Magazine Cuisine

Saint Emilion : Fleur de Fonplégade 2008 et Jaugue Blanc 2012

Par Daniel Sériot

Nous avons ouvert la bouteille de Fleur de Fonplégade 2008 (deuxième vin du château Fonplégade) que m'avait offerte ma fille récemment. Le vin a été épaulé une heure avant la dégustation et bu sur une duré de 24 heures, il est resté au même niveau au cours de ces deux dégustations. C'est un bon vin, avec une palette aromatique expressive, bien constitué dans le contexte du millésime, nous pouvons seulement regretter un élevage un peu trop soutenu pour un deuxième vin, dans l'esprit des propriétaires américains de ce château.

P1030750

Une bouteille orpheline du Château Jaugue Blanc 2012 (Saint Emilion) offerte par une amie, a été débouchée et goûtée sur deux jours, sans mise en carafe, le vin s'est présenté à son meilleur niveau 24 heures après l'ouverture de la bouteille.

Le Château Jaugue Blanc est une propriété de 3,2 hectares appartenant à la famille Ratoin. Le vignoble est situé sur la commune de Saint Emilion, à la sortie de Libourne entre la route Libourne-Castillon et la voie ferrée de même direction. Le vignes (Merlot 80%, Cabernet franc 15%, et Cabernet Sauvignon 5%) sont plantées sur des sols et des sous-sols sablo-graveleux avec quelques intercalations d'argile. Dans ce millésime favorable aux Merlots, ce vin de facture classique et doté d'un bon potentiel devra être attendu une dizaine d'années après sa naissance pour que l'élevage soit fondu.

Saint Emilion : Fleur de Fonplégade 2008

La robe est très soutenue de couleur pourpre à rubis. Le nez net et bien ouvert évoque les fleurs (roses et violettes) les fruits mûrs (cerises dominantes) avec une pointe d'épices douces et un élevage de qualité présent qui ne masque pas les arômes observés. La bouche est souple, veloutée, un peu plus haute et large dans un centre délicatement charnue et très fruité. La finale de longueur normale est fraîche, tenue par des tannins un peu plus impressifs, et persistante (fruits et fleurs dominants) et des notes d'élevage. Noté 14, même note plaisir

P1030746

Saint Emilion : Jaugue Blanc 2012

La robe est assez profonde avec des reflets de teinte pourpre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises, de léger cassis, de fines épices , de violettes, et d'élevage au deuxième plan. L'attaque est élégante, les tannins mûrs enrobés d'une chair veloutée, se trament dans un corps fuselé, bien rempli et fruité. La finale est élancée, fraîche, d'un bon maintien et persistante (fruitée et florale), avec en ultime sensation une légère amertume due à un élevage pas encore fondu. Noté 15, note plaisir 14

 

P1030747

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines