Magazine Environnement

5 astuces pour une maison écologique

Publié le 25 avril 2016 par Pellu @jopellu
5 astuces pour une maison écologique

Au-delà même de l'enjeu primordial du respect de l'environnement, la rénovation d'une maison en habitat écologique n'a rien d'une lubie et constitue dans bien des cas une véritable plus-value économique et fonctionnelle. Truster.fr vous présente aujourd'hui 5 astuces pour passer au durable et au confortable !

3 raisons pour rendre votre domicile éco-responsable

Loin des poncifs sur la cabane en bois au milieu d'une clairière, la maison écologique repose sur trois règles fondamentales qui permettent de maximiser le bien-être :

5 astuces pour une maison écologique

  • La performance énergétique : grâce à l'alliance de matériaux traditionnels et techniques éprouvées (paille, pierre, chaux, ventilation naturelle...) et de solutions contemporaines (panneaux solaires, système de chauffage perfectionné, éolienne domestique...) votre facture comme votre empreinte énergétique diminueront substantiellement.
  • Le respect de l'environnement : en utilisant des matériaux naturels provenant de circuits locaux, en abaissant sa consommation globale d'énergie et en produisant moins de déchets, vous transformez votre habitat et son environnement pour un bénéfice durable.
  • La santé : on l'oublie souvent mais le principal objectif reste la qualité de vie que peut apporter la rénovation ou la construction d'une maison écologique. L'emploi de matériaux non-toxiques par exemple augmente la qualité de l'air intérieur et évite donc la dispersion de certains germes.

1. L'isolation premier critère pour réduire sa facture énergétique

Primordiale, car une maison passoire se transforme vite en gouffre financier. Dans notre classement des isolants efficaces et rentables, le lin, le chanvre, la laine de mouton et le liège (un peu plus coûteux) tiennent la corde. Oubliez par contre la laine de verre.

2. L'alimentation en eau, encore et toujours

Besoin vital, l'économie d'eau comporte de nombreuses solutions : le récupérateur d'eau de pluie permet une réutilisation de l'eau aussi bien à l'extérieur de la maison (jardin, potager) qu'à l'intérieur (toilettes par exemple) ainsi qu'une économie pouvant aller jusqu'à 50% de la consommation en eau. Autre exemple, la douche infinie (Showerloop) dans laquelle on injecte une certaine quantité d'eau qui est tourne en boucle et filtrée à chaque passage.

3. L'éclairage aussi peut vous permettre d'économiser sur votre facture énergétique

Ici, on optimise sur deux fronts, la production électrique elle-même grâce aux énergies renouvelables (solaire ou éolien) et la diffusion avec des ampoules à forte durée de vie et basse consommation : ampoule fluocompacte qui consomme 5 fois moins d'électricité qu'une ampoule lambda, les lampes ionisantes qui dépolluent l'air ou les lampes à LED.

5 astuces pour une maison écologique

4. Le chauffage

De multiples techniques existent aujourd'hui pour réguler la température de la maison ou de l'appartement en été comme en hiver. Citons le puits canadien qui utilise la température du sol plus tempérée à deux mètres de profondeur. il peut être couplé à un régulateur de température qui chauffe quand vous êtes présent ou juste avant votre arrivée. Enfin le changement des fenêtres pour du double ou triple vitrage évite le gaspillage. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article dédié.

5. Le coût d'une maison écologique

On ne peut pas le nier, le surcoût d'une maison écologique en termes de rénovation varie de 10% à 20% par rapport à des travaux standards. Pourtant, celui-ci est vite amorti par le coût d'usage : moins de réparation sur le long terme, facture énergétique en baisse, confort... Un investissement de départ qui joue aussi sur le long terme avec un bien qui sera mieux valorisé à la revente éventuelle. Pour une rénovation réussie, n'oubliez pas de demander un devis et profitez de la garantie de bonne fin sur les travaux, un des engagements fondamentaux de Truster.fr.

Et n'oublions pas les nombreuses aides publiques qui vous permettent de bénéficier de crédits d'impôts ou de subventions pour des travaux de rénovation énergétique. Ces aides ne sont pas toujours faciles à identifier donc n'hésitez pas à consulter la liste de celles-ci.

Tout ceci nécessite donc un projet bien ficelé et un accompagnement professionnel. Truster vous fournit les deux à la fois avec plus de 300 artisans et professionnels certifiés et sélectionnés avec soin dans les domaines de la plomberie, de l' électricité, de la peinture, de la menuiserie et de la rénovation. Passez la première étape en demandant un devis gratuit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte