Magazine Marketing & Publicité

Quand le marketing personnel rencontre le recrutement 2.0…

Publié le 13 juin 2008 par Tendancescom

Le bouleversement de l’Internet instaure de nouveaux usages au quotidien, mais également de nouveaux réflexes. Et c’est pareil pour tout le monde, d’autant plus pour les recruteurs, les chasseurs de têtes et autres ! Les profils atypiques peuvent enfin espérer avoir leurs chances.

Bon, ok! je me répète, mais l’explosion des réseaux sociaux, et plus particulièrement des réseaux professionnels comme Viadeo, LinkedIn, a donner un coup de pousse au marché de l’emploi. Je ne suis pas entrain de dire que ces réseaux ont crée des postes, même si cela peut se révéler partiellement vrai, mais j’entends qu’ils ont favorisé les mises en relation. Ainsi les jobs de niches, ou les métiers émergents trouvent chaussures à leurs pieds !

Les mises en relations ont été optimisées de différentes façons.

logo facebook
Pour commencer les réseaux tels que Facebook, a usage professionnel, permettent la rencontre, tout en renforçant les réseaux de manières ludiques. Ainsi, le tutoiement est de rigueur, et des conversations de point de vue, tout comme des invitations à des soirées « Networking » prennent forme.

Facebook à usage pro se positionne comme un créateur de contact, mais également comme un mainteneur de lien. Il permet d’un coup d’œil de suivre l’activité de vos « friends ». Concrètement, toute personne devient accessible.

Tout le monde communique sous sa vraie identité. Les utilisateurs s’affichent et n’hésitent pas à donner leurs noms et prénoms, contrairement aux anciens réseaux où apparaissaient des pseudos comme kikidu38 ou le Fameux bogossdu93. Ainsi, avec un grain de créativité, beaucoup de malice et un peu de temps, chaque profil intéressant peut être rencontré.

Scénario type : Je suis madame Y je veux rencontrer Monsieur X. je me rends donc sur son profil facebook, et m’aperçois (en regardant dans ses « Events » qu’il se rend à l’événement des networkers dans le 15ème. Hop, une occasion de le rencontrer, dans une ambiance propice au boulot, réseaux, champagne !

logo viadeo
Ensuite il y a les réseaux comme Viadeo ou Xing, ou LinkedIn et touts ceux que j’ai oubliés. Ces réseaux spécialisés dans la mise en relation professionnel. Les Ressources Humaines, ont bien pris conscience de ce phénomène en cours de développement, et cela commence à se voir… Pourquoi ?

logo linkedin
Parce que chaque salarié à lui-même un réseau. Certaines entreprises n’hésitent pas rémunérer les salariés pour les faire participer activement à la recherche de profil intéressant pour la boîte. Les ressources humaines, ont toujours privilégié les réseaux, mais aujourd’hui les réseaux ont pris une autre ampleur. Un bon nombre d’employés n’hésitent pas à jouer les chasseurs de têtes sur les réseaux virtuels comme Viadeo et LinkedIn, dans le but de dégoter la perle rare, les profils correspondant aux postes rechercher par les RH. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas sans FIN. De belles enveloppes sont mises à dispositions des ces pratiques là.

Le fait de faire participer le salarié à l’émancipation la boite le rend beaucoup plus impliqué dans son travail. C’est d’une part une technique de management, mais d’autre part l’utilisation de canaux humains, toujours plus appréciés.

Alors si vous êtes en recherche d’emploi, n’hésiter pas à développer vos réseaux et à updater vos profils

;)

ééé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tendancescom 3241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte