Magazine Côté Femmes

Conduire une voiture sans permis : quelles sont les conditions ?

Par Hoodesign

Conduire une voiture sans permis : quelles sont les conditions ?Il y a quelques jours, je discutais avec ma sœur de l'utilité de passer son permis quand on habite en ville. En effet, elle vit à Paris, utilise quotidiennement les transports en commun et elle trouve que cela lui coûte moins cher que d'avoir un véhicule. Seulement, elle reconnaît que parfois, cela pourrait lui servir (notamment quand elle doit faire de nombreuses courses ou quand il y a des grèves). Elle envisage donc d'acheter une petite voiture sans permis et ensemble, nous avons cherché des informations sur ces autos afin de connaître les conditions et la réglementation.

Quels sont les principaux atouts ?

Ces dernières sont accessibles à tout le monde, sans examen médical. Dès l'âge de 14 ans, on peux conduire une voiturette à condition d'être titulaire du BSR (pour les personnes nées après janvier 1988). Ce qui est très pratique pour les jeunes qui n'ont pas encore l'âge requis pour obtenir le précieux sésame, ou pour les personnes plus âgées qui n'ont jamais eu l'occasion de le passer. Les voitures sans permis sont également très faciles à conduire, certains vendeurs et auto-écoles proposent même des stages d'initiation. Une formation que je trouve indispensable car, si on n'a jamais eu un volant entre les mains, on n'est pas forcément à l'aise la première fois qu'on monte dans ce type d'auto.

Est-ce que cette auto me conviendrait ?

En recherchant des infos sur les conditions requises pour en acheter une, j'ai été surprise de découvrir qu'on pouvait conduire une voiture sans permis sans passer d'examen médical dès l'âge de 14 ans (en ayant le BSR bien sûr). Se retrouver à cet âge-là, sur la route, cela ne me semble pas très rassurant. En tout cas, à 14 ans je n'aurais pas été assez mature pour être seule derrière un volant. De même, je trouve qu'il serait préférable de rendre obligatoire le suivi d'un stage pour apprendre à les manipuler. Cela éviterait peut-être certains accidents. Mais je dois reconnaître que je trouve que ces automobiles sont très pratiques pour les personnes qui vivent dans des villages isolés par exemple. Ou pour celles qui n'ont pas obtenu le permis ou qui ne sentent pas à l'aise dans un véhicule " normal ". Cela permet de rester autonome, de garder sa mobilité et de pouvoir se déplacer. Pour chercher un travail, c'est également un atout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoodesign 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte