Magazine Autres livres

Auto-édition : une école pour les écrivains ?

Par Bregman @CharlieBregman

Écrire un livre fait partie des rêves d'une vie les plus répandus. Pourtant, rares sont ceux qui parviennent à relever ce défi, pas forcément parce que l'imagination leur fait défaut, mais parce que
le manque de motivation et la volonté de "bien faire" sont 2 obstacles majeurs.

n'est pas un guide d'écriture, il ne vous donnera pas de conseils sur les techniques, la structure de votre récit, la profondeur de vos personnages, les secrets d'un récit qui tient en haleine ses lecteurs...
Non. veut apporter les clés du mental. Donner l'envie, réveiller la foi, et donc donner la première impulsion de départ à toutes celles et ceux qui sont confrontés à l'angoisse de la page blanche ou au "syndrôme du début de roman abandonné".

C'est un ouvrage destiné à réveiller la motivation, et à prendre conscience de la nécessité du lâcher-prise par rapport à nos définitions personnelles et bien arrêtées de ce que "doit" être la littérature...
(Attention à ne pas basculer de la théorie... à la doctrine !)

Auto-édition : une école pour les écrivains ?

Et ensuite ? Maison d'édition ? Auto-publication ? Auto-édition ?

La première question à laquelle doit répondre un auteur, c'est : "Pourquoi j'écris ?"
Quelle est votre intention ? Écrire sans prendre le temps de se connecter à cette intention revient à chercher l'objet de cette intention... à travers l'écriture.

Du coup, la question qui s'impose ensuite, c'est : "Pour qui j'écris ?"

Si la recherche de votre intention constitue un manuscrit représentant un intérêt pour les lecteurs, alors votre livre peut envisager une vie au travers la publication.
Par contre, si ce n'est pas le cas, si votre livre n'a d'intérêt que pour votre propre développement personnel, voire pour votre thérapie, est-il réaliste d'espérer en faire un livre qui sera lu ?

Beaucoup d'auteurs ne savent pas répondre à cette question, et préfèrent donc s'en remettre à la décision des premiers professionnels du livre : les éditeurs.

Si vous faites le choix d'envoyer votre manuscrit à une maison d'édition, en admettant que celui-ci ait toutes les qualités littéraires requises aux yeux de l'éditeur, il va devoir s'intégrer dans une collection, dans un projet éditorial. Si l'éditeur publie des livres qui s'adressent aux lecteurs de science-fiction, par exemple, il est évident que votre recueil de poèmes sera refusé. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre réponse à la question "Pour qui j'écris ?" n'est pas du tout compatible avec celle que l'éditeur se pose, à savoir
"Pour qui je publie ?".

En auto-édition, c'est-à-dire à travers cette possibilité pour l'auteur d'assumer le double rôle de l'auteur et de l'éditeur, cette question est incontournable, et donne lieu à deux choix possibles :

Auto-édition : une école pour les écrivains ?

Quelle différence, entre l'auto-publication et l'auto-édition ?

Oui parce que la décision est la même : l'auteur décide de publier lui-même son livre.

Non parce que la quantité de travail à fournir est différente, pour un résultat qui, lui, ne sera pas le même : en auto-édition, l'auteur publie un livre destiné à être lu par d'autres personnes que lui. Pour commencer par le b-a-ba, ce n'est peut-être pas important de faire des fautes d'orthographe si l'on publie pour soi, mais ça devient un sérieux obstacle si l'on veut publier pour être lu.
Lorsqu'un auteur souhaite que son livre soit lu, il va devoir conquérir un lectorat exigeant, sollicité en permanence par des milliers d'autres ouvrages qui ont tous une bonne raison d'être lus !

"Est-ce que je peux vraiment publier tout et n'importe quoi ?"... à laquelle on répondra par une autre question : "Comment je m'y prends pour publier un livre qui n'ait rien à envier à ceux publiés par les maisons d'édition ?"

Auto-édition : une école pour les écrivains ?

Charlie Bregman, c'est qui, d'abord ?

Je suis Charlie Bregman. Mon nom est un pseudo, je vis en Haute-Savoie, et je suis né en 1974. Je suis auteur indépendant depuis 2011, d'abord via la publication d'un premier roman au format papier, puis en 2012 via le format numérique grâce à
Amazon KDP.

sais que l'auto-édition se différencie de l'auto-publication par le fait que l'auteur doit assumer sa casquette d'éditeur.
Cela signifie : s'entourer des personnes qui détiennent les compétences que l'on ne détient pas forcément, et qui permettent néanmoins d'effectuer le travail éditorial fondamental pour que nos lecteurs ait accès à une réelle valeur ajoutée (à leur vie.

L'auto-édition, ce n'est pas une espèce de refuge pour les loosers ?

L'auto-édition n'est pas un acte d'anti-édition. Seule une minorité d'auteurs, à l'instar de Marc-Édouard Nabe l'abordent sous cet aspect. L'auto-édition est plutôt la possibilité donnée à tous les auteurs de pouvoir accéder à la reconnaissance recherchée via le verdict donné par les lecteurs. Je ne parle pas de célébrité, mais de reconnaissance, c'est-à-dire le fait de pouvoir être reconnu comme quelqu'un de sérieux dans son domaine.

Loin d'être un choix par dépit, l'auto-édition devient donc un défi, voire même une entreprise, qui donne d'ailleurs naissance à une nouvelle catégorie d'auteurs : les auteurs entrepreneurs.

Auto-édition : une école pour les écrivains ?

Comment puis-je en savoir plus, sur l'auto-édition ?

Internet permet une grande opportunité de pouvoir se confronter aux avis des lecteurs. D'abord en publiant gratuitement, puis ensuite, en fonction des réactions et encouragements obtenus, en devenant un auteur entrepreneur.

Auto-édition : une école pour les écrivains ?

130 auteurs auto-édités ont apporté toute la richesse de leur parcours, constitué de nombreuses pistes explorées en vue de réussir à être lus.L'auto-édition pourquoi comment pour qui est un rapport d'enquête que j'ai publié en 2015, dans lequel j'ai voulu explorer toute la richesse de l'auto-édition, en même temps que ses limites dans le contexte actuel de l'industrie du livre.
En quoi l'auto-édition se différencie-t-elle de l'auto-publication, ça, je l'ai appris avec l'expérience, et surtout à mes dépends.
Dans ce livre,
De leurs succès, mais aussi du regard qu'ils portent sur l'auto-édition, vous bénéficierez d'un point de vue beaucoup plus objectif que tout ce que vous avez pu entendre à ce sujet.
L'important n'est pas tant dans les chiffres recueillis de cet ensemble de statistiques, mais bel et bien dans l'analyse de ce phénomène sous tous ses angles, positifs ou négatifs.

Comment travaillent les auteurs auto-édités francophones aujourd'hui ?
Comment se font-ils connaître ?
Quels sont leurs attentes, leurs résultats, leurs difficultés et les moyens qu'ils ont trouvés pour les contourner ?

L'auto-édition est-elle un obstacle pour être publié chez un éditeur, ou au contraire, est-elle une opportunité à saisir pour devenir plus "bancable" à ses yeux ?

L'auto-édition : plus qu'une opportunité, une école pour les écrivains.

Une école grâce à laquelle les auteurs qui veulent "percer" dans leur activité vont devoir apprendre qu' il n'existe pas de liberté sans en payer le prix : celui de ses responsabilités.

Comment fabriquer un ebook ePub ? Comment fabriquer un ebook Kindle ?

Mes premiers ebooks étaient un travail d'auto-publication.
Ils avaient des défauts majeurs : problèmes de table des matières non détectée, problèmes de tailles de caractères à certains endroits, problèmes aussi de points d'interrogation qui pouvaient se retrouver en début de ligne en fonction de la taille de police choisie par les lecteurs...

Ma méthode, par contre, s'adresse uniquement aux auteurs qui travaillent avec Word.
Ensuite, les outils nécessaires sont le logiciel Calibre (gratuit), et une connexion Internet.

vous apprend à réaliser votre premier ebook, dans un seul et unique format (l'ePub) que vous pouvez soumettre sur TOUTES les plateformes de distribution existantes (Amazon Kindle incluse).
Au bout d'une démarche rigoureuse, dans laquelle je vous guide pas à pas en prenant le temps de m'attarder sur tous les points fondamentaux de votre fichier, fabriquer un ebook sera devenu pour vous un jeu d'enfant.

Auto-édition : une école pour les écrivains ?

Si les Indés devaient avoir une devise, elle pourrait être la suivante :
Liberté, Communauté, Responsabilité !

Dépassez vos limites, dépassez le stade de l'écriture qui n'en peut plus de se chercher sans jamais se trouver. Entourez-vous des bonnes personnes, et révélez la meilleure version de l'écrivain qui sommeille en vous !
Écrivez pour être lu(e) et partez sans plus attendre à la conquête de votre lectorat en rejoignant la meilleure école des écrivains : celle de la Liberté.

Plus d'infos sur le site de Charlie Bregman :
http://charlie-bregman.iggybook.com/fr/
Aide à l'auto-édition :
http://eepurl.com/bAwwv1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bregman 21 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine