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La Feria del Libro à Buenos Aires ouvre ses portes avec Alberto Manguel [à l'affiche]

Publié le 21 avril 2016 par Jyj9icx6

La Feria del Libro à Buenos Aires ouvre ses portes avec Alberto Manguel [à l'affiche]

Página/12 a mis l'événement à la une de ses pages culturelles
avec pour titre "Feuillets dans l'orage"
en évitant soigneusement de recourir au portrait de Manguel
La rédaction préfère définitivement le peuple


Grand rendez-vous annuel de la culture à Buenos Aires : ce soir, la Feria del Libro ouvre ses portes au grand public à Palermo, dans l'immense parc des expositions de la Sociedad Rural dans le nord de Buenos Aires.
Deux prix Nobel de Littérature sont invités cette année, le péruvien Mario Vargas Llosa et de Sud-Africain Paul Coetzee.

La Feria del Libro à Buenos Aires ouvre ses portes avec Alberto Manguel [à l'affiche]

La une de Clarín : du foot, du foot et encore du foot comme toujours dans ce tabloïde
et Alberto Manguel a droit à la manchette principale (en haut à droite)
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La manifestation sera inaugurée par Alberto Manguel qui prendra bientôt la direction de la Biblioteca Nacional Mariano Moreno, dont je vous ai déjà décrit le piètre état social (1) et dont Manguel veut faire une véritable bibliothèque nationale, qui remplisse les missions dévolues à ces institutions alors que ces dernières années, elle fonctionnait beaucoup plus comme un centre culturel de proximité et le siège d'une association idéologique partisane, Carta Abierta, un collectif d'intellectuels et d'artistes kirchneristes qui aurait dû avoir ses propres locaux et non pas s'installer dans une institution nationale. Dans l'une de ses interviews, le futur directeur précise qu'il souhaite que la BN bénéficie désormais à tout le pays et non pas aux seuls Portègnes (qui ont tendance à confisquer à leur profit nombre d'institutions nationales du seul fait qu'elles se trouvent sur le territoire municipal). Il est à souhaiter en effet que la bibliothèque nationale argentine mette ses pas dans ceux de ses homologues qui ont depuis longtemps adopté un profil technique sans affiliation à tel ou tel parti et entamé le scannage de tout leur fond pour le rendre rapidement disponible, aisément, en ligne pour l'ensemble de la communauté scientifique et étudiante du monde entier.

La Feria del Libro à Buenos Aires ouvre ses portes avec Alberto Manguel [à l'affiche]

Sur la une de La Nación, le foot a aussi la part belle mais en manchette
tandis que la photo de une est consacrée à l'enquête judiciaire
sur une rave party qui s'est terminée par cinq overdoses à la fin de la semaine dernière
et l'interview de Alberto Manguel a droit au bas de la  page, au centre, sous la photo
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C'est vers cela que Alberto Manguel veut aller, c'est la mission, plutôt légitime, qu'il a reçue du ministère de la Culture, une mission que la gauche kirchneriste, qui se tient dans une posture de résistance au changement, interprète comme une confiscation de la culture par les élites universitaires au détriment du peuple, refusant de reconnaître que le pays a autant besoin d'institutions répondant aux standards académiques internationaux que de centres culturels de proximité, notamment de médiathèques qui font encore cruellement défaut dans presque toute l'Argentine, et que le développement culturel national passe obligatoirement par le développement de ces deux dotations complémentaires. Il faudra donc à Alberto Manguel beaucoup de patience, de pédagogie et de poigne pour réussir cette révolution des idées et des structures. Ce soir, il est toutefois attendu au tournant par tous les intellectuels de l'opposition, bien déterminés qu'ils sont à ne lui concéder aucune victoire ni dans ce domaine ni dans aucun autre. C'est bien triste !
Pour l'occasion, Miguel Rep nous gratifie de ses livres qui parlent :
La Feria del Libro à Buenos Aires ouvre ses portes avec Alberto Manguel [à l'affiche]

de gauche à droite : Je t'offre de la qualité Je suis d'une lecture difficile Moi, c'est facile Moi, je suis sérieux mais à la longue, on finit par me comprendre Moi, je suis là pour vous expliquer la conjoncture Moi, c'est pour tout le temps Moi, c'est pour jamais Moi, je suis du pur design Moi, je suis pour les mélancoliques Moi, je suis très très bon marché Moi, je vais bien pour faire un cadeau Moi, je te rends la vie belle Moi, je suis super-cher Moi, j'ai l'air du centre mais je suis de droite (2) Et moi, je fais de l'agitation. Salon du Livre – Salon de la diversité (3) Traduction © Denise Anne Clavilier
Dimanche, Miguel Rep nous régalait avec un livre en train de lire un homme tiré d'une "hommethèque" (il n'a pas fait de grec ancien, dans sa jeunesse cet homme, pour nous inventer un néologisme pareil...)
Feria Libro Buenos Aires ouvre portes avec Alberto Manguel l'affiche]

Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12, très emblématique de cette résistance au changement de la gauche kirchneriste et de l'acharnement idéologique dont il procède (4) lire l'interview de Alberto Manguel dans La Nación (interview imprimée et non pas vidéo) lire l'interview de Alberto Manguel dans Clarín (moins développée comme d'habitude)
(1) La BN a perdu brutalement 25% de son personnel salarié le mois dernier, ce qui est un traumatisme considérable chez ceux qui travaillent dans l'institution tout en correspondant à un déut d'adéquation aux ratios appliqués dans d'autres bibliothèques nationales, qui, notamment en Europe, gèrent, sans difficulté insurmontable, des fonds beaucoup plus lourds. La BN Mariano Moreno dispose d'un catalogue de moins de 10 000 volumes, ce qui représente 10%, voire 5% de ce que conserve une bibliothèque nationale européenne (dans des pays à l'histoire certes beaucoup plus ancienne). Or une bibliothèque nationale d'un grand pays plus ou moins comparable à l'Argentine (Espagne, France, Italie) dispose d'un demi-millier d'agents (la comparaison ne peut se faire avec l'Allemagne où les missions de conservation patrimoniale d'imprimés sont exercées dans les länder et non pas au niveau de l'Etat fédéral). A Buenos Aires, plus de 750 personnes ont été maintenues en poste, dans un pays où certaines provinces disposent elles aussi de fonds locaux. Ce qui est constitue donc un ratio largement au-dessus de la moyenne, même si ces statistiques ne résolvent en aucune façon la crise de management qui secoue le personnel de l'institution et contribue à alimenter une agitation syndicale qui n'est pas dénuée d'arrière-pensées politiciennes. (2) Coup de griffe contre Alberto Manguel et une bonne partie du gouvernement et de ses partisans, qui ne se sentent pas de droite, se disent du centre mais que la rédaction de Página/12 classe à droite, pour mieux les stigmatiser aux yeux de son lectorat, nettement à gauche. (3) L'un des slogans du gouvernement : diversité, pluralité, etc, que Rep interprète comme un inventaire à la Prévert au lieu d'y voir une ouverture démocratique. (4) Cet acharnement a des racines profondes. Il trouve son explication en 1820, au début de la guerre civile entre fédéraux et unitaires, quand les fédéraux combattaient pour l'existence politique des classes sociales laborieuses de l'Intérieur (les provinces hors Buenos Aires) tandis que les unitaires, majoritaires à Buenos Aires, voulaient imposer le modèle européen, un modèle où le progrès vient des classes sociales supérieures, où les classes inférieures se sont toujours élevées en adoptant les mœurs et les codes de la classe supérieure, un modèle qui était conçu et qui prospère (ou a prospéré) dans une réalité sociale, historique et géographique bien différentes de celles du Nouveau Monde... Et c'est encore cette opposition entre deux modèles, l'un européen (facile à définir) et l'autre latino-américain (qui reste encore indéfini et en construction), qui se fait jour dans les choix politiques du Gouvernement sur plusieurs thèmes culturels et leur interprétation systématiquement négative par l'opposition. Pourtant les deux modèles ne sont pas intrinsèquement incompatibles, bien au contraire. En Argentine, ils ne cessent de s'interpénétrer depuis trois siècles... Il n'en reste pas moins que les espaces culturels pour le peuple se sont pour le moment raréfiés à Buenos Aires même où on ne joue plus de tango au Museo Casa Carlos Gardel mais de la musique classique, ce qui est très mal vécu sur place, avec juste raison.

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