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Marché auto suisse 2015: l’année du franc

Publié le 31 janvier 2016 par Jcetter

Marché auto suisse 2015: l’année du franc
Le marché automobile suisse clôt une année 2015 rendue folle par la force du franc.

L'abandon le 15 Janvier 2015 du taux de change plancher entre l'euro et le franc suisse aura été un événement déterminant pour l'économie suisse en général, et le marché automobile en particulier. Dopés par un pouvoir d'achat soudainement accru de 20%, les automobilistes suisses se sont rués dans les concessions pour profiter de rabais exceptionnels. Le résultat est une hausse sur l'année de 7.2% à 323'784 voitures immatriculées à neuf, une performance remarquable après le sommet atteint en 2012 et la consolidation qui a suivi.

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Les hausses mensuelles ont été constrastées: trois mois à près de 20%, trois mois autour de 10%, mais une croissance négative en Décembre, traditionnellement le mois avec les plus forts volumes d'immatriculations. Un pouvoir d'achat fini, la pression du franc fort sur les secteurs d'exportation, la fête ne durera pas indéfiniment. L'abandon du franc fort a provoqué un appel d'air significatif sur l'achat de biens semi-durables, et créé les conditions d'une redistribution des cartes dans le PAH (paysage automobile helvétique).

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Et qu'ont acheté les suisses ? Des 4×4 et des hybrides ou électriques. L'appétit des helvètes pour les transmissions intégrales paraît insatiable, dépassant désormais les 4 voitures sur 10. Les ventes d'alternatives (hybrides ou électriques) sont en hausse de 36%, mais ne représentent encore que 4.2% du marché. Après trois années de stagnation à 37.0%, les ventes de diesel sont reparties à la hausse, une tendance paradoxable alors que les prix du carburant à la pompe sont en chute libre.

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Au classement par marque, les performances sont contrastées. Chez Mazda, les Mazda 2 et le nouveau crossover CX-3 sont les piliers d'une progression de 31.6%. Chez Renault, Kadjar, Clio, Espace et Captur ont été les moteurs d'une croissance de 26.2%. Mercedes a connu une excellente année, prenant la deuxième place du marché premium à Audi. Cette croissance est réalisée aux deux tiers par la nouvelle classe C et les berlines et break coupé CLA. Chez BMW, la croissance est entièrement attribuable à la nouvelle série 2 qui devient, d'une courte tête devant la série 3, le best seller de la marque bavaroise en Suisse. Les trois marques à fort volume du groupe VW, Volkswagen, Audi et Skoda ont limité des dégats. Faiblesse du portefeuille ou défense des marges au sacrifice des parts de marché ? Difficile à dire. Avec, 22'225 nouvelles immatriculations, Audi a réalisé en Suisse un record historique et maintenu ses parts de marché, ce dans l'année de remplacement de l'A4, deuxième au classement des ventes de la marque derrière l'A3. Skoda dépasse pour la première fois les 20'000 unités tandis que Seat passe la barre symbolique des 10'000 unités.

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