Magazine Bourse

Trading Auto Signal

Publié le 18 mars 2016 par Chroom

Trading Auto SignalLe Trading Auto Signal vise à obtenir une performance positive lors des marchés haussiers, baissiers ou sans tendance. Il suit le S&P 500 et peut être utilisé pour trader à la hausse comme à la baisse cet indice, mais aussi pour prendre position au bon moment sur d'autres valeurs, comme des actions payeuses de dividendes croissants.

Le Trading Auto Signal complète idéalement les 4 stratégies de dividendes croissants. La combinaison du tout permet d'obtenir un portefeuille diversifié, peu volatile, peu sujet au risque de monnaie et peu influencé par les aléas des cours boursiers.

Objectifs du Trading Auto Signal :

next
trader le S&P et dégager des plus-values essentiellement en capital (intéressant d'un point de vue fiscal en Suisse)
next
couvrir ses positions lors des marchés baissiers
next
faire baisser la volatilité d'un portefeuille
next
dégager une performance absolue, quelles que soient les conditions de marché
next
choisir quand acheter (voire vendre) des actions payeuses de dividendes croissants

Comment utiliser le Trading Auto Signal :
Voici les trois configurations typiques :

Dividend Growers Only: acheter les dividendes croissants avec les meilleurs ratings et se débarrasser de ses moins bons payeurs de dividendes en fonction des signaux de marché. Le Trading Auto Signal vous indique quelles valeurs de dividendes croissants transiger. Si on n'a pas accès aux ETFs de NYSE Arca, qu'on ne veut pas y recourir ou que le broker pratique des tarifs de transaction élevés, c'est l'approche idéale.

Dividend Growers & ETF Short : comme la première méthode décrite ci-dessus en se couvrant en plus avec un ETF qui joue le marché à la baisse. Cette approche permet en outre de réinvestir dans des payeurs de dividendes l'argent gagné avec l'ETF lorsque le signal repasse en signe positif.

Dividend Growers & ETF Long/Short: comme les deux premières méthodes en prenant une position longue lorsque le signal anticipe une hausse du marché. Les gains réalisés avec l'ETF baissier sont réinvestis dans l'ETF haussier et vice-versa.

On peut bien également choisir de ne trader que les ETFs, sans passer par les dividendes. Ceci peut se faire en position haussière, baissière, ou dans les deux sens.

Chez quel broker ?
Si vous vous limitez à la variante 1 (Dividend Growers Only), n'importe quel institut financier fera l'affaire, puisque nous ne sommes pas dans une démarche de trading, mais d'investissement. Préférez néanmoins des intermédiaires qui ne facturent pas trop de frais de garde. Plus d'infos ici.

Par contre, si vous choisissez les autres variantes, optez, pour vos achats/ventes d'ETFs, pour un broker avec de faibles frais de courtage et qui permettent de trader les ETFs du NYSE Arca. Inutile d'être chez un intermédiaire permettant d'effectuer des ventes à découvert. Les ETFs sélectionnés permettent de jouer simplement dans le sens du marché ou dans le sens contraire. Nous recommandons Interactive Brokers, qui facture seulement 1$ par ordre (jusqu'à 200 actions). C'est l'organisme que nous utilisons.

Quels ETFs utiliser ?
Cela dépend du risque que l'on est capable d'assumer. Évidemment plus notre propension au risque est élevée, plus la rentabilité que l'on peut attendre est importante. Si le broker applique des commissions élevées, il faudra miser sur des ETFs à effet de levier, ou investir plus de capital. Ici, nous utilisons la paire SPY/SH qui permet de battre le marché avec moins de volatilité.

Paire SPY (1x) / SH (-1x) ⇒ recommandé et utilisé ici
Profil de risque faible - sans effet de levier
Bat nettement le marché avec moins de volatilité
Nécessite un intermédiaire avec des coûts de transaction inférieurs à 0.2%

Paire SSO (2x) / SDS (-2x) ⇒ à utiliser avec précaution
Profil de risque élevé- avec effet de levier 2x
Bat très nettement le marché, avec une volatilité similaire
Nécessite un intermédiaire avec des coûts de transaction inférieurs à 0.4%

Paire UPRO (3x) / SPXU (-3x) ⇒ risqué et déconseillé
Profil de risque très élevé - avec effet de levier 3x
Performance très élevée au prix de gros risques
Nécessite un intermédiaire avec des coûts de transaction inférieurs à 0.6%

Quand/comment trader le Trading Auto Signal ?
Vous recevez un e-mail vers 7h00* quand le signal change (entre 3 et 4 fois par mois en moyenne). Il y est indiqué quel ETF trader (SPY pour l'achat / SH pour la vente), ainsi que les positions de dividendes croissants susceptibles d'être achetées ou vendues. Il suffit alors de passer vos ordres avant l'ouverture de la bourse. Avec l'application mobile d'Interactive Brokers disponible sur Android ou Apple il ne vous faut que quelques secondes pour faire le nécessaire, où que vous soyez.
* CET/GMT+1 en hiver, GMT+2 en été


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte