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L’enquête de satisfaction, un outil indispensable

Publié le 26 janvier 2016 par Myguroo @myguroo
L’enquête de satisfaction, un outil indispensable

Il existe plusieurs types d'enquêtes : l' enquête de satisfaction client et l'enquête de satisfaction salariés sont les plus courantes. Auprès des clients, cela permet de découvrir comment ils perçoivent l'entreprise et ses services, pourquoi ils sont fidèles ou, au contraire, pourquoi ils préfèrent la concurrence. C'est un fabuleux outil pour cerner ses points forts, mais aussi ses faiblesses. Il peut s'agir de simples enquêtes satisfaction clients, ou bien d'une enquête de notoriété et d'image, d'enquête miroir ou encore d'enquêtes sur les clients perdus. Chaque enquête peut cibler un point précis. Ainsi, une étude de notoriété permet de connaître la manière dont est perçue l'entreprise et qu'elle est son influence réelle. Une étude d'image et de notoriété peut se révéler très instructive.

Un questionnaire de satisfaction au travail permettra quant à lui de mieux appréhender la qualité de vie au travail, de comprendre ce qui fonctionne ou pas et pourquoi. L'enquête de satisfaction porte notamment sur le fonctionnement de l'entreprise, la gestion des ressources humaines, le climat social en entreprise ou la communication en interne. Grâce à ce questionnaire de satisfaction salarié, l'entreprise dispose d'un outil précis pour adapter ses méthodes et identifier ce qui est susceptible de freiner la productivité. Via cette étude de satisfaction, le salarié a lui l'impression d'être écouté, ce qui augmente son investissement personnel. Il y a donc tout à gagner pour l'entreprise.

Les enquêtes sont réalisées par un cabinet d'étude marketing qui possède les outils pour mettre en place les enquêtes demandées (enquête de notoriété et/ou d'image, enquête miroir, questionnaire salarié ou client, questionnaire climat social...). Ces enquêtes peuvent être menées par téléphone, Internet ou en face à face, selon les cas. Tous les services de l'entreprise profitent des résultats de ces enquêtes (management, marketing, commercial...). Ces enquêtes mettent très simplement en avant les points à améliorer. Chaque service sait précisément les points sur lesquels travailler et ceux qui fonctionnent et qu'ils faut maintenir. C'est une chance pour chacun de booster ses performances, tant au niveau individuel que collectif.

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