Magazine Bien-être

L’huile d’onagre : un allié pour notre peau

Publié le 07 avril 2016 par Aromatic1953

OnagreDiscrète, l’huile d’onagre a pourtant une place importante en cosmétique. Présente dans de nombreux produits de beauté, l’huile d’onagre cache de nombreux secrets que nous souhaitons vous faire découvrir. Appelée la « belle-de-nuit », les fleurs jaunes de l’onagre ne s’épanouissent qu’au coucher du soleil.

L’onagre vient d’Amérique du Nord. Lorsque la floraison est terminée, des fruits poussent sur la pante. C’est de ces fruits qu’est extraite l’huile qui est ensuite utilisée dans les produits de cosmétique. Très riche en, acides gras essentiels cette huile a un véritable pouvoir sur la peau. L’onagre avait déjà une place dans la médecine ancestrale. En effet, les Amérindiens s’en servaient – pour se nourrir – en usage externe pour apaiser et guérir contusions, inflammations, maladies de la peau…

L’huile d’onagre pour qui… pour quoi ?

Nous pouvons parler de 3 grandes actions de l’huile d’onagre sur la peau :

  • Pour agir contre l’acné : les acides gamma-linoléniques présents dans l’onagre ont des vertus anti-inflammatoires. Ainsi les peaux souffrant d’imperfections vont être apaisées et l’épiderme rééquilibré. Au moment de l’adolescence, les variations hormonales peuvent influer sur la production séborrhée et avoir un impact sur la peau, son équilibre et son aspect. L’huile d’onagre vient équilibrer et fluidifier la production de sébum ce qui aide les pores à demeurer libérés.

  • Pour lutter contre le vieillissement cutané : comme nous l’avons dit, l’huile d’onagre est riche en acides gras essentiels : véritables alliés des personnes ayant la peau mature. Dans ces acides gras nous retrouvons l’acide linoléique et gamma-linolénique qui sont des omégas 6 dont notre corps a besoin mais qu’il ne produit pas seul. Avec l’âge la production de prostaglandines – à l’origine de la présence des acides gras – ralentit ce qui a impact sur l’état de la peau. Celle-ci s’affine, perd de sa souplesse, de son éclat et les fonctions naturelles de la peau perdent de leur efficacité. L’huile d’onagre apporte aux peaux matures : hydratation, effet tenseur, souplesse, renforcement des fonctions naturelles.

  • Pour hydrater la peau : la composition de l’huile d’onagre déjà évoquée est idéale pour les peaux en manque de lipides. Celle-ci pénètre parfaitement la peau et agit sur le film hydrolipidique en le renforçant durablement : la peau retrouve souplesse, homogéinité, éclat et aspect lisse. En profondeur, celle-ci est nourrie durablement.

A l’adolescence, pour les peaux sèches, en période de déséquilibres hormonaux impactant l’épiderme (syndrome prémenstruel) en prévention du vieillissement cutané… A chaque instant de notre vie, l’huile d’onagre apporte à notre peau un soin efficace.

Retrouvez tous les produits à l’huile d’onagre en cliquant ici.

Retrouvez tous les produits Aromatic Provence sur ntore site www.aromatic-provence.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aromatic1953 1756 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte