Magazine Culture

Upfronts 2016 : ABC continue son aventures comédies les mardis, CBS consolide sa soirée

Publié le 22 mai 2016 par Delromainzika @cabreakingnews

Cette année semble redonner un peu aux chaînes le goût des comédies. ABC étant son duo de comédies du mardi à quatre afin de créer un tout nouveau carré sitcom. Tout cela en lead-in d’un Agents of S.H.I.E.L.D. qui va pouvoir terminer sa vie au fond de la grille de la chaîne sans trop de difficultés. En déplaçant The Middle pour devenir le lead-in de toute la soirée, ABC s’assure un succès. Cela permettra de lancer American Housewife, une toute nouvelle comédie prometteuse. Fresh off the Boat et The Real O’Neals, le duo comédie de la mi saison trouvera grâce à 21h. Si l’idée de ce carré est bonne, elle risque de bien fonctionner. C’est de la contre programmation et les comédies feront toujours de meilleurs scores que Agents of S.H.I.E.L.D dans la case alors que les audiences de cette dernière sont devenues cette année plus que confidentielles.

CBS a fait le choix de casser le duo de NCIS’ qu’il y a tous les mardis depuis NCIS : Los Angeles (donc depuis près de 7 ans) afin de lancer à 21h une toute nouvelle série : Bull. Mais la programmation est plus que logique, le héros de Bull étant l’un des personnages favoris de NCIS qui a quitté la série à la fin de la saison 13. Le succès de cette soirée est assuré sur le public global et c’est la première fois depuis The Mentalist que CBS utilise cette case pour lancer autre chose qu’un NCIS, reste à savoir maintenant que NCIS New Orleans va survivre à 22h ou bien se faire déchiqueter par la machine Chicago Fire…

Justement, NBC a elle aussi décidé de donner la case post-The Voice à quelqu’un d’autre. Après avoir tenté de lancer des comédies pendant des années, elle donnait la place à Chicago Med en novembre dernier. Une stratégie payante puisque la série a réalisé des scores exceptionnels. Chicago Fire reste dans sa case où elle rassemble plus de 8 millions de téléspectateurs pendant que NBC profitera du lead-in de The Voice pour lancer This is Us. Reste à voir si la série va réussir à attirer un public suffisamment large pour faire face à Bull qui promet déjà de ratisser large et ABC sur les cibles commerciales avec ses comédies.

FOX de son côté semble avoir complètement abandonné le mardi. New Girl, Brooklyn Nine Nine et Scream Queens associés ensemble cela n’est pas bête mais l’on ne peut pas dire que cela soit transcendant non plus. Les trois séries feront probablement les scores que l’on attend d’elles. Scream Queens a été renouvelée de façon très étrange, peut-être pour flatter l’égo de Ryan Murphy mais la saison 2 risque d’être encore plus difficile à vendre (même si qualitativement parlant, cela ne pourra pas être plus mauvais que la saison 1 que tout le monde a déjà plus ou moins oublié).

Enfin, exit iZombie ou Containment, The CW lance No Tomorrow une toute nouvelle série plutôt intéressante derrière l’un de ses plus gros succès : The Flash. La rampe de lancement est bonne et je suppose que The CW sera satisfaite des scores. Sur les cibles jeunes, Scream Queens ne fera pas flamber l’audimètre alors The CW aura la porte grande ouverte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog