Magazine Cinéma

Le principe de Parcimonie d’Amédée Mallock

Par Anneju71 @LesMotordus

12507372_10208106127028053_4753401735852041096_n

Chez qui : Fleuve Editions

J’appelle mon banquier pour un prêt de : 14,90€

Je dévore : 540 pages

De quoi ça parle ?

Dans un bocal, des doigts humains. Sur l’étiquette : Pervers au vinaigre, Tu ne toucheras pas aux enfants avec des pensées sales. Un individu masqué et vêtu de latex rouge agresse Ivo, un artiste contemporain et dérobe La Joconde. Mallock réunit son équipe et commence son enquête…

Alors Anne-Ju, c’est tordu ou pas ?

Tout d’abord, j’ai un aveu à vous faire : Je suis une novice ! Je n’ai jamais lu de chroniques Barbares…..Mais, les amis, ça c’était avant ! Pfff quelle bombe (et je pèse mes mots en l’écrivant) !

Alors j’arrête tout de suite ceux qui me disent :

« oui, je ne vais pas le lire car je n’ai pas lu les autres ! ».

Euh comment dire …. »Si, tu le lis et fissa !. Il sort le 11 Février. »

Commençons par le début, le titre. Un petit cours de définition : qu’est ce que le principe de parcimonie ? Vous le savez peut-être déjà, mais pour ceux qui ne le savent pas (comme moi au début), voilà son explication : Le rasoir d’Ockham ou rasoir d’Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Son nom vient du philosophe franciscain Guillaume d’Ockham (XIVème siècle), bien qu’il fût connu avant lui. On le trouve également appelé principe de simplicité, principe d’économie ou principe de parcimonie. Je vois à vos têtes que vous avez tout compris ;-). Vous inquiétez pas, tout est clair dans le livre.

Moi la fan de polars et de thrillers, je me suis régalée. J’en avais plein les babines tellement que ce livre, je l’ai lu à doses homéopathiques, pour le savourer pleinement. Je l’ai dégusté, comme un plat 4 étoiles****.

Mallock, ou devrais-je dire « Monsieur le Commissaire », est un personnage attachant et d’une perspicacité étonnante. Il m’a bluffé et croyais moi, c’est rare ! Les personnages, qui composent son équipe, représentent la stabilité du 13 (13 quai des orfèvres, oui on déménage…marre des gars du 36 ;-)). Chacun personnage  a sa place, aucun n’est superflu.

Revenons à l’intrigue..Loin de moi l’envie d’en raconter trop (ce n’est pas mon genre ;-)), mais je dois quand même vous dire, que les rasoirs, eh bien, ça fait pas mal de dégâts. Donc, vous êtes prévenus, l’auteur n’y va pas de mains mortes, mais avec des rasoirs agiles et bien aiguisés. Des organes, des scalps qui se baladent dans un Paris noyé sous les eaux, à bord de bocaux !

Je lisais que M. Mallock avait passé deux ans sous la cloche et il se demandait pourquoi ? Moi, j’ai la réponse : pour nous sortir CA ! Vous avez piqué ma curiosité, aiguisé mon appétit et surtout surpris la lectrice que je suis !

Ok ok, vous avez compris…c’est TORDU et j’adore.

logo-photo2.png.pagespeed.ce.lv784ZhNbJ

Source : http://www.mallock.fr/

Mallock c’est qui ? 

C’est un écrivain de thrillers, un peintre, un photographe…bref un artiste.

Je vous laisse vous rendre dans son univers en cliquant içi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte