Magazine Bien-être

Lecture : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Publié le 08 février 2016 par Quicksteph @QuickStephBlog
Lecture : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Vous avez été beaucoup à me demander un avis sur le livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et j'ai mis un peu de temps à commencer cet article pour tout vous dire.

Déjà parce que j'ai mis du temps à le lire tout simplement, un gros désintérêt à la moitié du livre puis une lecture en diagonal sur les derniers chapitres.

Ensuite parce que je ne savais pas comment structurer mon avis.

Ce sera donc une critique en demie teinte : un regard neutre et positif sur la globalité du livre puis plus critique en mettant en parallèle mon expérience personnelle.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une des éditions Eyrolles

Lecture : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.

Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce.

A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves.

Je ne m'attendais pas à trouver dans ce livre une histoire fictive, plus un livre de développement personnel je dois dire. Ce ne fût pas une mauvaise surprise, la lecture je pense en est du coup plus légère et moins indigeste.

Claude va distiller au fil des chapitres de bons conseils pour voir la vie avec les yeux du bonheur : apprendre à regarder autour de soi, se focaliser sur le bon, sur le beau, sourire, lever la tête, écouter son cœur. De jolies phrases, des phrases fortes qui peuvent je pense résonner chez chacun

Des exercices à appliquer, des habitudes à mettre en place. Tout ça ponctue le cheminement de Camille et donne du rythme au livre. J'ai aimé ces petites phrases pleine de bon sens et cette vision de la vie qui fait qu'on se trouve souvent dans un cercle sans fin : à se focaliser sur le mauvais, on l'entretient.

MAIS.

Ça c'est pour le côté mignon du livre qui j'en suis sûre peut déjà en aider beaucoup. Pour ma part c'est une vision bien trop utopique du monde qui me pique un peu les yeux.

Sans rentrer pour le moment dans le détail de ma vie, je ne suis pas du genre à adopter ce regard là.

J'aime parfois affronter le " mal " parce que c'est aussi ça qui nous fait nous recentrer, nous remet les pieds sur terre et la tête sur les épaules. On peut prendre conscience des choses, profiter du ciel bleu, s'arrêter pour caresser un chat, sourire et dire bonjour à tout le monde sans pour autant tomber dans le côté niais de la chose.

Si je dois faire un parallèle avec Camille, forcément je ne m'y retrouve pas dans la mesure où je ne me suis jamais oubliée. Je suis plutôt une égoïste de nature dans la mesure où la personne la plus importante pour moi ... c'est moi ! Moi en tant que femme, que mère, qu'amie et non pas mes enfants qui font que je suis ... par exemple.

Passons à mon expérience donc qui me lie à Camille pour le coup.

Voilà 1an que je vous parle de soins énergétiques, un long chemin que je fais vers moi, pour moi, vers le bonheur. Moi en mieux.

Comme Camille et son routinologue.

1an où je me suis retrouvée au pied du mur et où j'ai pu : choisir d'être freelance au lieu du confort d'un CDI, apprendre à communiquer avec ma fille, me détacher de l'emprise de ma mère, rester dans l'amour tout en apprenant à dire merde quand il le faut, repenser mon couple, tendre la main vers des gens qui me débectent. Je suis toujours sur ce chemin à essayer de maintenir l'équilibre chaque jour tout en faisant un pas de plus, tout en écoutant mon coeur.

Ceux qui ont lu le livre doivent voir que je suis Camille finalement.

Il y a donc eu ce processus de repenser ma vie, de m'ouvrir et ne plus être dans l'ego, d'affronter, d'oser, de me faire confiance.

C'est donc avec beaucoup de subjectivité que je peux dire que ce livre a une jolie forme mais un fond creux et totalement idéalisé.

Alors oui forcément, c'est un condensé, certes. Mais on ne change pas une vie en quelques mois, chaque décision, chaque changement enclenché va produire une multitude de petit effet pas forcément voulu ou gérable.

Sans parler de l'impact que cela peut avoir sur nos proches. N'oublions pas qu'en changeant soi-même, un besoin que le reste suive va se créer.

Je répète, ceci résulte juste du fait que je travaille moi-même sur tout ça.

Globalement l'idée est bonne mais tellement survolée. Décider de changer c'est aussi s'attendre à tout bousculer, vers le bon mais en passant par le mauvais. Pas aussi facilement, pas sur la durée, c'est un ajustement quotidien.

Ceci étant dit, si vous avez besoin de lire quelque chose de léger et de mettre un peu de soleil dans votre vie, c'est un livre sympa.

Plus d'infos sur le site des Editions Eyrolles

Lecture : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quicksteph 812 partages Voir son profil
Voir son blog