Magazine Cinéma

Deux livres qui ont le swing dans la peau

Par Filou49 @blog_bazart
03 mai 2016

  Après les livres sur le western qu'on a présenté hier, deux ouvrages plus ou moins directement lié au jazz, ca vous tente? Petite revue de deux livres très jazzy découverts très récemment..

  1.Jazz Palace ;Mary Morris - ed Liana Levi

jazz palace

«  La musique s’infiltrait à travers le plancher du premier étage. Les sons haut perchés d’une trompette et d’un piano stride montaient par l’escalier, suivaient le corridor. Ils se déplaçaient comme un nuage, investissant chaque fente, chaque recoin. Ils enveloppaient les enfants endormis, en étouffant les bruits nocturnes qui les agitent et les effraient. Leur mélodie flotta jusqu’à parvenir aux oreilles d’une petite fille aux yeux noirs, qui était assise dans son lit. »

 24 juillet 1915 dans le port de Chicago, Benny jeune adolescent de quinze ans assiste au naufrage du bateau de croisière Eastland, une catastrophe qui fera plus de huit cents morts. Pearl, petite fille sensible sera témoin de la noyade de ses trois frères. Le destin des deux enfants est lié mais ils ne le savent pas encore. Benny employé dans la fabrique de casquettes de son père trompe son ennui dans les clubs de jazz. Petit blanc dans un monde de noirs, passionné de piano, il découvre cette nouvelle musique venue du Sud. Sa rencontre avec Napoléon Hill, trompettiste génial, sera déterminante. Un petit juif et un grand noir vont jouer du Jazz, découvrir la Prohibition et affronter Al Capone et la Mafia.

Mary Morris est née à Chicago. Elle connait et aime sa ville. Nous sommes au début du XXe siècle, Chicago vibre et palpite et tout semble possible. Une saga familiale et amicale, une écriture au plus près des gens, des héros quotidiens mais passionnés, Pearl, Napoléon, Benny, Opal, vont se battre et faire des choix pour faire la nique au destin et mener une vie et des années folles. Didactique, Mary Morris prend aussi le temps de nous raconter le Jazz et Chicago. Une belle histoire américaine rythmée et syncopée comme un long morceau de musique triste et gai à la fois. 

MD

 2. Music is my mistress Duke Ellington, editions Slatkine,

duke

Voilà un livre mythique et tellement attendu par les fans de jazz : en effet, juste un  an avant sa mort, en 1974,  Duke Ellington livrait ses Mémoires dans un ouvrage de plus de 600 pages où il dévoilait  tout de ’histoire d’une œuvre et des secrets d’une vie riche et dense. "

Vendu dans le monde entier, traduit dans toutes les langues du jazz, "Music Is My Mistress», mis en forme par son fils Mercer et le critique Stanley Dance n'avait inexplicablement jamais été traduit en français et il aura donc fallu patienter 43 ans avant l’édition française de ce livre. paru aux éditions Slatkine, bref, une vraie  mine d’or pour connaitre tout  d’Edward Kennedy « Duke » Ellington, pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre de génie de l'avis de tous!!.

Et de sa vie, comme le titre l’indique,  entièrement vouée à la musique.  Une vraie  bible,  dans lequel le génie du jazz s’y dévoile sans fard. Il y évoque son enfance, sa vie d’homme et sa vie de musicien, ses amis, ses amours,  une vie remplie de souvenirs et, d’anecdotes  et de profonde réflexion qui prouvent l’humanité et l’intelligence d’un immense musicien… Incontournable !!  

Caravan Duke Ellington


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines