Magazine Beaux Arts

3.2 Guignols, poupées, masques

Publié le 23 avril 2016 par Albrecht

Rarement la Femme Fatale lâche ses fils et fourre directement sa patte dans la gaine : contact direct qui annihile la domination distinguée et fait de la Marionnettiste la complice, plutôt que la maîtresse de sa Chose.



1904 Victor Mignot La Femme au Pantin

La Femme au Pantin
Victor Mignot, 1904

A en croire la petite Tour Eiffel qui clipse  le rideau, cette lithographie embarrassée doit vouloir représenter une Parisienne mettant en extension les membres supérieurs d’un vieux Beau. L’air furibard  de la marionnette s’oppose à toute interprétation extatique. A moins qu’il ne faille comprendre que, justement, elle se plaint de ne pouvoir dresser que les bras.


sb-line

1911 Leymarie La femme et le Pantin

La femme et le Pantin
Leymarie, Salon de 1911

Ici encore, l’artiste a du mal à maîtriser son sujet. A la Beauté absorbée dans la contemplation de son miroir tandis qu’on la pédicure, un Faune soumet un pantin rouge, bras dressés, qui doit bien représenter quelque chose. D’autant que les chaussures vides du premier plan, ainsi que l’urne qui passait par là, soulignent la disponibilité de la Dame.
sb-line

1918 armengol guignol-hprints-com

Le Confident discret
H.Armengol, Fantasio, 1918

« A son Guignol silencieux,
N’en craignant pas les bavardages,
Elle peut, plaisir silencieux,
Conter tous ses marivaudages »

  • Au premier degré, cette illustration gentillette a au moins le mérite d’assigner au  pantin un rôle cohérent  : celui du confident discret ;
  • au second, on peut se demander si l’air désolé du Guignol et sa natte qui pendouille dans le dos, ne titillent pas le thème plus affriolant du spectateur muet, les bras levés symbolisant son impuissance à prendre part.
    sb-line

1918-maurice-pepin-harlequin-costume-disguise-marionette-puppet-hprints-com

Les Eternels Pantins
Maurice Pépin, le Sourire, Février 1918

Où se confirme une nouvelle fois la valeur érectile des bras levés : la belle femme fait manifestement de l’effet à la marionnette mâle, tandis que sa femelle l’attend avec son gourdin.  Les couleurs noir et rouge des pompons du chapeau et des chaussures reprennent celles du couple de créatures : accessoires parmi d’autres de l’Eternel Feminin.
sb-line

1921 Icart

 Les deux amies et les marionnettes
 Icart, 1921

Après avoir épuisé  Pierrot, le Gendarme et Guignol (reconnaissable seulement à son chapeau noir), les deux amies s’en prennent à un Gnafron qui a tout du richard en goguette : il s’agit probablement d’un clin d’oeil  d’Icart à Thomas Couture, puisque ces quatre types de victimes correspondent exactement à ceux de La Courtisane moderne (voir 1 Les pantins précurseurs) : la Poésie, le Courage, la Jeunesse et la Richesse.


Sous la Femme Fatale, la Femme-enfant. Et sous le Pantin, la poupée...


  1896 rassenfosse poster-for-salon-des-cent

Affiche pour le Salon des Cent, Rassenfosse, 1896

1898 rassenfosse-illustration La femme et le Pantin livre pierre Louis
Illustration pour La femme et le Pantin, Rassenfosse, 1898

Il suffit de comparer ces deux illustrations très ropsiennes pour comprendre comment le livre de Pierre Louÿs a pu cristalliser en un thème chimiquement pur ce qui était jusqu’alors le sujet de fluctuantes variations symbolistes.

A gauche, la Folie examine à la loupe une femme moderne, comme pour s’assurer que cette miniature d’elle-même est fidèle à l’original.
A droite sont mises à jour, dès cette toute première exposition ,  toutes les oppositions binaires du thème   :

  • femme géante contre homoncule,
  • nudité contre habits de soirée,
  • posture fière contre avachissement,
  • chatte contre souris.

Les effets de lumière accentuent le suspense théâtral : la femme blanche à l’ombre noire va-t-elle laisser choir le pantin, du halo lumineux où elle l’exhibe vers l’obscurité du sol qu’il n’aurait  pas dû quitter ?
sb-line

1902 F.Bac La reine du Bal

La reine du Bal,
F.Bac, 1902

1902 ca Le lilliputienLe lilliputien
Wilhelm Schertel, date inconnue

Ces deux versions illustrent toute la richesse stylistique et métaphorique de la Belle Epoque : tandis que la femme-liane attire dans son cercle solaire, du bout de son éventail,  son Admirateur minuscule, la Garçonne dépoitraillée se moque gentiment de son Adorateur.
sb-line

1917 ando fantasio

Chasseresse
Ando, Fantasio, 1917

« Si la chasse du gibier est interdite, la chasse à l’homme est toujours ouverte ».

Plutôt culotté, en pleine guerre mondiale, de tirer au pigeon des barbons et des généraux : manière de dire que c’est tout ce qui reste à l’arrière ?
sb-line

1917 Marion Davies by Henri Clive Ziegfeld FolliesMarion Davies par Henri Clive, Ziegfeld Follies, 1917   1919 Vargas Bessie LoveBessie Love,

Vargas,1919

Deux idoles de l’Epoque, chacune avec son pantin mâle : la blonde a choisi le noir, la brune  préfère le blanc.
sb-line

1920 ca postcard-chcago-arcade-card-exhibit-supply-company-pin-up-woman-by-table-with-woman-puppet-Carte postale, vers 1920, Chicago 1920 ca postcard-chicago-exhibit-supply-company-arcade-card-pin-up-woman-in-scarf-with-puppet
Carte postale, vers 1920, Chicago

Même fille et même poupée : seuls changent le tissu de la robe et la hauteur du portage.
sb-line

1920carte postale 1
Carte postale, vers 1920 1920-del-marle-barbebleuette-profiteuse-puppets-hprints-com
Barbebleuette, Profiteuse, Del Marle, 1920

Jouer avec leur poupée intéresse encore les grandes filles. Certaines n’en ont qu’un, d’autres en un plein placard (numérotés de un à six comme les femmes de Barbe-Bleue).
sb-line

1922 Milliere La-Vie-Parisienne-La-Femme-et-le-Pantin
La Femme et le Pantin, Maurice Milliere, 1922, La Vie Parisienne« Et maman qui dit que je suis trop grande pour jouer à la poupée » xxx Tu las bien dans le tiroir
« Tu l’as bien dans le tiroir, cette fois ! »

L’expression est attestée dès 1867… http://www.languefrancaise.net/Bob/5147


sb-line

1924 Fabius Lorenzi RivaliteRivalité, Fabius Lorenzi, 1924   1929 Koister les-fetiches-a-la-mode-carte postale

Koister, Les fétiches à la mode, Carte postale, 1929

Assises sur un fauteuil ou par terre, jouant à la mère-chien ou à la chatte, les filles font donner à leur pantin l’échelle de leurs longues jambes.
sb-line

1929-maurice-milliere-la-femme-et-le-pantin-the-puppet-hprints-com
La Femme et le Pantin, Maurice Millière, 1929 1922 zaliouk-la menagerie de Line hprints-comLa ménagerie de Line
Zaliouk, 1922

Cherchez le Pantin ou cherchez le Singe : la réponse est dans le cadre.


sb-line

  1953 edward-runci-They're Easy To Handle

Ils sont faciles à manier (They’re Easy To Handle),
Pinup de Edward Runci,1953

1958 Bardot
Brigitte Bardot dans  « La Femme et le Pantin »
Phtographie de Robert Doisneau, Paris, 1958

Qu’il ou elle soit de papier ou de chair ,  toujours  la Femme domine ses pantins.

La Femme et le Masque est un thème ancien et très large, qui  évoque la Comédie,  le Mensonge,  la Duplicité, la Comedia del Arte, la Fête Vénitienne etc…

Nous n’aborderons ici  que le  cas très particulier où le masque, par synecdoque, constitue le stade ultime du Pantin, décapité  et  réduit à  sa face.


1916 Kirchner

Le Masque Japonais
Kirchner, 1916

Le vieux masque tire la langue et le serpent semble tout prêt de quitter l’oriflamme pour la jambe de la petit femme : comme souvent chez Kirchner, le japonisme fait passer l’érotisme.
sb-line

1917 rassenfosse-la-marchande-de-masques-

La marchande de masques
Rassenfosse, 1917, Collection privée

Remettant au goût du jour le vieux sujet de la marchande d’amours, Rassenfosse accroche au mur son assortiment : tous ces masque de porcelaine aux yeux clos sont ceux des hommes, jeunes ou vieux, beaux ou laids, qu’elle va désigner à l’acheteuse, du bout de sa baguette.   Dissimulée sous le loup de velours, elle est, comme le Destin, impénétrable.


1917 rassenfosse-la-marchande-de-masques-etude

La marchande de masques, Etude

Privée de son loup, la marchande de hasard redevient une Liégeoise ordinaire…

Pour un bon aperçu de l’oeuvre  de Rassenfosse : https://fr.pinterest.com/jeanjacqueswolf/armand-rassenfosse/


sb-line

1930_milliere

Choisissez, Mesdames !
Maurice Millière, 1930

 Ici j’ai les portraits frappants
De ceux qui seront vos amants.

Même thème, en plus explicite et en moins classieux.
sb-line

1918_milliere

La femme et les pantins
Maurice Millière, 1918

Même thème : la cocotte admire sa dernière acquisition, qui lui sourit, tandis que les précédentes font la gueule.
sb-line

1919_herouard__mask

Les masques de l’Amour
Hérouard, 1919

« Voyez-les mes amoureux
Mon coeur hésite entre les deux
La poésie et la finance :
entre les deux mon coeur balance ».

Même thème, réduit par la Garçonne à un choix binaire entre le Lunaire et le Lubrique.
sb-line

La Belle et la Bête
Vargas, 1925

1925 Beauty and the beast vargas
Ici, il ne reste plus que le dernier choix. Cinq ans avant King Kong, la Blonde n’a pas peur de faire enrager le Gorille.
G M T

Detect languageAfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanLaoLatinLatvianLithuanianMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSerbianSesothoSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshYiddishYorubaZulu AfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanLaoLatinLatvianLithuanianMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSerbianSesothoSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshYiddishYorubaZulu

Text-to-speech function is limited to 100 characters Options : History : Help : FeedbackClose

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albrecht 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte