Magazine Animaux

Comprendre l’intelligence du chien – concepts et études

Par Ciiko
Comprendre l’intelligence du chien – concepts et études

Votre chien est le plus intelligent, il existe des moyens de s 'en convaincre et aussi des exercices pour le prouver.

La notion d'intelligence a déjà fait coulé beaucoup d'encre, on s'évertue à la chercher partout, chez nos animaux aussi. Avant de parler de l'intelligence du chien, petit tour d'horizon sur l'intelligence animale au sens large.

Pour ce qui est de tester par soi-même, l'intelligence de son chien, voici mon article sur le sujet .

Les études scientifiques sur l'intelligence animale

L'intelligence animale est un sujet passionnant, nous ne ferrons ici, que le survoler. Tout propriétaire de chien a la conviction que son chien est doté d'une capacité de reflexion, mais est-il possible de le prouver scientifiquement ?

De nombreuses expériences ont permis d'apporter un fondement scientifique à l'intelligence du chien. En voici un tour d'horizon.

Loin d'être un concept artificiel, l'intelligence animale est surtout multiple. Certains animaux ont des faculté s arithmétiques, d'autres un raisonnement logique, et d'autres comme les insectes sociaux, s'organisent autour de communautés qui donnent lieu à une véritable intelligence collective.

De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le sujet, et on parle aujourd'hui de " cognition animale ". (Si le sujet vous intéresse, le psychologue Jacques Vauclair est une référence en la matière, ).

  • Le langage et la communication sont des signes d'intelligence, les grands singes peuvent apprendre le langage des signes, les chiens comprennent en moyenne 165 mots et certains jusqu'à 1000 mots.
  • La mémoire, le raisonnement logique, sont des signes d'intelligence.
  • La conscience de soi est aussi un élément d'intelligence. permet d'en faire la démonstration. Une marque de peinture est placée sur un endroit de l'animal qu'il ne peut pas voir directement. Si l'animal se regarde dans le miroir, touche la marque de peinture, c'est signe qu'il a conscience de lui-même. Seuls le dauphin, l'éléphant, les grands singes, le porc, la pie, le corbeau, ont réussi le test du miroir.

Les capacités intellectuelles des animaux ne sont aujourd'hui plus à démontrer. Les recherches ne cessent de les mettre en lumière.

Voici une liste non exhaustive, de faits surprenants :

    Un oran-outan américain joue avec l'Ipad (en suivant les règles, pas comme le chat...)

Les études scientifiques à propos de l'intelligence du chien

Les chiens ont un QI (quotient intellectuel) , comme les humains :

    des chercheurs britanniques ont mis au point des tests pour mesurer l'intelligence canine. Ils testent leur capacité d'orientation, leur aptitudes à suivre des indications gestuelles ou auditives., d'adopter des raisonnements logiques (selon les recherches de l'Université d'Edimbourg et de La London School of Economics)

Les chiens nous comprennent aussi bien que de jeunes enfants :

    Des chercheurs de l'Académie hongroise de sciences affirment que les chiens sont réceptifs à la communication humaine , aussi bien auditive que visuelle, ils sont capables de comprendre comme des jeunes enfants. Les résultats, publiés dans la revue Current Biology, sont étonnants.

Les chiens sont plus que les singes pour sélectionner des objets désignés .

  • Des chercheurs de l'Institut Max Planck de Leipzig en Allemagne, ont mené une études comparative entre chien et chimpanzés, et les chiens comprennent bien mieux de quel objet parle-t-on. Quant au bébé humain, il ne réussit l'exercice qu'après ses 14 mois.
  • les chiens sont plus réceptifs à la communication coopérative humaine (aux ordres)

Les chiens comprennent deux mots associés . " rapport la balle ", oui, mais comment savoir s'ils comprennent vraiment toute la phrase ?

    Des chercheurs brésiliens de l'Université de Sao Paulo, le professeur César ADES, montrent que le chien peut associer des mots qu'il connait, par un raisonnement logique, il maitrise donc les bases du fonctionnement syntaxique. Incroyable, non ?

Les chiens font des déductions logiques,

    certains chiens de travail, formés par les polices spécialisées, utilisent la déduction dans leur travail de recherche.

Les chiens peuvent être empathiques

    un signe qui ne trompe pas, c'est le bâillement contagieux : un chien qui baille après vous avoir vu baillé, est doté d'une profonde empathie. C'est extrêmement rare inter-espèces.
Dialogue entre un chien et son maitre

L'intelligence du chien, une question de race ?

On peut croire que certaines races de chien sont plus intelligentes que d'autres, préjugé !

C'est un délit de sale gueule
Comprendre l’intelligence du chien – concepts et études

Selon certains spécialistes, c'est tout simplement une mauvaise impression. Une étude américaine a montré que les chiens aux longs museaux apparaissent comme plus rusés, au contraire des chiens qui ont un petit museau et les traits arrondis. Pour certains, c'est même une question de regard ( mouai).

Un petit chien plus malin que ses frères

Toutes les races de chiens seraient sur un pied d'égalité, et c'est au sein de chaque espèce, que certains sortiraient du lot !

Alors pourquoi a-t-on l'impression que certaines races comme le Border Collie raflent la mise de l'intelligence ? Comme tout préjugé, nous entretenons le mythe, ainsi, ceux qui veulent un chien intelligent choisissent une race réputée comme telle, et d'autres pour qui le critère est autre, choisissentt une autre race.

Il n'y a pas de chien bête, mais presque exclusivement des problèmes comportementaux. Il s'agit le plus souvent, d'éducation, de tempérament, d'ennui ou de stress, ou encore d'une mauvaise socialisation. Chaque chien a donc un potentiel qui reste à développer, par l'éducation, la découverte de son environnement, les stimulations diverses.

Le classement des chiens par leur intelligence

Alors effectivement, j'écris plus haut, qu'il n'existait pas de différence fondamentale entre les races de chien, enfin voilà le classement de Stanley COREN. Cela dit, le chercheur américain, Stanley COREN, explique aussi que l'intelligence du chien dépend à 51% de génétique et à 49% de son environnement. Ainsi un chien stimulé, peu importe la race, développera d'avantage ses capacités intellectuelles.

Comprendre l’intelligence du chien – concepts et études

Voici aussi, un diagramme intéressant, qui classe les races de chiens selon différents critères. Il est issu du très bon livre " Knowledge is beautiful " de Harper Design (livre regroupant de nombreux diagrammes en tout genre, illustrant le " big data ")

Comprendre l’intelligence du chien – concepts et études

Intelligence ou éducation

Notre erreur est parfois de confondre l'intelligence du chien avec son éducation . Vite impressionné devant un chien qui enchaine des tours ou qui écoute son maître au doigt et à l'oeil (c'est le cas de le dire), ces signes sont finalement plus le fruit d'une bonne éducation.

Comprendre l’intelligence du chien – concepts et études

Quand Wally vient s'assoir devant moi, me donne la patte et me regarde intensément, j'y vois là un signe d'intelligence, alors qu'il utilise des comportements qu'il a appris, pour se faire comprendre (allez, c'est une forme de ruse non ?)
Tous les chiens peuvent apprendre ces signaux, on appelle ça " du conditionnement " .

Qui nous connait mieux que notre chien ? (la question reste ouverte)

C'est avec consternation que l'on se rend compte, à quel point notre chien nous connait bien. Très observateur et doté d'une bonne mémoire , les chiens connaissent bien leur maitre.

Il sait,

  • quand on est sur le point de partir,
  • quand c'est l'heure d'aller dormir, de manger ou de la promenade, quand on est dimanche, quand c'est l'heure de se lever
  • quand on le regard, quand on ne le regarde pas et qu'il peut piquer une saucisse apéro, quand on le regard énervé ou quand on crie sans y croire
  • il regarde ostensiblement le placard à friandises, il sait où est rangée sa laisse, ses croquettes et ses jouets, il reconnait notre odeur, nos chaussures spéciales sortie
  • Un chien reconnait son maitre en image, selon une étude scientifique menée par le professeur Outi VANIO de l'Université d'Helsinki. Ils perçoivent donc des visages dans les images (seuls les hommes, les grands singes et les chiens savent le faire).

Et nous ? Connait-on aussi bien nos chiens ? Non, pas toujours ! Heureusement, il ne nous en veulent pas, enfin pourquoi ne pas y remédier. On peut tester l'intelligence de nos chiens, avec des jeux. A défaut d'apprendre quelque chose, on s'amuse !

Si vous voulez tester l'intelligence de votre chien, vous pouvez consulter cet article, qui présente la méthode de Brian Hare , qui grâce à quelques exercices vous permez d'évaluer les capacités de votre chien selon certains domaines.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par commentaire !

Comprendre l’intelligence du chien – concepts et études Comprendre l’intelligence du chien – concepts et études

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciiko 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines