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Comment se porte le marché des produits papiers hygiéniques ?

Publié le 06 avril 2016 par Edelit @TransacEDHEC

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En ces temps de crise, tous les marchés ne sont pas rationnés et en difficulté. Preuve en est : le marché des produits d’hygiène papier échappe à la règle. Fort d’un chiffre d’affaires à plus d’un milliard d’euro, le marché est en réalité en panne d’innovations. Si les consommateurs continuent d’acheter, c’est tout simplement parce qu’ils ont besoin de se moucher ou de se nettoyer après un passage aux toilettes…

Un marché dominé par les Marque de distributeur (MDD) aux produits standard

Les marques nationales et mêmes locales ont du mal à se faire une place sur ce marché. La concurrence des MDD est rude et difficile à supporter. On retrouve certains résistants dans des sous-catégories tels que le papier toilette. Le leader de ce produit, Georgia-Pacific possède 23% du marché en volume et plus de 30% en valeur.

Y voyant des revenus importants, les fabricants de papiers hygiéniques se sont penchés sur des produits plus écologiques. En réalité, les consommateurs ne sont pas prêts à acheter vert bien que cela leur coûte moins cher. Ils privilégient ce qu’ils estiment être la qualité, c’est à dire les produits les plus standard. De plus, on ne peut en plus pas dire que l’écologie soit encore très développée sur le marché. Les papiers écologiques représentent à peine 1% du marché en France…

Récemment, Lotus a lancé l’Aqua Tube, un rouleau de papier toilette complètement biodégradable. Les consommateurs peuvent le jeter dans des poubelles recyclables ou directement dans la cuvette des toilettes.

En réalité, ce soit disant rouleau écologique pose des problèmes d’hygiène. S’il se décompose, il salit l’eau. Economiquement, il fait perdre de l’argent aux entreprises de traitement des eaux qui paient déjà 212 millions d’euros par an à Paris par exemple. On lui préfère les rouleaux classiques en carton, plus écolos et moins chers.

Les consommateurs achètent donc par soucis de qualité et surtout par nécessité. Ce type d’achat fait souvent l’objet d’une volonté d’accumulation surtout dans certains pays. En 2013, une pénurie de papier hygiénique éclate au Venezuela. Le gouvernement est contraint d’appeler…l’armée ! Des militaires qui aident en urgence la population à se garnir en papier toilette ; a situation est quelque peu insolite. L’Etat avait alors autorisé de manière temporaire l’occupation de la plus grande usine productive de papier toilette.

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Certains innovent de façon plus que surprenante

 De petits fabricants tirent leur épingle du jeu en tentant un semblant d’innovation dans le papier toilette. C’est le cas de Renova, entreprise portugaise aux parts de marché atteignant 2.5% en valeur. La marque met en avant la douceur et la propreté de ses papiers hygiéniques. Ces derniers ont également la réputation d’être très résistants. Renova espère susciter l’émotion du consommateur en le touchant dans ses préférences. Différentes couleurs sont ainsi proposées telles que le rouge ou le noir. La direction marketing de l’entreprise mise enfin sur les motifs. Sur des papiers toilettes, vous trouverez certains dessins notamment un genre de vaisseau spatial…Star Wars, c’est même aux toilettes !

Si vous n’achetez de papiers toilettes avec de petits vaisseaux dessus, peut-être seriez vous tentés par un rouleau de papiers mobile ? Cette folle invention japonaise fait figure de singularité. Vous passez une sangle en dessous de votre cou et attachez un rouleau suspendu au bout d’une barre et ce, au-dessus de votre tête. Vous voilà prêts !


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