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A La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture

Publié le 11 avril 2016 par Blanchemanche
#LaRochelle #vélo
A La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture
300 vélos, gratuits et jaunes, dans les rues de La Rochelle. C’était en 1976. Le maire de la ville, Michel Crépeau, inventait l’ancêtre du Vélib’. Quarante ans plus tard, en avril 2016, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a choisi La Rochelle pour son assemblée générale annuelle. Peu connue du grand public, la FUB regroupe 190 associations et se pose en avocate de 3 millions d’usagers quotidiens du vélo.Océan marron clair. Dans l’hémicycle du Conseil départemental de Charente-Maritime, avec une vue sur Fort Boyard perdu dans l’océan marron pâle, la journée d’étude du vendredi 8 avril a réuni 246 participants, représentants d'associations ou militants engagés, une majorité d'hommes, de tous âges. Les congressistes ont parlé urbanisme, finances, santé, économie, entreprise, réglementation, climat, rapports sociaux, vieillissement, etc. En d’autres termes, ils ont parlé vélo.A La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voitureMarche, bus, covoiturage. Ces associations ne cherchent pas seulement à promouvoir la bicyclette. Elles imaginent, dans leurs villes respectives, des alternatives à l’usage de la voiture individuelle pour tous les trajets.« Aujourd’hui, en France, 77% des enfants sont emmenés à l’école en voiture », rappelle le consultant Hans Kremers. Marche, bus, tramway, covoiturage, autopartage : d’une certaine manière, les militants imaginent la société de l’a-voiture. Voici la liste (non exhaustive) des 10 choses vues et entendues au congrès de la FUB à la Rochelle.A La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture
1/ La ville apaisée. Vitesse maximale à 30 km/h, réaménagement de l’espace public, dos d’âne, parkings relais, verbalisation des voitures et scooters garés sur les trottoirs... Tous ces outils contribuent à encourager la marche et le vélo. « La démarche de ville à 30 me semble indispensable », indique Jean-Marc Soubeste, adjoint (EELV) au maire de La Rochelle, qui annonce « une concertation » sur ce sujet. A Lorient (Morbihan),« certaines voies réservées aux bus sont également autorisées aux vélos », souligne Olivier Le Lamer, adjoint (PS) à l’urbanisme. A rebours de ce quise pratique à Rouen ou à Marseille.2/ Des spécialistes chevronnés. « Les communes ne savent pas toujours faire des aménagements cyclables. Comment y arriveront-elles sans avoir recours aux services des consultants ? », s’interroge Brigitte Desveaux, vice-présidente (EELV) de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. La réponse est donnée par Pierre Toulouse, qui représente l’Etat : « C’est une chance extraordinaire dans les villes de disposer des associations de cyclistes, compétentes et disponibles ». Et pratiquement gratuites, en plus.A La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture3/ Que devient Madame Vélo ? Sylvie Banoun, ancienne sous-directrice de la vie associative et de l’éducation populaire, doit remplacer Dominique Lebrun, tout jeune retraité, au poste de coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo. Choisie à l’automne, Mme Banoun n’a toutefois pas été officiellement nommée. Il faudrait pour cela un décret signé du Président de la République. Une fois en poste, elle deviendra la première Madame Vélo, après trois hommes,Jean Chaumien, pasteur à Strasbourg et fondateur de la FUB en 1980, Hubert Peigné et Dominique Lebrun.4/ L’indemnité kilométrique vélo (IKV) dans la fonction publique. Après l’instauration de l’indemnité pour les cyclistes, à discrétion des entreprises privées, la ministre de l’environnement Ségolène Royal avait promis en janvier une IKV pour le service public. Mais le processus nécessite là aussi un décret, et donc l’approbation de divers ministères, dont Bercy, toujours réticent. « 6 millions de personnes sont concernées. Une telle mesure pourrait coûter très cher », souligne M. Toulouse. Cette IKV « secteur public » aurait un effet obligatoire pour les fonctionnaires d’Etat mais demeurerait au bon vouloir des collectivités locales pour les fonctionnaires territoriaux.A lire: L'IKV, facultative et plafonnée (septembre 2015)A La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture5/ Le Vieux port sans voiture. On en parlait depuis 40 ans. Les quais du Vieux port de La Rochelle ont été soustraits à la circulation de transit en juillet 2015. Ne passent plus que les bus, riverains, véhicules de livraison, et bien entendu les piétons et cyclistes. Le bruit a diminué, les odeurs de pot d’échappement aussi. Les restaurateurs et cafetiers ne s’en plaignent pas. Pour le maire, Jean-François Fountaine (divers gauche), « la décision est validée » par la population.C'était avant : La Rochelle, ex-première ville cyclable de France (avril 2013)6/ Vive le commerce ! A l’instar de La Rochelle, les villes dynamiques sont aussi celles où l’on se déplace beaucoup à pied et à vélo. « Le nombre de piétons dans une ville est un indicateur de la santé des habitants et de la ville elle-même », souligne Lorelei Limousin, du Réseau action climat. En outre, « un touriste à vélo dépense 70 à 80€/jour, contre 45€ pour un touriste moyen », indique Stéphane Villain, vice-président (LR) de Charente-Maritime. Plusieurs associations de cyclistes se distinguent par leur action en faveur du commerce de centre-ville. A Nantes, Place au vélodialogue avec les associations de commerçants. A Bourges, Mon Cher vélo a conclu un partenariat avec un centre commercial du centre de la ville. A Tours, le Collectif cycliste 37 organise une opération «Mon shopping à vélo». A Mulhouse, Vélocité essaie de convaincre la municipalité de la manne que représentent les cyclotouristes.Sur ce sujet : Au pays des villes mortes (janvier 2016)A La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture










7/ Le vélo aime l'entreprise. Transformer un vélo classique en triporteur (Addbike), exercer le métier de plombier, électricien ou paysagiste et se déplacer à vélo (Les boîtes à vélo), élaborer une pédale connectée pour prévenir le vol (Connected cycle), fournir des collectivités en vélos partagés (Velogik) … Ces entreprises, et d'autres, ont pu présenter leurs activités aux congressistes. La FUB ne regroupe pas seulement des militants barbus et décroissants, mais aime aussi l'entreprise.8/ Guidon d’or et clou rouillé. Chaque année, traditionnellement, la fédération distingue deux collectivités pour leur politique cyclable : la meilleure, par le « guidon d’or », et la pire, par le « clou rouillé ». Cette année, Pont-Sainte-Maxence (Oise) a reçu le « guidon d’or » et Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) le « clou rouillé ». Des villes que bien peu de monde sait situer, ce qui montre que l'exercice atteint sans doute ses limites. En 2013, c’est Marseille qui recevait le « clou rouillé » (à lire ici).A La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture
9/ La FUB est pauvre. Jusqu’à présent, chacune des 190 associations membres versait à la fédération, chaque année, un écot de 25€, plus la somme de 60 centimes par adhérent. Au total, cela représente 16000€, soit seulement 5% du budget total de la fédération. L’assemblée générale a décidé, le 9 avril, de porter ces contributions à 40€ par association et 1€ par adhérent.10/ La provoc’. Comment inciter les salariés à utiliser le vélo ? Partant du constat que chaque dysfonctionnement des transports publics entraîne un report vers le vélo, Olivier Schneider, président de la FUB, joue la provocation : « Si le gouvernement pouvait annoncer des réformes, cela provoquerait des grèves. Et du coup les gens prendraient leur vélo ! » Plus sérieusement, le président propose : « le 1er mai, date à laquelle de nombreux réseaux de transports publics ne fonctionnent pas, pourrait devenir la journée du vélo ! »A lire : La relâche des transports publics le 1er mai, une exception française (avril 2014)A La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture





Olivier Razemon,  surTwitter et sur FacebookLes 10 choses étonnantes, en d'autres circonstancesLe congrès mondial du vélo, Velocity 2015, à Nantes (juin 2015)Velocity à Vienne, en 2013 (juin 2013)Le salon de l'auto (octobre 2014) Bonus vidéo : les vélos jaunes de La Rochelle, août 1976
http://transports.blog.lemonde.fr/2016/04/11/a-la-rochelle-les-militants-du-velo-imaginent-la-societe-de-la-voiture/

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