Magazine Culture

Après cinq ans de blog, une lettre à mes lecteurs

Publié le 02 mai 2016 par Alanlimo @ChristoChriv

Cher lecteur,

Tu ne le sais probablement pas mais, il y a cinq ans, le 13 mai 2011, je partais pour un tour du monde journalistique censé durer sept longues années. Le voyage n'aura, finalement, duré qu'un an, et mes pieds n'auront foulé que l'Amérique du Sud - mais c'était le début d'une longue histoire d'amour et de haine avec ce blog de voyage, nommé " Blog du voyage " non par prétention, mais par référence au voyage hors-norme que j'étais censé mener.

La raison pour laquelle je suis revenu en France plus tôt que prévu, en juin 2012, est à l'image des raisons qui me poussent, parfois, souvent, à rejeter ce blog. Je suis rentré pour travailler pour le journal Le Monde pendant un an, dans le cadre d'un programme spécial censé " injecter du sang neuf " au sein de la rédaction : le journalisme a toujours été ma vocation professionnelle, depuis l'âge de sept ans ; et être appelé à travailler pour le journal français le plus prestigieux était une sorte de consécration, le début d'un épanouissement, d'un accomplissement professionnel. Le blog ? Un passe-temps. Un pis-aller, que je prenais plaisir à alimenter depuis l'Amérique du Sud à travers des portraits, des histoires, des reportages, des choses vues, des photographies ; mais que j'abandonnais, une fois rentré en France, pour me consacrer corps et âme au journalisme. Ma vocation professionnelle était d'être un Grand Reporter, pas un blogueur professionnel.

Il s'est alors passé quelque chose de bizarre : entre octobre 2012 et juin 2013, l'expérience au Monde a tourné au vinaigre, me plongeant dans une profonde dépression à la fois personnelle et professionnelle, me dégoûtant du métier de journaliste. En parallèle, les revenus que généraient mon blog ne faisaient qu'augmenter, alors même que je ne faisais que le délaisser. Pour comprendre mon dilemme, il faut voir les chiffres : en 2012, les revenus de mon blog ont généré environ 15 000 €. Le journalisme ? A peine 2000 €.

Pourquoi refuser de me dédier à plein temps à ce blog qui, pourtant, représente l'essentiel de mes revenus ?

A ce moment-là (été 2013), j'étais au fond du trou. Que faire ? Abandonner l'idée d'être journaliste, et me consacrer à plein-temps au blog ? Abandonner un métier ingrat et mal payé, pour un blog de plus en plus rémunérateur ? Pour trouver une réponse, retrouver un peu de sens à ce que je faisais, je suis parti à Oman et en Turquie. Le blog retrouvait des couleurs, à travers cet article ou celui-ci. Et ma vocation de journaliste renaissait quelque peu de ses cendres lorsque, à la frontière turco-syrienne, j'étais confronté de plein fouet à la crise des réfugiés avant qu'elle ne commence à apparaître dans les médias français.

C'est là-bas que j'ai enraciné l'idée que je ne m'épanouirais jamais dans un blog de voyage. J'ai besoin de raconter le monde tel qu'il est, creuser, chercher les nervures qui tracent et prédéfinissent les parcours de vie des femmes et des hommes sur cette planète. Je n'ai pas envie de passer mon temps à enchaîner les invitations dans les meilleurs hôtels et restaurants du monde lors de blogtrips et autres voyages de presse même si, de temps en temps, je ne boude pas ce plaisir. Seulement, je n'ai pas envie de faire que ça ; de de voyager, de faire du tourisme, de voir de belles choses et de les raconter comme le font très bien tous les autres blogueurs voyage. Entre une vie où l'on passe ses journées à voir et à faire les plus belles choses que le monde entier peut nous offrir, et une vie passée à courir après les injustices pour les raconter (sans trop croire au pouvoir du journaliste à changer les choses), je choisis la seconde option. Un choix idiot, maso, mais c'est comme ça.

En fait, je n'ai pas, je n'ai plus envie de vous faire rêver : j'ai envie de vous faire réfléchir, et ce, à travers le voyage, à travers mes voyages.

C'est probablement prétentieux, et ce n'est probablement pas le rôle d'un blog de voyage. Mais j'ai envie d'aller à contre-courant et d'avoir un ton plus sérieux. Peut-être parfois plus " lourd ", mais seulement parce que c'est moins léger qu'ailleurs.

Et maintenant ?

Il y a cinq ans, dès le départ, mon blog commençait à avoir une petite renommée, aux côtés d'autres jeunes pousses comme Madame Oreille, Voyagesetc, Instinct Voyageur, Bien Voyager, Carnets de Traverse, Curieuse Voyageuse, NowMadNow ou Voyages et Vagabondages, un Gaijin au Japon (j'en oublie plein) qui m'ont, depuis, largement dépassé en notoriété, en qualité, et en professionnalisme. J'ai envie de les rattraper, de combler le retard que j'ai laissé s'installer par manque d'envie, par manque d'investissement sur ce blog. Je n'ai plus envie de faire des articles racoleurs, des " top 10 de ... " et des publications sans intérêt. J'ai envie de faire des podcasts, des diaporamas sonores ; de refaire des séries photographiques, d'aller chercher des histoires et des portraits. J'ai envie d'écrire des reportages pour ce blog, tout en continuant à proposer des reportages à la presse traditionnelle. Bref, je n'ai toujours pas résolu mon dilemne, mais je sais à présent que je ne pourrai jamais trancher : j'ai envie de faire les deux, tout simplement.

Côté journalisme, je pars donc pour un long projet qui commence aux Antilles, pour enquêter sur l'application de la justice. Côté blog, j'aimerais profiter de ce voyage pour raconter l'outremer, l'Amérique du Nord, aller dormir chez des électeurs prêts à voter Donald Trump, partir sur la trace des derniers communistes états-uniens, vivre trois mois dans une cabane au Canada, etc, etc. J'aimerais m'inspirer de ce que font Miles & Love - le blog de voyage que j'admire le plus en ce moment - ou des récits de One Chaï.

Quid des articles " que voir, que faire à ... ? " qui ont pullulé sur mon blog ? Eh bien, je les conçois à la fois comme des sources de revenus, et comme des portes d'entrée pour attirer de nouveaux lecteurs sur mon blog. C'est eux qui me permettent de générer plusieurs dizaines de milliers d'euros de revenus et je ne peux pas (encore) m'en séparer. Accessoirement, je trouve utile ces articles en mode " buzzfeed " qui résument, en images et en deux minutes, ce qu'il y a effectivement à voir et à faire quelque part.

Bref - tout ça pour dire qu'après cinq ans, j'espère que ce blog de voyage va enfin trouver sa place dans ma vie ailleurs que dans mon compte en banque. J'espère, à la fin de l'année 2016, pouvoir en être enfin fier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines