Magazine Cinéma

[Test Jeux] Ratchet & Clank sur PS4

Par Kazura

Comment passer à côté de la saga Ratchet & Clank, celle qui est venue compléter une époque de jeux de plate-formes sacrée avec les compères Jak & Daxter, Conker ou encore Sly Cooper. Après nous avoir accompagné sur PS3 avec des titres plus originaux, exploitant même du tower-defense compétitif ou de l’aventure coopérative, l’heure est venue à nos deux héros de revenir sur PS4 sous forme de remake tout en suivant un premier film pour la saga. Pour rappel, on a passé un très bon moment devant ce film (sommes-nous les seuls?), qui bien que destiné à un public assez restreint faisait selon nous un bel hommage et surtout une chouette introduction pleine d’action pour nos deux personnages.

ratchetEtclank

Scénario

Tandis que Ratchet, un extra-terrestre de la race des Lombax, est désespérément attaché à ses ambitions de sauveur intergalactique, c’est la venue imprévue de Clank qui va lui permettre de devenir un ranger galactique. Seulement, le grand méchant de l’histoire veut créer la planète parfaite à l’aide du « Déplanétiseur », une arme capable de prendre des morceaux de planètes différentes et de les assembler en une planète.
Si je dois bien dire que le scénario du film – et de la saga en général – manque clairement de subtilité et d’un traitement un peu plus profond que ce qu’un film d’animation de divertissement peut proposer, force est de reconnaître que l’essence de la série est belle et bien là ! Dans l’humour, dans la parodie, dans la sensation d’aventure… Même si quelques personnages auraient gagnés à être un peu plus creusés, le scénario se suffit à une aventure palpitante qui ne manque pas de rythme. Malgré quelques raccords un peu foireux entre les cinématiques prises du film qui ont été implémentées dans le jeu, la laison entre les deux médias est plutôt correcte.

ratchet-and-clank-screen-3

Bande-Son

Plus épique, plus nerveuse, la bande-sonore de ce nouveau volet reste dans les cordes des anciens volets mais elle prend davantage d’ampleur pour s’adapter à un sentiment de grand space-opéra.
Si on regrette beaucoup de ne pas entendre le main theme du film (même pas dans les crédits), l’ensemble s’avère être de très haute qualité. Les doublages sont toujours aussi bons et les bruitages toujours aussi propres à la recette originale.

Graphismes

Attention les mirettes, Ratchet & Clank est une véritable démonstration de technologie ! Que ce soit dans les détails de la fourrure de Ratchet, des effets spéciaux, des animations, le jeu est une prouesse technique qui nous donne le sentiment de jouer à un véritable film d’animation. Le contenu ingame s’avère même plus beau que la 3D utilisée dans le film. Le tout est en 30 FPS, mais du 30 FPS invisible tant il est caché par une maniabilité rapide et des effets de flou bien gérés.

ratchet-and-clank-2

Jouabilité 

Ce remake ne prend aucun risque en reprenant la plupart des éléments de gameplay du premier volet, tout en prenant de droite à gauche des éléments des épisodes plus récents. Avec un système de shoot toujours aussi fun et des déplacements à la bonne prise en main, le résultat global est franchement réussi. Les quelques armes exclusives à ce nouveau volet font plaisir et les nombreuses améliorations font une progression toujours aussi addictive. On regrettera tout de même de faire trop vieux dans le level-design, qui prend des routines bien trop injustifiées ou parfois peu intéressantes à parcourir. C’est notamment le cas avec les phases de jeu de Clank répétitives qui segmentent trop le jeu.
Dommage que Insomniac Games n’ait d’ailleurs pas profité de ce reboot pour rendre ses phases de jeu un peu moins old-school. Certes il y a du bon à reprendre ce qui marche, mais il y aussi du moins bon.

Durée de vie

Il faut bien compter la huitaine d’heures pour un habitué de la licence pour finir tranquillement la quête principale. Pour quelques heures de plus, on pourra tabler sur des trophées à récupérer, des boulons en or, des cartes… Et c’est sans compter le mode défi qui propose plus de challenge. Comptez la 20aine d’heures au total, ce qui est largement optimal pour un prix de 40€.

ratchet-and-clank-1

Conclusion 

Avec ses graphismes et sa technique sans pareil, son gameplay jouissif, son univers toujours aussi dingue et sa fidélité à la licence, Ratchet & Clank est un retour en force pour le lombax et le petit robot. Vendu pour seulement 40€, on aurait franchement tord de passer à côté, ne serait-ce que pour retrouver le genre remis au goût du jour.
Et puis, si ça peut vous rassurer, même si vous n’avez pas aimé le film, vous pourrez toujours aimer le gameplay du jeu. Même si, il ne faut pas se mentir, le jeu est en grande partie fidèle au film. A moins que ce soit le film qui soit trop fidèle au jeu…

Vous avez toujours apprécié les jeux de plate-formes 3D, sans forcément adorer les Ratchet & Clank vous comptez sur ce volet pour vous éclater comme au bon vieux temps, alors le jeu vous sera 

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Fan incontournable de la série Ratchet & Clank, vous attendiez ce retour comme un remake de qualité qui vous procurera une aventure fidèle à la saga, alors le jeu vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

ratchet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazura 595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte