Magazine Médias

André « The Giant » Roussimoff, un catcheur pas comme les autres

Publié le 11 mai 2016 par Etvsport @etvsport
André « The Giant » Roussimoff, un catcheur pas comme les autres

Aujourd’hui, E-TV Sport a décidé de lancer une nouvelle saga d’articles intitulée: « Le connaissez-vous? ». Le but: Faire découvrir des personnalités sportives qui ont su faire parler d’elles grâce à un talent, un physique ou encore un charisme hors-norme mais qui malheureusement n’ont jamais eu la chance de voire leur nom en haut de l’affiche. Et le premier à inaugurer cette saga n’est autre que André « The Giant » Roussimoff, un lutteur français atteint de gigantisme qui a fait le bonheur des prémices du catch au USA. Une histoire bientôt adaptée sur grand-écran qui aura le droit à son coup de projecteur sur E-TV Sport!

La naissance d’un beau et gros bébé

André Roussimoff naît le 19 mai 1946 du côté de Coulommiers en France d’un père bulgare et d’une mère polonaise. Rapidement, on se rend compte qu’André n’est pas tout à fait comme les autres enfants. En effet, à 12 ans, il mesure déjà 1m90 et pèse 110 kilos.

André « The Giant » Roussimoff, un catcheur pas comme les autres

Le catch comme salut et la naissance d’André « The Giant »

A 17 ans, un ancien catcheur remarque la carcasse imposante d’André lors d’un déménagement et décide de lui faire découvrir un monde qui lui est complètement inconnu. A seulement 22 ans, il devient champion de France de la discipline. Après quelques combats au Québec sous le pseudo de « Jean Ferré », sa carrière décolle vraiment lorsqu’il dispute son premier combat sous le nom de André « The Giant » en mars 1973. Rapidement, son physique hors-norme ainsi que sa mobilité font de lui une véritable star du catch outre-Atlantique. Ainsi, le 21 décembre 1981, André Roussimoff devient le premier catcheur à avoir un article dans le plus grand magazine de sport américain « Sports Illustrated » et surtout, le premier sportif français qui ait eu autant de pages. Malgré cela, il ne remportera qu’une seule fois la consécration suprême, à savoir la ceinture de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWF mais reste le seul français à l’avoir enfilé.

Au fil du temps, la maladie d’André, le gigantisme hypophysaire, lui fait perdre de sa mobilité et du coup, il lui faut un successeur sur les rings. Celui-ci sera Hulk Hogan et il deviendra son rival numéro 1. En 1987 se tient un des grands affrontements de l’histoire du catch :Wrestlemania III, qui se déroule au Silverdome de Pontiac dans le Michigan, devant 93 000 spectateurs (un record d’audience pour un spectacle en salle aux États-Unis, qui ne fut battu que par une visite du Pape Jean-Paul II) et des millions de téléspectateurs. L’évènement de la soirée est le match entre André et Hogan pour le titre de Champion du Monde. Hogan parvient à vaincre André après l’avoir soulevé puis projeté au tapis. C’est la première défaite d’André en 15 ans!

André « The Giant » Roussimoff, un catcheur pas comme les autres

En 1993, André décèdera d’une crise cardiaque des suites de sa maladie. S’en suivra de nombreux hommages dans le monde du catch et pour honorer sa mémoire, la WWF décide de l’introniser dans le Hall of Fame de la WWF, dont il fut le premier membre. André était un catcheur incroyable, un acteur reconnu (The Princess Bride notamment) mais surtout un homme apprécié pour sa gentillesse et ce sont pour ces raisons qu’il a eu l’honneur du premier épisode de notre saga « Le connaissez-vous? »

&é«  »&post;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines