Magazine Brico

Les ‘Conseils Jardin de Françoise’ : Les nouveautés du Jardin !

Par Françoise Attali

1

Le Couvre-mur « Optigarden » de Weser

« Les jours s’allongent sensiblement, ce qui fait penser à reprendre le chemin du jardin. D’abord, il faut passer au garage ou à l’atelier pour faire le point des outillages, à renouveler ou pour le moins, à nettoyer et à graisser. »

– Février est également le mois où les jardineries et les magasins de bricolage présentent leurs nouveautés. Ces dernières apportent des améliorations sur les produits existants ou proposent des solutions aux problèmes d’entretien pas encore résolus. »

• Voici une petite sélection présentée par Georges Lévêque, le Spécialiste Jardin du Blog.

– Georges nous parle d’un produit 2 en 1 : écologique et décoratif.

• Le Couvre-mur « Optigarden » de Weser

1

– « L’Optigarden est un système complet de végétalisation des murets. Il est composé d’un élément de protection des murets avec des alvéoles pour la rétention et la réserve des eaux de pluie et d’arrosage, tout en permettant l’écoulement de l’eau en surplus.

De plus, un géotextile en plaque rigide est utilisé en qualité de filtre, de stop racine et de rétenteur d’eau avec un système pour incorporer un dispositif d’irrigation.

– Chaque élément peut être rempli de terreaux et de composts pour les fleurs de décor annuel comme le géranium-lierre, la sauge et le pétunia. »

• Plus d’informations sur : www.weser.fr

• La Terrasse Catalina de Piveteaubois

2

« Entreprise française installée en Vendée et spécialisée dans les aménagements extérieurs, Piveteaubois fabrique tout ce dont le jardin peut avoir besoin dans cette matière noble : panneaux, treillis, clôtures, terrasses, pergolas …

– Joli clin d’oeil avec ses lames de bois tirées de sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) : 28 mm d’épaisseur, 145 mm de largeur et 4 mètres de long. Chaque lame dispose d’une surface bombée pour faciliter l’écoulement de l’eau et dispose de rainures en dessous, pour améliorer la ventilation sous la terrasse.

– Son appellation de « Douglas imprégné » signifie que le bois a été traité autoclave par imprégnation. »

• Pour en savoir plus sur : www.piveteaubois.com

– Georges aborde l’environnement avec le carburant de la tondeuse

• L’essence alkylate d’Aspen

Aspen 4

« Pas nouveau ce carburant d’origine suédoise mais encore, très peu connu en France alors qu’il est très utilisé en Europe du Nord.

– Il séduira à n’en pas douter les consommateurs soucieux de l’environnement. Les tondeuses peuvent fonctionner avec un carburant propre, très pauvre en benzène, substance cancérogène présente en grande quantité dans l’essence ordinaire.

– La société Aspen a fait des tests comparatifs qui ont donné les résultats suivants : une tondeuse moderne à 4 temps, avec de l’essence 95 sans plomb émet autant de benzène, par heure que trois voitures modernes, roulant avec le même carburant.

=> En passant à l’essence Aspen, il faut 36 tondeuses pour émettre autant de benzène qu’une seule voiture moderne, fonctionnant avec de l’essence 95 sans plomb. »

• Pour en savoir plus sur l’essence alkylate d’Aspen : www.aspen-sas.fr

 • Vous retrouvez Georges Lévêque, Journaliste et Photographe Jardins sur www.georgeslevequejardins.com et sur http://www.lepetitvendomois.fr/economie-societe/regard-en-vendomois/un-oeil-vert-sur-la-planete/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

[Interview] Un Sculpteur Marseillais* qui a tout d’un Grand !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte