Magazine Société

J-F Coppé « Nuit Debout», c’est un « syndrome cendrillon… pathétique… »

Publié le 13 avril 2016 par Philippejandrok

 Il ne manquait plus que lui, Jean-François Coppé, après une présidence douteuse et largement contestée à l’UMP, lui, qui aurait emprunté de force sa victoire à son camarade F. Fillon, après avoir trempé dans l’affaire Bygmalion, dans une sorte de trafic d’influence sordide entre les deux dirigeants de cette entreprise de communication et lui-même, en faveur de son mentor, Nicolas Sarkozy ; comme le déclarait l’ancien directeur de campagne de notre président mal aimé, encore un, qui reconnaissait des prestations surévaluées fournies par Bygmalion à l’UMP. Ainsi, plus de 18 mois plus tard, alors que les citoyens ont oublié cette affaire, Jean-François Coppé se défend en jouant les chevaliers blancs :

- "Si j'avais su qu'il y avait des dépassements, je l'aurais fait arrêter immédiatement ! " 

Comme si N. Sarkozy, son président de groupe et de la République, l’aurait laissé faire ? Mais il ne trompe personne, sauf les naïfs qui croient encore aux joueurs de pipeau. Cette déclaration de JF Coppé me fait penser à celle du Petit Gibus dans "La Guerre des boutons", « si j’avais su, j’aurais pas venu », alors, soit il est très mauvais en gestion, soit… dans ce cas, comment pourrait-il prétendre à la présidence de ce pays ?

J-F Coppé prend la posture de la victime sacrificielle sur le retour, le bouc émissaire, ce sont les autres qui sont mouillés dans cette affaire, pas lui, lui qui est blanc comme neige, bien sûr, nul n’en a jamais douté, ce qui justifia tout de même, 18 mois de traversée d'un désert médiatique lourd à supporter pour l'ex-vedette de l'UMP.

En tant que citoyen auditeur, je voudrais bien y croire à ses déclarations, mais je n’y parviens pas, la pilule « Coppé dit la vérité » ne passe pas, j’ignore pourquoi ça coince, peut-être est-elle trop grosse à avaler la pilule, faudrait-il couper la vérité en deux comme la poire pour mieux la goûter ? Pourtant, à l'entendre, il est si sincère. D’ailleurs, il est très amusant lorsqu’il dit à J-J Bourdin sur RTL, et ça vaut le détour :

- « Beaucoup d'hommes politiques ne sont pas encore rentrés dans le XXIe siècle, alors que les Français le sont… »

Admirable, et sur ce point, il se prend pour Victor Hugo sans le génie, il a tout à fait raison, les Français sont dans le XXIe siècle, et quand on change de siècle, on troque la dictature pour la démocratie, mais celui qui fait cette déclaration appartient encore à la classe des hommes politiques qui sont incapables de franchir le pas, et il ajoute :

- « Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur ; on ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. »

J’éclate de rire lorsqu’il parle d’honneur, c’est spontané, incontrôlable et je me demande à cet instant, si cet homme a beaucoup d’humour, ce dont je ne doute pas, ou s’il ne réalise pas ce qu’il dit ? Il cite Molière parce qu’il sait que les socialistes l’ont retiré des programmes scolaires, trop compliqué pour l’esprit de notre jeunesse de contes de fées. Et la journaliste Laurence Ferrary sur Itélé qui l’interroge sur :

-      Nuit Debout jusqu’à minuit ce soir… est-ce que vous comprenez ? (la journaliste d’Itélé semble avoir des doutes sur la compréhension de son invité face à ce soulèvement citoyen)

La réponse ironique de J-F Coppé :

      - Le syndrome cendrillon peut-être… c’est tellement pathétique de voir cela, de voir cette situation dans laquelle nous sommes, nous sommes en état d’urgence aujourd’hui… (Faut avouer qu’elle avait raison de douter la belle Laurence)

      - Les revendications vous les entendez ?

   - Mais les revendications de qui, d’une poignée de personnes, sans doute très respectables, mais tellement déconnectées de la réalité…l’actualité du week-end, c’est quoi ? d’un côté les, les indignés que que qui dorment qui font le siège de la Place de République, et qui nous décrivent avec des yeux émerveillés un monde nouveau qui commence, alors que pour beaucoup d’entre eux je les sens avoir besoin d’un accompagnement pour vraiment comprendre que la solution c’est c’est de trouver un travail, une formation, et de l’autre E. Macron… 

 Il me semble nécessaire de décoder le discours, ainsi, une traduction s'impose, bienvenue au royaume des Sophistes :

  1. Coppé : - « Le syndrome cendrillon peut-être… c’est tellement pathétique de voir cela, de voir cette situation dans laquelle nous sommes, nous sommes en état d’urgence aujourd’hui… »

 Il assimile Cendrillon aux contes de fées, aux rêves impossibles, à l’enfance, à l’absence de maturité, donc de réflexion intelligente, et il ridiculise le mouvement en le faisant passer pour une manifestation puérile, faite par de pauvres imbéciles aveugles et irresponsable « qui ne savent pas ce qu’ils font ! ».

  1. Coppé : -« nous sommes en état d’urgence »

Il faut respecter l’ordre, même indigne, il faut obéir comme un bon citoyen soumis au pouvoir des hommes politiques qui tremblent à l’idée de le perdre, alors, ces gens sont en infraction, c’est inacceptable, pour un démocrate…

  1. Coppé : - «  Mais les revendications de qui, d’une poignée de personnes, sans doute très respectables »

Les revendications d’une poignée d’irresponsables un peu bébêtes, mais sincères, je l’admets, enfin, foutez-moi ça dehors, ça fait tâche pour ma candidature, parce que tant que ces gens manifestent, ils me piquent ma couverture médiatique, il y en a qui travaillent dans ce pays, merde. D’ailleurs, il est parfaitement inutile d’écouter les revendications débiles d’une bande de bons à rien, de mauvais à tout, qui n’ont aucun statut, alors que moi, je suis un homme politique, un élu de la société civile, « organisée, volontaire, largement autosuffisante et autonome de l'État ». j’ai été désigné par les citoyens, ceux qui ne sont pas dehors.

  1. Coppé : - « mais tellement déconnectées de la réalité… »

- Pauvres crétins de manifestants, gauchistes attardés complètement en dehors du coup et de la réalité sociale, franchement, il faut les soigner, il faut les faire rentrer dans le droit chemin, celui de mon élection à Moi !

  1. Coppé : « d’un côté les, les indignés que, que, qui dorment, qui font le siège de la Place de République »

 - D’un côté des gens qui se révoltent pour rien et qui se révoltent pour quoi, et qui font du camping et qui occupent une place qui ne leur appartient pas, des fauteurs de troubles qui agressent la police, pauvre police, ils n’ont rien d’autre à faire que de dormir dehors ?

  1. Coppé : « et qui nous décrivent avec des yeux émerveillés un monde nouveau qui commence »

- Comme des enfants naïfs qui veulent une société humaine qu’on ne leur donnera pas. Ils voient, mais ils sont aveugles, ils rêvent, mais on ne lâchera pas le morceau. Entre Valls et Coppé, il semble qu’il y ait peu de différence dans l’absolu, c’est l’exercice et l’ambition du pouvoir, imposer sa volonté, sur celle du peuple, toujours sur celle du peuple.

  1. Coppé : « pour beaucoup d’entre eux, je les sens avoir besoin d’un accompagnement pour vraiment comprendre… »

- Je sens qu’il va falloir leur faire un lavage de cerveau pour leur apprendre qui est le maître ici, parce qu’ils ne comprennent rien, les pauvres, et ils commencent sérieusement à me les briser menus. Je te les enverrais à l’asile psychiatrique, bourrés de psychotropes pour qu’ils apprennent qu’il faut voter Coppé aux prochaines élections. Et qu’ils dégagent de là !

  1. Coppé : « la solution c’est, c’est de trouver un travail, une formation… »

- Les pauvres ne comprennent pas qu’ils doivent se sortir les doigts du cul pour aller bosser, même si je sais en tant qu’homme politique que du boulot, il n’y en a plus, et lorsqu’il y en a pour les jeunes, c’est pour en faire des esclaves payés juste à peine pour survivre.

et c’est le même homme qui dit :

 - « Beaucoup d'hommes politiques ne sont pas encore rentrés dans le XXIe siècle alors que les Français le sont. »

Ces hommes politiques sont rétrogrades et ne savent pas écouter les Français, mais moi, J-F Coppé, je suis là et je les entends.

Les réflexions de cet homme prouvent qu’il appartient justement au passé, et qu’il ne représente que la branche dure des Français de droite, celle qui doit restaurer l’ordre et ne pas tolérer de telles revendications publiques d’une jeunesse qui rêve d’une autre vie humaine et accessible à tous. En clair, Coppé, c’est le pouvoir, les autres sont les esclaves à son service, la preuve, au lieu de proposer des solutions qu’il n’a pas lui-même pour lutter contre le chômage celui-ci déclare, je le cite :

-  « Je propose l'embauche de 50 000 policiers, gendarmes, magistrats pour réorganiser la sécurité du pays. »

Après bien sûr, que son gouvernement ait supprimé ces postes dans la police. Celui qui renforce la police s’attend à des troubles sociaux, donc, pour éviter de les régler, il est préférable de les réprimer. C’est le comportement d’un fasciste qui se dissimule sous le visage d’un chevalier grisonnant. J’ignore pourquoi, mais J-F Coppé me rappelle un souvenir d’enfant, j’avais ce petit jouet, le clown qui tangue, un coup, ça tanguait à droite, un coup à gauche, un coup devant, un coup derrière, et soudain, là au même instant que le souvenir défile dans mon esprit, j’entends à la radio Jaques Dutronc :

-  « et moi je retourne ma veste, je retourne ma veste, toujours du bon côté... »

Quelle coïncidence tout de même, n’est-ce pas le grand psychanalyste Carl Gustav Jung qui disait qu’il n’y avait pas de hasards ?

Ainsi, la coïncidence musicale significative d’un phénomène physique objectif est en rapport avec un exposé ou phénomène psychique sans qu’on puisse imaginer une raison ou un mécanisme de causalité évident, et pourtant, le lien se fait de lui-même.

Devrais-je pousser plus loin l’analyse en reprenant le titre de la chanson de Dutronc et le personnage politique en question et le considérer comme « L’opportuniste » ?

Nous vivons une époque formi…Diable…

https://www.facebook.com/itele/videos/10153885197371977/

http://rmc.bfmtv.com/emission/jean-francois-cope-face-a-jean-jacques-bourdin-les-tweets-de-l-interview-951662.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine