Magazine Ebusiness

Les lunettes connectées facilitent le quotidien des enfants autistes

Publié le 26 avril 2016 par Pnordey @latelier

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont décidé de mettre à profit les Google Glass pour en faire un dispositif venant en aide aux enfants autistes.

Les enfants atteints d’autisme ont souvent des difficultés à reconnaître les expressions faciales des gens autour d’eux ce qui complique les interactions qu’ils peuvent avoir avec leur entourage. Des thérapies comportementales permettent de les accompagner et de leur apprendre à mieux interpréter les émotions visibles sur le visage mais cela prend du temps et est relativement coûteux. Autism Glass est un objet connecté pour accompagner les enfants autrement, il est actuellement encore en phase de test après des premières études concluantes. 

Les enfants n’ont qu’à enfiler une paire de Google Glass qui comporte ce système. Des caméras orientées vers l’extérieur envoient les images des visages à une intelligence artificielle dotée de la technologie machine learning pour les analyser. Les lunettes affichent alors en temps réel des indices sur les émotions que ressentent les gens qui entourent l’enfant. Tout cela est connecté à une application mobile disponible pour les parents et le médecin afin de suivre les progrès réalisés. Ce n’est pas le premier système à essayer de faciliter le quotidien des enfants autistes, des robots de téléprésence rencontrent aussi beaucoup de succès pour faciliter leurs relations avec le monde extérieur. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte