Magazine Culture

Les lucioles

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  lucioles Ce roman est vraiment beau, sa couverture mais encore ses rabats cartonnés, je l’ai déjà mentionné pour cette maison d’édition mais forcément c’est signé Lajouanie et c’est une habitude chez eux. Alors je me dis qu’on ne peut que tendre la main quand on se trouve dans une librairie. J’ai commencé par lire la biographie de l’auteur puis c’est avec des frissons que j’ai commencé ma lecture. Tyrone a sept ans ou plutôt treize mais sa vie semble s’être arrêtée après la disparition de sa mère donc il ne grandit plus.

Depuis le choc il est aussi sourd et muet, ce n’est pas un enfant malheureux, il a un papa qui l’aime, une belle-maman, un demi-frère et une demi-sœur, sans oublier le chien Biscoto mais quelque chose s’est cassé en lui.
Un parti politique appelé « Les Lucioles » va devenir envahissant et restreindre bon nombre de libertés, jusqu’à devenir invivable…

L’écriture est particulièrement fluide et en rend la lecture facile, je comprends mieux la mention « Pour les jeunes lecteurs de 10 à 110 ans » qui avait attisé ma curiosité.

J’ai été extrêmement touchée par cette histoire, j’ai eu l’impression de rentrer dans un monde enchanté, du moins au début et irréel alors que pas du tout il s’agit de la vie quotidienne d’un petit garçon traumatisé par la vie.
Je pense que l’auteur y a mis de la magie tout simplement mais surtout j’ai vu un message envoyé à travers ces lignes, une réflexion sur la liberté ou plutôt sa privation.
En effet il y a matière à réfléchir sur l’occupation de la ville, puis la déportation de ses occupants, ou comment comparer la vie de Tyrone à la seconde guerre mondiale.

Une magie triste mais de la magie tout de même, je ressors de cette lecture époustouflée et je n’ai qu’une hâte vous faire découvrir « Les lucioles », à vous mais aussi à ma mère et à ma grand-mère puis à ma fille dans quelques années.
En attendant je serais ravie d’avoir d’autres retours de lecture d’adultes et d’enfants, j’ai refermé le roman mais je n’ai pas terminé, maintenant j’ai envie d’en parler… longtemps…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines