Magazine Bien-être

Un exercice pour équilibrer son énergie

Publié le 23 février 2016 par Laurence Roux-Fouillet

sunset-691848_1280

Voilà longtemps que je n'avais publié d'exercice de sophrologie.
En voici donc un que j'utilise beaucoup en ce moment, en plein coeur de l'hiver.
Objectif : évacuer fatigue et tensions et retrouver son énergie.
Durée : 5 à 8 minutes
- Pour commencer, asseyez-vous et prenez-le temps de bien vous installer : dos droit (appuyé contre le dossier du siège - ou non, à votre convenance), mâchoire détendue, épaules relâchées, ventre souple et pieds posés à plat sur le sol.
- Portez votre attention sur votre respiration et ralentissez-la. Observez ce mouvement régulier, fluide, comme un va-et-vient.
- Posez la main gauche sur votre thorax - ou éventuellement sur la partie de votre tronc qui exprime le plus les tensions du moment : une sensation de poids, de noeud, ou une oppression... Inspirez en vous concentrant sur votre main et la zone qu'elle recouvre, et en expirant, imaginez que vous "videz" les tensions qui s'y accumulent. Laissez ainsi "sortir", symboliquement, la saturation, le poids, l'excès de pression... Si cela vous aide, visualisez un flux de couleur grise ou noire qui sort de votre nez (ou de votre bouche) lorsque vous soufflez.
Respiration après respiration, allégez cette zone.
- Puis posez la main droite sur votre ventre, au niveau du plexus solaire.
Restez concentré quelques instants sur le contact de votre main : son poids léger, la pression qu'elle exerce sur le ventre, la chaleur qu'elle dégage... Focalisez-vous plus particulièrement sur cette chaleur : douce, rayonnante, elle se diffuse à votre ventre.
Lorsque vous inspirez, concentrez-vous sur la main droite et la zone qu'elle recouvre, et quand vous expirez, imaginez que vous diffusez la chaleur de votre main vers votre ventre.
Respiration après respiration, "remplissez" cette zone de chaleur, de douceur, voire d'une couleur chaude, elle aussi : jaune ou orangé. Rechargez-vous symboliquement de cette énergie.
- Vous pouvez tout à fait "coupler" ces deux intentions : sur une inspiration/expiration vous videz la zone du thorax de sa pression; sur une inspiration/expiration vous remplissez la zone du ventre de chaleur et d'énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte