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L’Innovation Alimentaire : ingrédient clé de l’ARIA Alsace !

Publié le 27 avril 2016 par Alsagora @alsagora
L’Innovation Alimentaire : ingrédient clé de l’ARIA Alsace !L’innovation nourrit le futur de notre alimentation ! A l’initiative de l’Association Régionale de l’Industrie Alimentaire (ARIA) Alsace, le FOOD Studio célèbre aujourd’hui son premier anniversaire. Initiative pionnière en Europe, l’accélérateur d’innovations alimentaires accompagne, depuis le 13 avril 2015, l’ensemble du secteur IAA dans le développement  d’innovations et de performances.
Déjà 30 projets, dont certains sont à l’étude depuis 2012, ont été incubés cette année et conduits par le FOOD Studio pour le compte de multiples industriels, tels Alsace Lait, Bretzel Burgard, Colin Ingrédients, Feyel, Georges Bruck, Paul Heumann, Stoeffler, Raifalsa - Alelor, Café Sati…
La mutualisation des compétences et des expertises, la sollicitation de ressources complémentaires, l’accompagnement personnalisé sont autant d’ingrédients qui confortent le succès de cette recette inédite. Le FOOD Studio fédère, par la force collective, les initiatives individuelles pour accomplir un succès transversal.
L’Innovation Alimentaire : ingrédient clé de l’ARIA Alsace !FOOD Studio - Plateforme inédite de compétencesLes modes de consommation sont le reflet de nouveaux modes de vie… Les habitudes alimentaires témoignent d’évolutions profondes et significatives dans notre perception aux aliments. Véganisme, entomophagisme, crudivorisme, fruitarisme… sont autant de tendances émergentes auxquelles il appartient, pour les industriels, d’accorder la plus grande attention,d’anticiper les évolutions et d’apporter une réponse adaptée. Ces mutations alimentaires sont aujourd’hui considérées comme une alternative probante aux enjeux actuels et futurs : famines, surconsommation …

Véritable « couteau suisse » de l’innovation dans le secteur, le FOOD Studio détecte, recherche et développe les solutions d’avenir en matière d’alimentation. Il accompagne tous les industriels dans leur démarche de progrès.Par mesure d’exhaustivité et d’efficience, le FOOD Studio s’est notamment adossé des compétences du Centre de Ressources Technologiques Aérial, avec ses salles d’analyses sensorielle et microbiologique, ou encore du Centre International de Formation Hôtellerie-Restauration (CIFHOR), la cuisine tout équipée avec des outils de Webdiffusion… Le FOOD Studio a commencé à s’imposer comme référence pour de nombreux acteurs de la filière.A l’occasion de son premier anniversaire, le FOOD Studio a réuni quelques acteurs exemplaires, d’ores et déjà inscrits dans cette dynamique d’innovation. Ainsi, se sont notamment réunis à Mulhouse ce 26 avril 2016 :ALGAE Natural FoodALGAE Natural Food maîtrise rigoureusement toute la chaîne de valeur de la culture de micro-algues. Ces produits à base de spiruline se destinent à une alimentation de qualité et éco-conçue. Aux prémices d’un marché à fort potentiel, la société décline différents formats Made in France et certifiés. Elle est à l’origine de techniques innovantes et brevetées de photo-bioréacteur, combinée à l’utilisation en synergie de coproduits d’activités agroalimentaires utiles et respectueux des végétaux microscopiques.Colin ingrédientsAvec trois gammes d’ingrédients comptant parmi la plus complète du marché, Colin ingrédients apporte une réponse globale et personnalisée aux industriels de l’agro-alimentaire. Les trois gammes sont articulées sous « arômes et colorants », « matières premières végétales » et « mixes et ingrédients technologiques ». Depuis 50 ans, Colin ingrédients propose son savoir-faire à différents secteurs d’activité : soupes, sauces et légumes, fromages et produits laitiers ou encore produits carnés, de la mer et plats cuisinés. Max & Zaza, by Paul HeumannMax & Zaza est une marque développée par l’entreprise Paul Heumann. Au travers de ce segment, l’entreprise promeut une alimentation saine avec des spécialités 100% naturelles et végétales. Sa démarche : contribuer au développement des bons réflexes alimentaires.La marque Max & Zaza offre une variété de biscuits apéritifs Bio Minizym, composés de farine de froment, de farine de blé ou encore de farine de châtaigne, assaisonnés à l’ail, à la tomate ou au basilic. Une gamme de biscuits sucrés Bio Ze Carré offre une déclinaison croustillante, nappée de chocolat noir.SolinestLeader depuis 50 ans sur le segment de la confiserie et des devant de caisse, Solinest pousse une nouvelle stratégie en phase avec les mutations des modes de consommation. L’entreprise s’impose davantage dans les linéaires des magasins au travers de nouvelles gammes et segments. Notamment dans la catégorie des Produits salés d’apéritifs (PSA), la marque [N.A !] décline très prochainement des variations et mélanges de graines, noix et pépites. Par ailleurs, elle proposera très prochainement des crackers de riz, inspirés d’Asie. D’autres marques du groupe répondent à d’autres tendances émergentes, telles VaïVaï, au travers d’eau de coco aux fruits de la passion, de pétale de coco ou encore huile de coco ; OUIZ et ses Jus de fruits enrichis de Stevia et sucre de canne …Aux côtés d’autres marques pionnières de l’Industrie Alimentaire du futur :

  • PCB Création - Décors composés d’ingrédients d’origine naturelle
  • Longoya - Nectar de blanc de Kiwi
  • Acecook - Plante vivace originaire des forêts d'Asie du Sud-est
  • Tofu Hong - Tofu traditionnel
  • Pâtes Grand’Mère - Pâtes Sans gluten ; pâtes biologiques …
  • Heineken - Bière Edelweiss Pêche Blanche Fleur de Génépi

Pour mémoire, avec le FOOD Studio, l’ARIA Alsace, parmi les plus dynamiques de France, s’est fixée l’objectif de hisser l’Industrie alimentaire alsacienne dans le Top 5 des régions françaises les plus performantes à horizon 2020.NOVIAA - Accompagnement à la carteEn accord avec l’initiative FOOD Studio, l’ARIA Alsace dispense également, auprès des industriels du secteur, un accompagnement individualisé de formations et conseils. Sur une période de 1 à 3 ans, l’ARIA Alsace fournit ainsi un apport méthodologique et personnalisé pour mener efficacement toute démarche d’innovation, qu’elle soit orientée CONSUMER ou EXCELLENCE OPERATIONNELLE.NOVIAA permet ainsi de conduire un projet pilote, intégré à l’activité de l’entreprise en adaptant le bon système organisationnel, alliant performance et adhésion. Le regard extérieur des expertises de l’ARIA Alsace apporte ainsi objectivité et orientations en phase avec les mutations BtoC du secteur.L’Innovation pour Trophée…A l’initiative d’Alsace Innovation, avec le soutien de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de la CCI Alsace, les Trophées Alsace Innovation mettent à l’honneur tous les produits, procédés et services innovants, créés sous l’impulsion des entreprises alsaciennes.Attachée à la promotion du potentiel et l’attractivité de son territoire, l’ARIA Alsace s’inscrit naturellement dans cette dynamique. Pour la première fois, l’association s’engage et couvre l’une des cinq filières d’excellence valorisée par le dispositif. Aux côtés de la Santé, du Bâtiment et Matériaux durables, des Mobilités et de l’Eau, le secteur Agroalimentaire est ainsi mis en lumière au travers de cette 13ème édition.Chaque industriel du secteur peut déposer un dossier et prétendre à cette distinction, selon l’approche transversale « Enjeux de demain » dans le champ soit du numérique, de l’usine du futur et de la transition énergétique.Source : Communiqué de presse ARIA Alsace - Oxygen


L’Innovation Alimentaire : ingrédient clé de l’ARIA Alsace !Télécharger la plaquette  de présentationEN SAVOIR PLUS :

L’Innovation Alimentaire : ingrédient clé de l’ARIA Alsace !ARIA Alsace - A propos
Labellisée grappe d'entreprises, l'Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace défend, depuis plus de vingt ans, les intérêts des entreprises alimentaires et fédère les producteurs et industriels alsaciens. Elle assure la promotion du savoir-faire et des produits régionaux en France et à l'international, notamment à travers la marque bannière « Savourez l'Alsace », qui recense plus de 1 500 références accréditées.Fondée en 1994, l’ARIA défend les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises alimentaires alsaciennes, assure par ailleurs leur représentation auprès des pouvoirs publics, administrations et instances régionales.Présidée par Manou Heitzmann-Massenez depuis 2006, l’ARIA bénéficie d’un nouveau plan de dynamisation qui s’inscrit dans une démarche de développement économique régional cofinancée par l’Europe, l’Etat et la Région Alsace.www.aria-alsace.com

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