Magazine Culture

Le camping, c’est pas que Dubosc

Publié le 25 mai 2016 par Alanlimo @ChristoChriv

Le camping, c'est pas que Dubosc

Dernièrement, j'ai remarqué un truc lorsque je parle de tout et de rien avec des voyageurs / backpackers / touristes français.

Dès qu'on parle de camping, un petit rire nerveux survient quasi-systématiquement. Un vague et bref esclaffement, assurément snob " à la française " et légèrement méprisant, à la pensée que des milliers de vacanciers (surtout Anglais et Allemands, évidemment toujours champions du mauvais goût) puissent prendre du plaisir à mettre leur tente ou leur camping-car dans un enclos quadrillé et grillagé, ressemblant davantage à une prairie pour ruminant qu'à un rassemblement de voyageurs.

Faut dire que des films comme Camping ou des émissions comme saison 8 de Camping paradis n'aident pas à faire justice à ces endroits, aidant davantage à entretenir le mythe de la gentille beaufitude qu'autre chose.

Moi aussi, pendant longtemps, j'ai associé le mot " camping " aux vacances un peu ringardes, aux beaufs. Jusqu'à ce que je me fasse remettre à ma place par quelqu'un de ma famille.

Tout le monde n'a pas les moyens de voyager aux quatre coins du monde

Même si vous voyagez en backpacker, même si vous voyagez dans des hôtels miteux et des auberges de jeunesse pourries ; même si vous voyagez en Inde, en Bolivie, au Sierra Leone, vous dépenserez plus d'argent que n'importe quel vacancier français passant son été dans un camping. Un tas de familles / de couples / de gens doivent se contenter de la France ou de l'Espagne au beau milieu du mois d'août - et des vacances au camping ont de nombreux avantages :

C'est pas cher

Les vacances en camping, ça ne coûte pas grand chose : autour de 100 € la semaine pour un mobil home où mettre toute une famille, c'est-à-dire 3€ par nuit par personne pour une famille de 4. Pour avoir un aperçu plus juste des prix (qui peuvent être encore moins chers), vous pouvez jeter un oeil sur un site comme Locatour par exemple.

Il est possible de bénéficier de la VACAF

L'Aide aux vacances familiales (AVF) est accordée par la CAF aux familles à revenus modestes ou moyens. C'est une aide qui finance un pourcentage du coût du séjour ; la famille paie le solde restant. En France, il existe un peu plus de 2 600 centres de vacances, gîtes ou terrains de camping agréés par la CAF dans ce cadre. Il existe également un autre dispositif, l'Aide aux vacances sociales (AVS), pour des séjours réservés avec l'aide d'un travailleur social ou d'un intermédiaire dit " porteur de projet ".

On s'y repose. Vraiment.

Certains croient qu'il y a une différence entre " voyageurs " et " touristes ". Je pense que les deux sont identiques, mais je crois par contre qu'ils sont très différents du " vacancier " : celui qui s'éloigne temporairement de chez lui pour se la couler douce. Dans un camping, vous avez tout à portée de main : la piscine, le parc aquatique, la bouffe, le barbecue, les activités pour les enfants, des gens payés pour garder un oeil sur eux ... Bref, l'image du père de famille bienheureux légèrement bedonnant, posé dans un transat avec une bière à la main, peut faire sourire certaines personnes qui ne jurent que par le voyage en routard ; mais entre eux et lui, je ne sais pas qui recharge vraiment ses batteries.

Bref, arrêtez de croire que le camping cool n'existe que lorsqu'on plante une tente à 9876 m d'altitude pour mettre la photo sur Instagram.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines