Magazine Focus Emploi

Comment réussir votre inventaire

Publié le 04 avril 2016 par Comptaentrepreneurs

L’inventaire permet à l’entreprise de contrôler les écarts du stock réel et du stock informatique. Ces écarts peuvent être dus aux vols, aux pertes, etc. L’inventaire doit être effectué régulièrement, au minimum une fois par an. Nous allons vous livrer quelques conseils pour organiser et contrôler votre inventaire.

Organisation préalable

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le « facing » est correct. Le « facing » est un terme de merchandising désignant le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d’un linéaire dans un point de vente.

Vous devrez également mettre de côté tous les articles testeurs, payés ou réservés, qui ne doivent pas être inventoriés. Cela fera gagner du temps à votre équipe de comptage.

Vous devez vérifier l’étiquetage des articles, notamment l’état du code barre des articles. Vous devrez créer les références inconnues en caisse.

Communication relative à l’inventaire

Vous devez prévenir en amont les salariés qui feront partie de l’équipe de comptage le jour J (horaires spéciaux, accès, …). Vos salariés devront être formés à l’utilisation du matériel ainsi qu’à la méthodologie de comptage.

Pendant l’inventaire

L’arrêt de l’activité pendant la période d’inventaire est fortement recommandé ! Limiter les mouvements (réception, expédition, …) évitera le risque de détérioration des articles.

Afin de faciliter le travail de l’équipe de comptage, vous pouvez « découper » les lieux de stockage selon différents critères :

-   Les différentes zones de stockage (réserve, magasin, …)

-   Les différents types de produits

-   Délimiter les stocks obsolètes ou endommagés

-   Les stocks réservés ou détenus par des tiers doivent être mis à part

Il ne faut pas oublier de vérifier l’état des articles, et notamment des lots, avant le comptage.

Pour améliorer la productivité de l’équipe de comptage, vous pouvez fournir des feuilles pré-numérotées ou pré-remplies. Ces documents seront à transmettre à votre service comptabilité ou votre comptable pour vérification avec l’inventaire informatique.

En bref, un inventaire réussi est un inventaire bien organisé !

EBP vous accompagne dans votre inventaire

A l’aide d’un assistant et d’un document de synthèse prêt à l’emploi, réalisez un état précis de vos marchandises. La Gamme Commerce vous apporte une solution clés en main ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine