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Netflix sait ce que vous aimez et comment vous donner envie d’en voir encore plus

Publié le 07 mai 2016 par Delromainzika @cabreakingnews

Quand on est un utilisateur de Netflix, on se rend rapidement compte du fait qu’il y a une tas de titres que l’on nous recommande par rapport à ce que l’on a regardé précédemment. Souvent, cela a un lien assez étroit avec un genre que l’on apprécie particulièrement. Tout cela représente nos goûts et ce que l’on aime regarder. Ce n’est pas nouveau, Netflix n’a jamais caché que son algorithme était une occasion de vous donner envie de voir beaucoup plus de tout un tas de choses qu’ils ont dans leur catalogue en se basant sur ce que vous aimez. Mais ce n’est pas la seule chose qui va vous donner envie de poursuivre l’aventure Netflix. S’il n’y avait que ça, alors vous n’auriez peut-être pas envie de découvrir des trucs qui sortent de vos genres de prédilections. Si vous êtes fan de House of Cards et des thrillers, alors vous ne voudriez peut-être pas tester Unbreakable Kimmy Schmidt car Netflix ne vous le proposerait pas. Par chance, Nick Nelson (le grand patron des services créatifs de Netflix) a écrit récemment un article sur le blog de Netflix pour parler du pouvoir de l’image et donc pas seulement de leur algorithme mais de la façon dont chacun verra telle ou telle série, tel ou tel film présenté(e) à lui.

Netflix est un service intelligent et il compte bien vous le démontrer. Car vous avez du temps pour regarder des tas de choses et du coup, quand l’on passe 1.8 secondes à considérer regarder chaque titre que l’on nous propose dans Netflix, la sélection se fait en grande partie plus par l’image donné de telle ou telle production. En général, si une sélection n’est pas faite durant les 90 secondes passés sur la plateforme, le téléspectateur va aller faire quelque chose d’autre. 90 secondes ce n’est pas beaucoup de temps et c’est pour cela qu’il faut savoir être convainquant dès le départ. C’est ce que Netflix a compris et c’est pour cela que ce service fonctionne si bien et rend les autres jaloux. Notamment aux Etats-Unis. Nelson écrivait dans son post sur le blog de Netflix qu’ils sont « surpris de l’impact qu’une image peut avoir sur un utilisateur qui trouve ce qu’il veut et le peu de temps qu’ils ont mis à capter l’intérêt de ce même utilisateur ». Netflix fonctionne sur l’action mais l’action de l’utilisation du service qui semble anticiper les choix du téléspectateur de façon brillante. Netflix cherche donc à créer une certaine forme d’émotion face à une image. Prenons l’exemple de Unbreakable Kimmy Schmidt. Chaque utilisateur ne verra pas forcément la même image pour lui présenter la série.

Et chaque image est testée. Celle qui a eu le meilleur impact est celle avec Kimmy et Titus. Il faut dire que c’est celle qui donne le plus envie de cliquer sur la série et d’aller voir au moins le premier épisode. Juste histoire de voir. On peut dire la même chose avec Dragons. La série a tenté plusieurs images et c’est celle avec les vilains qui ont été les plus cliquées. On se rend compte avec ces analyses données par Netflix que l’image a un impact important sur le téléspectateur et son envie ou nous d’aller voir un épisode ou encore un film. Nelson a donc tenté de nous faire comprendre que Netflix ne fonctionne pas qu’au travers d’un algorithme qui mesure vos envies, mais qui maîtrise aussi tout un tas d’autres choses de façon assez intelligente. L’article en question propose également une analyse en profondeur de l’image de Sense8, ou même d’Orange is the New Black. Chaque image a un téléspectateur en tête mais le fait est que ces images changent jusqu’à ce que vous ayez envie de cliquer ne serait-ce que pour en voir plus. Pas forcément voir un épisode, mais cliquer pour voir le résumé ou l’on ne sait quoi d’autre. L’image est quelque chose d’important et c’est ce que compte bien démontrer Netflix, ajoutant tout cela à son algorithme pour le plus grand plaisir du téléspectateur.


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