seul. C’est la résultante monstrueuse de rapports de force politiques, de visions idéologiques et d’une culture technique totalitaire dont les architectes se sont faits les chantres.

Fruit de la politique volontariste menée durant les Trente Glorieuses dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la planification urbaine, certains de ces grands ensembles sont aujourd’hui détruits à l’explosif. À la fin des années 1990, la France a lancé un programme de démolition d’immeubles HLM en périphérie des villes afin de « casser les ghettos ». En juillet dernier, ce feu d’artifice a concerné la Barre 230 de La Duchère (Rhône). Elle a été pulvérisée, mettant un point final à la Barre des Mille, une cité construite près de Lyon, au début des années 1950, par l’architecte François-Régis Cottin.

Boum ! Ce dynamitage résume le fiasco d’une architecture dont la cité des 4000 de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dessinée par Clément Tambuté et Henri Delacroix, a longtemps été un symbole. La destruction de la tour Debussy (1986), une des pièces décaties de ce grand ensemble criminogène, a donné le coup d’envoi d’une rénovation générale.

Comme au Val-Fourré (Mantes-la-Jolie, Yvelines), où les 13 tours dessinées par les architectes/urbanistes Raymond Lopez, Henri Longepierre et Marcel Gojard ont été rasées entre 1992 et 2006. Depuis, d’autres barres d’immeubles ont été soufflées à Béziers (Capendeguy), à Mâcon (Grandes Perrières), à Saint-Étienne où la « Muraille de Chine » fut longtemps la plus grande barre européenne, à Toulouse (Empalot)…

Quand ils ne sont pas détruits, certains grands ensembles sont « remodelés », c’est-à-dire réhabilités par des architectes en cour comme Roland Castro, longtemps proche du PC, qui a notamment opéré dans les cités des Hauts-de-Seine. Il vient de proposer la construction de 24 000 logements dans le parc Georges-Valbon (La Courneuve) afin d’y créer un « Central Park du Grand Paris », ce qui a provoqué l’ire d’une partie de la population.

Utopies urbanistiques et hangars commerciaux

Le saccage architectural du pays a aussi été orchestré par l’État. Fidèle à la loi Pasqua selon laquelle tout citoyen doit se trouver à moins de 45 minutes d’une autoroute, le pays s’est peu à peu couvert d’échangeurs, de bretelles, de rocades, de ronds-points… (Lire notre enquête sur la folie des ronds-points dans Les Dossiers du contribuable n°12, avril 2013).

Cette déliquescence architecturale s’est accélérée à partir des années 1980. En 1983, les lois de décentralisation ont laissé le champ libre aux maires en matière de permis de construire. Promoteurs et élus aux goûts architecturaux exécrables ont eu la main lourde sur la bétonneuse. Les architectes des groupes de BTP ont multiplié des projets sans âme où le toit-terrasse, et les fenêtres en longueur règnent en maître. La montagne n’a pas été épargnée par ce bétonnage. À Flaine (Haute-Savoie), quelques architectes, dont le Suisse Gérard Chervaz et le Hongrois Marcel Breuer ont, par exemple, créé des cages à lapin « Bauhaus » ouvrant sur l’espace longtemps préservé des alpages…

La construction de Flaine (1960/1976) est symbolique d’une période où les tours et les barres d’immeubles ont cédé la place à des « utopies » urbanistiques comme celles, en Île-de-France, de Cergy-Pontoise, d’Évry, de Melun-Sénart… En parallèle, la France s’est couverte de hangars commerciaux dans des ZAC qui ont peu à peu asphyxié les magasins de centre-ville alors que les zones pavillonnaires poussaient comme des champignons.

Après le béton gris, le vert concombre. Aujourd’hui, les architectes impliqués dans la construction des éco-quartiers (Brest, Strasbourg, Issy-les-Moulineaux…) sont en train de reformater l’architecture en imposant leur vision du monde de la même façon que les architectes des années 1950 imposaient la leur au nom de la modernité. Selon eux, il s’agit de passer de l’obscurantisme de la ville ancienne à la cité écolo, rationnelle, dans laquelle l’homme sera rééduqué selon des préceptes verts, sinon vert de gris.

Alexis Constant

À lire également. Entretien avec le géographe Gérard-François Dumont : « L’architecture des quartiers est l’illustration contemporaine de la laideur »

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«Politique de la ville : les racines du mal », Les Enquêtes du contribuable #14 décembre 2015/janvier 2016. En kiosque. Vous pouvez commander en ligne ce numéro : 5,50 €€ (port compris).


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