Magazine Bourse

Quelle valeur obtenez-vous pour vos frais?

Publié le 24 janvier 2016 par Fabien Major @fabienmajor

Depuis quelques années déjà, les médias financiers sensibilisent les investisseurs sur les frais financiers. Et avec raison, puisqu’il ne faut pas oublier pourquoi on les paie!

À ne s’attarder qu’à un « frais » on en oublie ce qu’on vient chercher dans le monde de l’investissement.

Pour citer Warren Buffet, on peut préciser que « le prix, c’est ce que vous payez et la valeur, ce que vous obtenez ». Qu’est-ce que vous obtenez en échange de vos frais financiers de gestion de placement? D’abord les connaissez-vous?

Ces derniers sont clairement établis dans les documents qu’on vous a remis à la souscription de vos REER et CELI. Ils sont expliqués dans les prospectus financiers ou dans l’aperçu du fonds. En général, pour les fonds communs ou la gestion de portefeuille, ça se situe entre 1,5 et 2,5 % de la somme des actifs investis.

Si par exemple, vous avez confié 50 000 $ à votre institution financière, il vous en coûte probablement 1250 $ annuellement pour la gestion du placement. Les frais se détaillent en toutes sortes de postes budgétaires. Certains sont incompressibles comme les frais administratifs, juridiques, de marketing et les fameuses taxes.

Ne vous faites pas d’illusion, il y a aussi des taxes de vente qui sont intégrées dans les frais financiers des produits d’investissement. La partie des frais fixes représente environ la moitié de vos frais soit 1,25 % ou 625 $ dans mon exemple précédent.

Et à quoi sert la différence? L’autre partie couvre ce qu’on appelle le frais de courtage. Ils représentent les coûts liés à la distribution du cabinet financier. Ils servent à payer les frais de bureau, le personnel, les ordinateurs. Et, les commissions et honoraires de suivi.

Cette dernière partie est mise en place afin qu’un conseiller ou planificateur s’occupe de vous. Qu’il fasse un suivi de votre situation et surtout qu’il s’assure que votre placement vous convient et respecte vos objectifs et votre profil de tolérance à la volatilité. À long terme, il est certain que vos frais vont représenter des milliers de dollars. Il faut donc, s’assurer que vous en aurez pour votre argent.

Les éléments suivants représentent à mes yeux ce que vous êtes en droit d’obtenir, minimalement, en retour de vos frais financiers :

  • Un conseiller inscrit à l’AMF qui détient une formation de niveau supérieur
  • Un professionnel dédié qui vous fournira des conseils objectifs et neutres
  • Une rencontre annuelle de suivi, en personne
  • Une écoute attentive
  • Des retours d’appels et de messages rapides
  • Des projections financières en lien avec vos objectifs personnels
  • Des produits financiers, dont les rendements sont dans la moyenne ou mieux (premier ou deuxième quartile). Exigez des tableaux comparatifs et données historiques.

Si votre conseiller dédié est dans une classe à part, il en fera davantage pour vous. Par exemple, il pourra;

  • Vous rencontrer et vous contacter plus fréquemment qu’une fois l’an
  • Analyser vos besoins en assurance vie, en cas d’invalidité et de maladie grave
  • S’assurer que vous payez le moins d’impôt possible
  • Analyser votre patrimoine dans son ensemble et vous faire un plan financier et successoral complet
  • s’assurer que vos frais sont compétitifs et vous offrira des réductions s’il y a lieu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte