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9 etapes stratégie réseaux sociaux

Publié le 02 mai 2016 par Pierre_miceli

Les 9 étapes pour définir une stratégie sur les réseaux sociaux

9 étapes, d'autres en verront 8 ou 10. Ce qui est important c'est de bien organiser la réflexion de la stratégie de son entreprise en amont. Cette méthode est le fruit de l'expérience accumulée en tant que consultant réseaux sociaux depuis 2010, méthode appliquée et qui fonctionne !
Les 9 étapes de définition de stratégie réseaux sociaux :
  1. La définition des cibles
  2. La phase d'audit
  3. La définition de la vision et des objectifs stratégiques
  4. La détermination du dispositif sur les réseaux sociaux
  5. Les lignes éditoriales
  6. La définition des programmes
  7. Les ressources et budget alloué
  8. Le support et l'infrastructure
  9. Les indicateurs clés à suivre

Les 9 étapes d'une strategie sur les réseaux sociaux

Les cibles de la stratégie réseaux sociaux

Il est parfois difficile de les identifier car pour certaines organisations ces cibles sont multiples. Par exemple une collectivité territoriale aura pour cible potentielle le citoyen, les entreprises, les journalistes, les investisseurs... Il convient donc de prioriser ces cibles en fonction par exemple du CA ou des lignes budgétaires. Dans tous les cas, il faudra identifier celles qui seront adressées dans la stratégie réseaux sociaux et digitale. Pour démarrer, éviter des multiplier les cibles car cela compliquera grandement la mise en place de la stratégie.

L'audit réseaux sociaux

L'audit est important pour créer sa stratégie ou l'optimiser car elle fonctionne mal. Cet audit doit se faire sur 4 variables : les Clients (ou sont ils, que disent ils, quelles sont leur préoccupations), la Marque (le dispositif actuel, les employés déjà actif, la performance..), les Concurrents (présence d'une stratégie, points forts points faible, taux d'engagement, ereputation...) et les Partenaires. Ces derniers peuvent être importants si l'entreprise travaille avec des Business Partners, revendeurs. Cela peut etre également des partenaires marketing avec lesquels l'entreprise fait régulièrement des évènements et actions en commun. L'audit dresse l'état des lieux et associé à un SWOT donne les bases de la stratégie. Les préoccupations des Clients (et prospects) étant certainement le point le plus important car représente la base de la valeur ajouté à inclure dans la stratégie


La vision et objectifs de la stratégie réseaux sociaux

Pour définir la vision, récapitulez votre objectif en 1 phrase. Elle servira d'accroche majeure et sera utile pour des partages internes. En général, cette phrase se finalise apres avoir défini les objectifs. Ces derniers doivent être SMART, proche du business et de la cible. Posez cette question : est ce que l'objectif répond à des besoins de la cible ? Si oui, le succès est presque garanti. Si non, cela signifie certainement que l'objectif est centré sur l'entreprise et ses produits.


Le dispositif de la stratégie réseaux sociaux

Celui-ci va lister les plateformes à exploiter : Facebook, Blog, Forum, Twitter etc. Le plus simple est de le concevoir visuellement afin de déterminer les liens entre les supports et le site. Cela peut se compliquer dans le cas d'une stratégie globale avec plusieurs pays, mais il est nécessaire de définir ce dispositif global et par pays même s'il faudra adapter certaines spécificités locales.

La ligne éditoriale

Celle-ci est en général définie par plateforme et par cible. Elle inclut les thématiques majeures à exploiter, le type de contenu (livre blanc, infographies, actus etc). Chaque plateforme (page Facebook, blog, Twitter etc) doit avoir une ligne éditoriuale définie avant l'implémentation.

Les programmes

Il est fréquent d'avoir des programmes spécifiques. Par exemple la mise en place d'une plateforme collaborative. Le but ici n'est pas de définir le cahier des charges fonctionnelles précis, mais bien donner les grandes lignes du programme en question

Les ressources et budget de la stratégie réseaux sociaux

Certaines actions seront centralisées d'autres localisées. Il faut donc définir le qui fait quoi. Il est recommandé de ne pas sous estimer cette phase, sinon échec garanti ! Il conviendra également d'estimer les coûts associés des programmes et des ressources si'elles sont externalisées.

Le support et infrastructure

Formation, interne, process à définir, chartes etc. Cela donne de la clarté au projet et permet surtout d'anticiper les difficultés lors de l'implémentation.

Indicateurs

Ces indicateurs doivent être simples et pas trop nombreux. Ces indicateurs sont issus de 5 familles de KPI : l'engagement, la communauté, le trafic, les leads, l'ereputation. Le detail de ces indicateurs feront l'object d'une publication future sur le blog
Ces 9 étapes vous permettront de mieux organiser la réflexion de définition de stratégie sur les réseaux sociaux. Un blocage, besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter !

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