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Bluelinea, à l’origine du concept d’« EHPAD à domicile »

Publié le 06 mars 2016 par Fabricevezin @FabriceVezin

Bluelinea, au travers de son bouquet de services BlueHomeCare® constituant le socle de l’offre d’EHPAD à domicile, est un acteur reconnu acteur de la Silver Economie. Bluelinea se présente comme un opérateur d’objets connectés dédiés à la santé, pour rendre possible le maintien à domicile des personnes fragiles et dépendantes.

Un exemple concret de l’usage des nouvelles technologies, allié à un accompagnement de professionnels pouvant répondre à un enjeu de santé publique, le vieillissement de la population et le suivi de celle-ci à son domicile.

Mais tout ceci ne s’est pas créé en un jour. Retour sur la stratégie menée par Bluelinea, au cours de ces dernières années…

Une année 2014 stratégiquement très riche

Un positionnement qui se développe en 2014 avec la création d’un pôle Domotique et Handicap grâce à la reprise de l’activité de la société Marsollier Domotique, entreprise spécialisée dans la Domotique et le Handicap, dotant ainsi Bluelinea d’experts de l’adaptation de l’habitat à destination des personnes fragiles et dépendantes.

Après avoir proposée une offre autour du Care avec des objets connectés de santé, l’assistance et un réseau d’entraide (bracelet d’autonomie BlueGard, plateforme d’écoute dédiée), l’entreprise consolide la partie Home avec l’intégration de Domotique pour une adaptation optimale du logement. Cette acquisition permet alors à Bluelinea de disposer de toutes les briques technologiques pour déployer sa solution à grande échelle alors qu’au cours de cette même année, Bluelinea suit plus de 10.000 personnes âgées à leur domicile.

Personnes ayant souscrit à l’offre BlueHomeCare®, une solution « tout en un » accessible par abonnement, comprenant :

  • La mise à disposition d’objets connectés adaptés aux besoins du patient (bracelet d’autonomie, balance électronique, tensiomètre, etc.) ;
  • L’accès à une plateforme de télé-suivi et d’assistance accessible 24/7 ;
  • La connexion avec un réseau d’entraide (famille, proches, etc.) et de professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, établissements de soins, etc.).

A la fin de cette même année 2014, le Groupe O2 (leader en France dans les services à domicile) et Bluelinea lancent un nouveau modèle d’économie collaborative dédiée aux Seniors : Silver Alliance.

Annoncé lors du salon Silver Economy Expo à Paris, le projet de La Silver Alliance a pour objectif de créer un cercle de confiance, réunissant les meilleurs professionnels dans chaque domaine, permettant aux seniors d’avoir un accès facilité à une offre complète de services à domicile (produits et matériels, gérontechnologies, aménagements, santé, etc.), regroupés au sein d’un catalogue commun. C’est l’opportunité pour les partenaires d’être prescrits auprès de 100.000 seniors / an.

Une année 2015, synonyme de partenariats efficaces

L’ossature globale du bouquet d’offres étant en place suite à l’année 2014, Bluelinea continue de développer une politique de partenariats, avec notamment des acteurs de la protection sociale. Comme ce fut le cas, au cours du 1er semestre 2015 avec le Groupe APICIL, 5è groupe de protection sociale français.

Dans un 1er temps, les 2 acteurs mettent en place un observatoire commun « Blue@picil », permettant d’évaluer l’importance de la prévention et de l’anticipation en termes de santé et de bien-être pour les « aidants », salariés et retraités.

Cette étude, d’une durée 6 mois, menée auprès d’une centaine de personnes « test » a permis d’identifier un principe global basé sur : un accompagnement personnalisé, une analyse comportementale, des conseils et soutien individuels, une prise en charge psychologique et une démarche évolutive et progressive afin de proposer un bouquet de services adaptés aux aidés et à leurs aidants pour favoriser la prévention et conserver l’autonomie.

Cet observatoire a permis été de démontrer la pertinence du télésuivi psycho-social associé à l’utilisation des objets connectés.

Puis dans le second temps, découlant des constatations de l’observatoire mené conjointement, une gamme de solutions dédiées est venue enrichir l’offre de services de Blulinea. Offre de services, que le Groupe APICIL va dorénavant proposer aux seniors et aux jeunes retraités, à partir du printemps 2015, pour ses 50.000 entreprises clientes.

Cette offre se compose des Packs « Jeune retraité » et « Bien Vieillir » pour les seniors et jeunes retraités, à partir d’objets connectés Withings, tel qu’un tracker d’activité complété d’un accompagnement personnalisé par un coach, afin d’améliorer son hygiène de vie et de prendre des mesures pour favoriser son bien-être.

Dans le même semestre, Qualcomm et Bluelinea annoncent leur collaboration dans le suivi à distance des patients chroniques.

Une collaboration dédiée à la connectivité des appareils et à la gestion des données. La technologie du premier « 2netTM » sera utilisée pour intégrer plus rapidement tout type d’objets connectés au bouquet de service BlueHomeCare® du second. Cette plateforme 2netTM, fournit une technologie et une infrastructure réseau permettant à Bluelinea de collecter et d’intégrer de façon sécurisée à leur système d’information les données médicales générées au domicile des patients par les appareils médicaux.

Puis en octobre 2015, Bluelinea et Legrand créent l’Appel Famille, une solution d’appel simple à utiliser. Une offre à destination du grand public, distribuée sur Amazon.

L’objectif est de fournir une solution d’appel d’urgence simple à actionner pour des personnes fragiles, permettant de contacter sa famille ou des proches. Après avoir branché la box, il suffit ensuite de presser le bouton de l’Appel Famille® pour entrer en contact avec une des deux personnes choisies préalablement ou en troisième recours, avec la plateforme d’écoute, disponible 24h/24, 7j/7.

Des résultats chiffrés en constante évolution

Les stratégies mises en place au cours de l’année 2014 se traduisent par un chiffre d’affaires record de plus de 5 M€, avec une évolution de +51% par rapport à l’exercice précédent.

L’entreprise dépasse le cap des 12.000 abonnés, en ayant séduit sur l’exercice 2014, 2.543 nouveaux abonnés à ses offres de soutien et maintien à domicile.

L’enrichissement de l’offre de services autour des objets connectés de santé a fait progresser le revenu moyen par abonné (ARPU) de +26% par rapport à 2013, représentant la somme de 20 € HT/ mois par abonné.

Plus de 110.000 objets connectés dédiés à la santé (appel malade à domicile, bracelet d’autonomie BlueGard®, balance, etc.) ont été déployés au terme de cette même année.

En 2015, le taux de croissance de l’entreprise est de +41% avec 7,2 M€ de produits d’exploitation.

Au cours de l’année, Bluelinea a enregistré 2.470 nouveaux abonnés, totalisant ainsi 14.528 clients particuliers (B2C). Le revenu moyen par abonné (ARPU) reste élevé, à près de 20 € HT par mois.

L’offre à destination des Seniors en institution (EHPAD Connecté) représente 40% de l’activité en 2015.

bluelinea

2016 étant annoncée comme l’année d’un premier déploiement à l’international, la route semble toute tracée pour cet acteur de la Silver Economie.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?



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