Magazine Cuisine

Château Lacapelle Cabanac

Par Vignapart @vignapart
Interview de Philippe Vérax, propriétaire récoltant à Cahors (Sud-Ouest)

Comment vous est venue la passion du vin ?

C’est par curiosité que la passion m’est venue : en dégustant des vins de toutes les régions, voire d’autres pays, ça donne envie d’essayer de faire son propre vin !

Philippe Verax

Comment êtes-vous devenu vigneron ?

Tout simplement en écoutant les anciens, en regardant les voisins vignerons, en questionnant les œnologues et les consommateurs et bien sûr, en essayant.
Pourquoi avoir choisi le Cahors ? Pour son caractère et ses terroirs.

Pourquoi avez-vous choisi la conduite du vignoble en agriculture biologique et/ou biodynamique ?

Tout d’abord, nous sommes des consommateurs de produits biologiques et naturels. Il nous est donc apparu évident que nous produirions notre vin de manière biologique. D’autre part nous sommes persuadés que l’expression des terroirs est plus présente avec ce type de démarche et que les vins sont moins « standardisés » et enfin égoïstement, nous n’avions nullement envie de nous rendre malade en appliquant des traitements chimiques.

Comment travaillez-vous la vigne et au chai?

Nous travaillons les sols sans excès, pas d’effeuillage, et peu de rognages afin de ne pas stresser la plante. Nous appliquons quelques préparations biodynamiques : silice de corne, compost de bouse, ) sur les vignes les plus fragiles.

Chai-Lacapelle-Cabanac

Quel est votre règle d’or pour faire un bon vin ?

Nous portons une attention particulière à la qualité des raisins et notamment à la date des vendanges, qui doit correspondre à la maturité optimale des fruits.
La période des vinifications est une période dense, ou la cave tourne 24/24, de façon traditionnelle : délestage, et remontage. Ensuite les vins sont au repos après un élevage qui va de 7 à 9 mois et jusqu’à 2 ans pour certaines cuvées.

Quels sont vos vins favoris ?

En plus du Cahors, j’aime beaucoup les vins du Languedoc, plus particulièrement les vins à base de Grenache ou de vieux Carignan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vignapart 84 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines