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Comment créer l’expérience utilisateur parfaite pour votre application

Publié le 13 mars 2016 par Rocketbootstrapper

Souvent, nous sous-estimons l’importance de l’expérience utilisateur lorsque nous planifions la création d’une nouvelle application. Nous voulons, au plus vite, livrer une première version et nous nous concentrons souvent trop vite sur les aspects techniques et la recherche de développeurs plutôt que sur la conception et les aspects ergonomiques de notre future application.

Nous pensons souvent à tort que la phase de développement est la partie la plus difficile et la plus importante. Nous oublions que la conception de l’interface utilisateur est parfois encore plus importante. Gardez à l’esprit que l’expérience utilisateur déterminera le futur succès de votre application. L’expérience “utilisateur” (UX en anglais) est ce qui va instantanément séduire vos premiers utilisateurs, c’est elle qui va leur donner envies de réutiliser votre application encore et encore.

Posez-vous la question suivante: Que faites-vous lorsque vous téléchargez une application mobile ou essayez une nouvelle application Saas pour la première fois? Vous lui donnez une chance, vous jugez en moins d’une seconde l’interface, vous vous projetez en tant qu’utilisateur pour deviner instantanément si oui ou non, vous vous voyez utiliser cette application de façon régulière. N’est-ce pas votre raisonnement lors de vos tests?

Et, c’est ce que tout le monde fait finalement! Si nous n’aimons pas le design de l’application et si nous ne comprenons pas instantanément où cliquer pour commencer à l’utiliser, nous la fermons et nous ne la réutiliserons sans doute jamais.

Découvrez, dans cet article, des méthodes pour élaborer une expérience utilisateur parfaite et pour obtenir un prototype fonctionnel et montrable de votre application.

Expérience utilisateur

Définissez des « Personas » représentant vos futurs utilisateurs

Cet exercice consiste à catégoriser et segmenter votre futur public par profil, les trier par âge, catégorie sociale, sexe, poste, etc.

Petite définition : Les personas sont des personnages fictifs créés pour représenter les différents types d’utilisateurs qui pourraient utiliser un site, une marque ou un produit d’une manière similaire. Les personas sont utiles afin d’aider à orienter les décisions lors de la conception d’un service ou produit. Les personas peuvent également être utilisés dans le cadre de la conception centrée sur l’utilisateur. »

Un persona n’est pas un individu réel. Chaque persona représente une population existante, un groupe d’individus du monde réel permettant au concepteur ou créateur d’application de synthétiser et regrouper en quelques profils ses futurs utilisateurs.

Trouvez ci-dessous 3 exemples de personas :

  • Timothé Guillon, 42 ans, marié, 3 enfants , Directeur innovation grand compte, la plupart du temps en voyage d’affaires, utilise son smartphone essentiellement lors des déplacements et entre les réunions.
  • Jeanne David, 23 ans, célibataire, étudiant en art et philosophie, utilise son smartphone plusieurs fois par jour, totalement accro aux réseaux sociaux.
  • Jean Ficharon, 38 ans, marié, 2 enfants, consultant en finance, utilise son smartphone que pour d’importants appels téléphoniques et pour la planification des prochaines réunions.

Avec vos personas en poche, vous serez en mesure de vous mettre dans la peau de chaque catégorie de public de votre futur audience et ainsi de produire l’expérience utilisateur la plus efficace possible pour chacune d’entre elles.

Il est évident que vous allez rencontrer certains conflits entre vos personas et que plusieurs d’entre eux n’attendront pas la même expérience utilisateur. Au moins, vous serez au courant de ces conflits très tôt dans votre processus de création et vous pourrait travailler afin de résoudre ces conflits de façon appropriée.

La création des personas va vous forcer à réfléchir davantage sur les « usages réels », l’ »ergonomie » et les « cas d’utilisation » au lieu de vous concentrer uniquement sur le « design », les « fonctionnalités » et l’ »image de marque ».

Griffonnez et dessinez votre application sur papier.

Faîtes des croquis sur papier !!! Je sais, tout le monde connaît cette technique. Mais combien d’entre vous appliquez réellement cette technique?

La plupart du temps, étant des personnes très occupées, nous pensons: «Ok, au lieu de griffoner sur une feuille papier, je vais faire directement un prototype fonctionnel et testable de mon application, je vais sûrement gagner du temps de cette façon. « .

Et vous avez raison, vous allez certainement gagner un temps précieux si vous réalisez votre prototype tout de suite, mais vous allez certainement négliger au passage certains aspects de l’UX sans même le remarquer.

Croyez-moi, la patience est de mise, ça vous prendra du temps mais ça payera quand vous lancerez votre application.

Avez-vous déjà remarqué le nombre de startups communiquant sur ​​leur nombre total d’utilisateurs mais oubliant de mentionner au passage leur nombre total d’utilisateurs actifs par mois. Pourquoi, d’après vous?

Laissez-moi vous expliquer: Le nombre d’utilisateurs est un indicateur intéressant qui peut aider à mesurer la façon dont une application devient virale avec le temps ou combien de personnes ont été suffisamment intéressées par le service pour décider de l’essayer. Ce nombre ne nous donne pas le nombre de personnes qui s’est effectivement connecté et n’ai jamais revenu sur l’application: «les utilisateurs inactifs». Ce nombre est appelé le taux de rétention.

Les startups sont prêtes à partager leurs taux d’inscriptions mais pas leurs taux de rétention. La cause principale est que la plupart des applications ont de mauvais taux de rétention. Et une des principales raisons est que ces applications ne bénéficient pas d’une bonne expérience utilisateur.

Si un nouvel utilisateur ne comprend pas votre produit littéralement dans la seconde après sa connexion, les chances de le perdre à jamais sont proches de 98% en moyenne.

Wireframe mobile

En conclusion:

  • Ne sous-estimez pas l’importance de l’expérience utilisateur.
  • N’essayez pas de gagner du temps en contournant la phase de croquis.

Trouver ci-dessous, deux liens offrants des “wireframes” téléchargeables et imprimables pour smartphones, tablettes et ordinateurs.

http://www.interfacesketch.com/
http://ikono.me/free-wireframe-templates/

Pour conclure, ne réalisez pas vos croquis seul, je vous recommande fortement de les esquisser sur papier avec quelques personnes représentant votre futur cible. Organisez un atelier et fournissez à chacun un papier et un crayon, tout le monde doit dessiner le même écran de l’application. Vous verrez, les membres vous fourniront des informations inestimables sur ce qu’ils attendent de votre future application et comment ils vont l’utiliser. Une fois cet atelier UX terminé, vous serez en charge de synthétiser toutes ces remarques et propositions pertinentes en un seul croquis représentant l’expérience utilisateur parfaite.

Concevez un prototype fonctionnel et testable de votre application

Super, vous avez maintenant une application ergonomique (sur papier). Maintenant, vous avez besoin d’une démo pour présenter votre future application et démontrer à tout le monde que votre projet sera un énorme succès. Il est temps de créer des maquettes interactives et réalistes de votre future application.

Maquetter une application n’implique pas systématiquement la prise en charge du design, vous êtes libre de créer un design basique, peu esthétique mais de créer une interface utilisateur interactive pour présenter seulement l’UX lors de vos démonstrations. Vous pouvez également rendre votre maquette plus attrayante en ajoutant des couleurs pour améliorer l’expérience.

Créer un prototype fonctionnel est plus facile que nous le pensons. Un grand nombre d’outils permettant la création de prototypes interactifs sont disponibles en ligne. Recherchez sur Google: « mockup application » et vous obtiendrez ce dont vous avez besoin.

Créer votre prototype avec des outils en ligne vous prendra entre 1 heure et 1 journée en fonction de la quantité de détails et des graphiques que vous souhaitez inclure. Pas de connaissance technique requise pour utiliser ces outils. Vous obtiendrez rapidement un produit interactif et testable.

Retrouvez ci-dessous 3 alternatives gratuites pour maquetter rapidement votre application :

https://marvelapp.com/
https://popapp.in/
http://www.invisionapp.com/

Conclusion: Partagez votre travail, rencontrez votre public et itérez

Changez votre façon de penser

Ceux qui ont lu mes articles précédents savent que je suis un grand fan de la méthodologie «Lean Startup». Et en suivant les conseils judicieux de la méthodologie Lean, je ne peux que vous conseiller de partager votre travail le plus possible. Rencontrez votre future audience dès que possible et présentez leur vos travaux pendant toutes les phases de votre projet afin de récupérer et analyser leurs impressions: la phase de définition des personnages, la phase de croquis, la phase de prototypage, etc …

Gardez vos futurs utilisateurs près de vous est le moyen le plus efficace pour être sûr que vous allez dans la bonne direction avec votre projet.

Comme toujours, je vous souhaite tous mes voeux de réussite pour vos travaux.


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