Magazine Culture

[Critique] Mr Holmes : tendre vieillesse

Publié le 04 mai 2016 par Linfotoutcourt

Ode à la vieillesse, mystérieuse et pleine de charme ce Mr Holmes reprend avec brio le mythe du célèbre détective.

L'idée ? Montrer la vie d'un Sherlock qui perd peu à peu la mémoire, son grand âge (93 ans tout de même) le privant de son bien le plus précieux. Et cela passe par la résolution d'une enquête datant de plusieurs décennies, qu'il va tenter de d'élucider avec l'aide du jeune fils de sa gouvernante.

Très touchant, ce Mr Holmes doit beaucoup à Ian McKellen, tout simplement bluffant en Sherlock Holmes vieillissant. Et qui dit Sherlock Holmes dit enquête. Celle-ci pour le moins passionnante, n'en est pas centrale pour autant, Mr Holmes préférant nous peindre le portrait d'un homme confronté à lui-même.
Intelligente, la mise en scène nous offre quelques allers-retours bien pensés entre les époques. Le film n'en délaisse pas pour autant les pointes d'humour so british dont est coutumier le célèbre détective.

Profond, original tout en respectant le matériau d'origine, et doté d'une réflexion intéressante sur le temps qui passe et l'importance des souvenirs, Mr Holmes offre une version ô combien réussie de la légende de Baker Street.

Mr Holmes sort en salles le 4 mai 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine