Magazine Cuisine

On a testé le robot KitchenAid

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr
On a testé le robot KitchenAid

KitchenAid, qu'est-ce que c'est ?

S'il y a un appareil qui occupe une place prépondérante dans notre cuisine, c'est bien le KitchenAid. Qu'est-ce donc que cette chose ? Ni plus ni moins qu'un robot sur socle, que l'on peut vite qualifier de " multifonctions " pour peu que vous ayez les accessoires qui vont bien. Voici à quoi ça ressemble :

On a testé le robot KitchenAid

Bon, j'avoue, le nôtre est blanc, malheureusement on l'a acheté en promo et à l'époque on n'avait pas le choix des couleurs... Mais personnellement je trouve le rouge juste sublime, et il existe aussi pas mal d'autres coloris pour tous les goûts et toutes les cuisines : chocolat, rose bonbon, vert pomme, turquoise...

Cet appareil représente un investissement assez conséquent donc vous vous doutez bien qu'on ne l'a pas acheté juste pour décorer la cuisine... Même si son look est assez soigné et qu'on le laisse volontiers trôner sur le plan de travail plutôt que de le cacher dans un placard. Double avantage puisque le fait de l'avoir toujours sous la main nous incite à l'utiliser plus souvent.

Le prix est est en moyenne de 500 €, selon la couleur, les promos en cours...

Plus d'infos...

À quoi ça sert ?

On a testé le robot KitchenAid
En standard, le KitchenAid est fourni avec :

  • un grand bol en inox ;
  • un couvercle plastique transparent " anti-projections ", qui permet de verser des ingrédients dans le bol pendant le mélange tout en protégeant des éclaboussures ;
  • un fouet à fil métallique (le top du top pour les blancs en neige !) ;
  • un batteur plat (feuille), pour mélanger tous types de préparations ;
  • un crochet pétrisseur, pour les pâtes plus épaisses.

Avec cela, vous êtes déjà bien équipés, surtout pour la pâtisserie. Pour quiconque n'a jamais eu cet appareil entre les mains, vous trouverez sans doute le prix un peu exorbitant pour ces quelques fonctionnalités de base, mais je peux vous assurer que dans le cadre d'une utilisation régulière, c'est vraiment un confort d'utilisation très appréciable.

Parmi les principaux avantages, je citerai :

    Robustesse : C'est vraiment du matériel de qualité professionnelle, d'ailleurs Joël en a déjà utilisé lorsqu'il travaillait en cuisine. Le moteur est puissant (300W), je ne l'ai jamais vu peiner, même sur des pâtes épaisses. Tout est métallique, et même manipulé par une brute épaisse, je ne vois rien qui pusse tordre ou casser.
    Stabilité : L'ensemble est très lourd et posé sur des pieds anti-dérapants. Vous pouvez sans problème vous absenter de la cuisine en le lassant tourner à plaine puissance, aucun risque de le retrouver par terre.
    Simplicité d'utilisation : Tout se limite à 2 leviers. Un d'un côté pour relever au besoin la partie supérieure, l'autre pour mettre en route et doser la puissance. Fouets et bols se montent et se démontent très facilement d'un quart de tour.
    Facilité d'entretien : pas de recoins difficiles à nettoyer. Tous les accessoires passent au lave-vaisselle, mais bien souvent ce n'est même pas nécessaire : un coup d'éponge sous le robinet juste après utilisation et tout est propre en un clin d'oeil, que ce soit les bols ou les mélangeurs.
    Modularité : De nombreux accessoires peuvent ajouter des fonctionnalités au robot, en fonction de vos habitudes culinaires : hachoir à viande, râpes à légumes, moulin à grains, accessoires pour farcir les saucisses, presser les fruits, fabriquer des pâtes...

Nos accessoires...

En plus des accessoires " standard ", nous utilisons à ce jour :

On a testé le robot KitchenAid
Le " petit " bol de 3L - ref. 5KB3SS

Ce bol est une variante du bol standard de 4,83 l et est destiné au mélange de plus petites quantités. Avoir un second bol n'est pas un luxe car pas mal de recettes requièrent des mélanges séparés. Moins haut, il se range aussi plus facilement au frigo.

On a testé le robot KitchenAid

Le hachoir - ref. 5FGA

Cet accessoire s'utilise pour hacher de la viande, du poisson, des légumes, du pain sec, des noix, des fruits à chair ferme et du fromage. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si votre viande est très froide ou partiellement surgelée. Ce hachoir est fourni avec un couteau auto-aiguisant à quatre lames en acier inoxydable, deux grilles en acier inoxydable pour hacher grossièrement ou finement, ainsi qu'un poussoir d'aliments.

On a testé le robot KitchenAid
La passoire à fruits et légumes - ref. 5FVSP

Cet accessoire s'utilise en complément du hachoir (5FGA) pour réduire en purée les fruits tendres et les légumes cuits. Il sépare également tous les pépins, les queues ou les peaux.

On a testé le robot KitchenAid
Le tranchoir / râpe à cylindres - ref. MVSA

Cet accessoire permet de trancher et de râper les racines, les légumes verts crus, les pommes de terre et les oignons, ainsi que toutes sortes de fruits, les noix, le chocolat en barre pour les nappages, et le fromage. Il est fourni avec deux cylindres à râper (calibres moyen et gros) et un cylindre à trancher. Les cylindres sont en acier inoxydable.

On a testé le robot KitchenAid
Acheter

Plus d'informations sur tous les produits KitchenAid et accessoires : http://www.kitchenaid.fr/

Note globale

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineblog 6251 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines