Magazine Société

Lessive maison: elle a tout pour plaire

Publié le 31 mai 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Alors que les révélations concernant la dangerosité des ingrédients contenus dans les produits de grande consommation se font de plus en plus nombreuses, les lessives ne font pas exception à la règle. Ainsi, en janvier 2016, la revue 60 millions de consommateurs dénonçait la présence d’ingrédients allergisants, cancérogènes et même toxiques dans les lessives commercialisées par de grandes marques.

Si le prix exorbitant de ces bidons aux ingrédients obscurs ne vous avait pas encore convaincus de tenter l’expérience de la lessive maison, voilà qui vous incitera peut-être à vous lancer dans l’aventure - qui est loin d’être réservée aux plus téméraires.

Il suffit d’allier les excellentes qualités nettoyantes du savon de Marseille aux vertus désinfectantes et odorantes des huiles essentielles, le tout grâce à cette poudre magique qu’est le bicarbonate de soude (il est antibactérien, antifongique, blanchissant, désodorisant et détergent).

La cerise sur le gâteau, c’est que tous ces ingrédients sont très abordables, et qu’il vous en faut peu pour obtenir une grande quantité de lessive.

Ingrédients
- 100 g de savon de Marseille en copeaux
- 3 c.à.s. de bicarbonate de soude
- 3L d’eau
- Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé

Préparation
- Dans une grande casserole, faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans 1L d’eau
- Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude (attention, ça mousse!)
- Ajouter 1L d’eau et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène
- Verser dans un récipient d’une capacité de 3L minimum
- Laisser refroidir puis ajouter 1L d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle

Conseils
- Secouez la lessive avant utilisation
- Utilisez-la dans les mêmes quantités que votre lessive habituelle
- C’est pour leurs vertus désinfectantes (en plus de leur parfum agréable!) que l’on préférera les huiles essentielles de lavande ou d’arbre à thé

Astuces
- Utilisez du vinaigre blanc, mélangé à quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix, en guise d’adoucissant. Cela permettra aussi de détartrer votre machine lors de chaque lavage!
- Le percarbonate de soude est un excellent blanchissant et détachant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine