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Comment faire une newsletter efficace et créative ? Les conseils de Creads

Publié le 25 février 2016 par Creads @creads

On pourrait la croire dépassée par les réseaux sociaux mais non, la newsletter est plus que jamais un outil de « stay in touch » performant. Vous voyez dans votre boite mail des newsletters attractives et vous avez envie de vous y mettre ?
Creads vous aide dans la création de newsletter, de la rédaction à l’envoi.
A vous de jouer !

La newsletter, un outil de fidélisation

La newsletter est un outil de e-marketing capital dans votre stratégie de communication. Il s’agit d’une page web cliquable, éditée de préférence en HTML avec textes et visuels. La newsletter est envoyée grâce à un routeur externe : votre adresse personnelle est ainsi protégée. Avec une newsletter, votre société se rappelle au bon souvenir de vos prospects et clients. Elle fait la promotion de vos produits et améliore votre notoriété. Outil de marketing direct incontournable, la newsletter contient vos actualités et vos nouveautés présentées de manière synthétique et ludique.

Création de newsletter - Les conseils de Creads

Le taux d’ouverture d’une newsletter est rarement supérieur à 25 % et le taux de transformation plafonne à 5 %. Ne soyez pas déçu pour autant. Pour inciter vos lecteurs à ouvrir votre email l’objet est décisif. Choisissez une statistique ou annoncez un concours pour accrocher votre lecteur. Vous l’avez peut-être remarqué en tant que consommateur. Lorsqu’un courriel s’adresse à vous, vous avez plus envie de le consulter que s’il présente un appel à promotion agressif avec des majuscules et beaucoup de ponctuation. C’est le mot d’ordre pour la création de newsletter : soyez inventif et per-son-na-li-sez.

Faire de l'A/B tetsing pour ses emails - Les conseils Creads

Convaincu ? Avant de commencer, vous devez bien entendu avoir un outil de récupération d’adresses mail sur votre site. Outre l’abonnement classique à la newsletter, une astuce est de proposer un guide pratique à télécharger ou bien d’inviter à renseigner une adresse mail pour les besoins d’un jeu.

Comment rédiger et monter sa newsletter

Avant toute chose, vous devez choisir un service externe de diffusion d’emails pour votre création de newsletter comme Aweber, Mailchimp, Mailpro ou Sarbacane. C’est une sorte de manager qui vous évite d’encombrer votre propre boîte mail, personnalise vos messages retour et vous fournit les statistiques d’ouverture de votre envoi.

Créer son template de Newsletter avec Mailchimp - Conseil Creads

Pour augmenter votre taux de clics à l’intérieur de l’email, un design attractif en accord avec votre charte graphique est aussi capital. Mieux vaut confier le design et les illustrations à un professionnel du graphisme : lui seul maîtrise la bonne typographie, la largeur du document, le responsive pour la lecture sur mobile, etc. Surveillez vos statistiques : c’est le design de la newsletter qui fera la différence !

Newsletter Responsive - 600 pixels - Conseils Creads

Les newsletters doivent mesurer 600 pixels de large pour être lisibles sur tous les écrans et ne pas excéder 20 MB. Quand on choisit de faire sa newsletter soi-même, les outils de montage de newsletter fournissent des templates : vous n’avez plus qu’à intégrer vos visuels et votre texte. Côté contenu, il faut mettre les informations les plus importantes en haut. Souvent le lecteur ne scrolle pas jusqu’en bas. Agrémenter ses newsletters d’illustrations est également un plus.

L’objectif est bien entendu la transformation sur votre site. Pour cela, mettez en évidence le nom de votre marque et son logo ainsi qu’un lien pour conduire le lecteur vers une landing page dès l’accroche de la newsletter. Essayez de rendre celle-ci ludique, à la manière des boutons « action » de Facebook.

Pensez également à indiquer votre contact et à faire apparaître le lien obligatoire pour le désabonnement. Il ne vous reste plus qu’à faire un test d’envoi vers tout type de messagerie pour vous assurer que votre newsletter fonctionne bien.

Le bon timing pour une newsletter

Vous imaginez bien que les consommateurs sont saturés d’information dans leur boîte mail. On estime que 2 fois par mois est le maximum pour l’envoi d’une newsletter, sauf pour les newsletters de type bons plans. Il faut bien programmer le moment de l’envoi du mail selon le produit ou le service, de préférence lorsque les consommateurs sont dans les transports, à la pause du midi ou le week-end.

Le bon timing pour envoyer une newsletter
En fonction de votre activité, vous pouvez envoyer vos actualités moins souvent, mais pensez à garder une certaine régularité. Coller aux préoccupations de votre lecteur en fonction de la période de l’année (les cadeaux à Noël, les soldes, la rentrée scolaire, etc.) est primordial. Le pire pour une newsletter ? La corbeille, le désabonnement ou le spam.

Cela vous semble compliqué à gérer ? Contactez Creads. Plus de 50 000 designers freelances forment notre communauté. Grâce à notre méthode participative, les créatifs planchent ensemble sur votre projet de création de newsletter et la communauté entière vote pour la meilleure réalisation. A votre service, une équipe de professionnels du e-marketing et de la communication pour vous aiguiller dans vos choix. On en parle ?


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