Magazine Cuisine

Pudding de pain mauricien, celui de ma maman mais avec du coulis de Caramel d’Isigny en plus !

Par Kristel @leblogdekristel

Une délicieuse façon de donner une seconde vie au pain rassis !

Bonjour bonjour,

Je voudrais tout d’abord vous souhaiter un bon lundi de Pentecôte ! Pour commencer la semaine ou pour continuer ce long week-end, je vous propose ci-dessous une recette qui me vient de ma maman mais avec ma touche personnelle. Je n’aime pas gaspiller et il fut un temps où j’étais étudiante et où je devais faire attention à mes dépenses (enfin plus que maintenant). Cette recette de pudding de pain est très facile et se fait un peu au pif (vous me direz, un peu comme tout ce que je fais d’ailleurs).

Souvent on achète du pain et soit on finit tout d’un coup ou soit on attend et il est rassis. Dans ces cas-là, rien n’est perdu, il y a toujours quelque chose à faire avec pour ne pas le jeter. Ce pudding est l’héritage britannique dont nous avons hérité lorsque nous avons été colonisé à l’époque. Il peut se faire de plusieurs façon et suivant les gens qui le font, il est toujours différent. Pour ma part, je n’aime pas les puddings qui sont secs mais ceux qui sont fondants et avec le mien, je n’ai jamais eu de souci particulier à sa réalisation.

Ce pudding peut être manger au petit déjeuner mais est davantage dégusté à l’heure du thé avec un bon thé Bois Chéri. Je vous laisse découvrir ma recette plus moderne plus bas ou j’ai utilisé un produit normand qui est le Caramel d’Isigny.

Pudding de pain mauricien

Pudding de pain mauricien

Ingrédients

  • Du pain rassis (1 grande baguette)
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 gousse de vanille/essence de vanille
  • Une crème dessert type Elle&Vire ou de la poudre à flan/Custard Cream (4 cuillères à soupe)
  • Du lait (de quoi recouvrir le pain pour qu’il puisse bien tremper)
  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre (pour le goût)
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • Si vous aimez la noix de coco ou les raisins secs, vous pourrez en rajouter (le mien est nature).
  • Coulis de Caramel d’Isigny à la vanille /Éclats de Caramel d’Isigny au beurre salé

Préparation

1 – Préchauffer le four à 180°C.

2 – Faire tremper le pain dans du lait, il faut qu’il soit bien recouvert, le casser en morceau pour avoir le résultat voulu. Si le lait s’aborde dans le pain, ne pas hésiter à remettre du lait (il faut que ça recouvre juste ce qu’il faut le pain).

3 – Une fois le pain mou, l’émietter avec les doigts (c’est un peu dégoûtant mais très amusant).

4 – Rajouter les oeufs, la poudre à flan, la vanille, le bicarbonate etc. et bien mélanger le tout.

5 – Beurrer/Fariner un moule de son choix et remplir au 3/4. Enfourner et laisser cuire environ 1h (ou même plus selon les fours, il faut que le pudding gonfle et fasse une belle croûte dorée).

6 – C’est prêt ! Pour le décorer, je le saupoudre soit de lait en poudre ou de noix de coco et bien sûr je n’hésite pas à mettre une bonne dose de coulis et beaucoup d’éclats de caramel pour qu’il soit encore plus goûteux. Bon goûter !

Pudding de pain mauricien

Pudding de pain mauricien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristel 38 partages Voir son profil
Voir son blog