Magazine Cuisine

Ma délicieuse crème catalane

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Crème catalane
Hello les gourmands ! Nous sommes Lundi et je suis sûre que vous prendriez bien une dose de réconfort pour bien commencer la semaine ? Cela fait une éternité que je dois partager cette recette avec vous… Aujourd’hui me semble la journée idéale !

Je ne voulais pas mettre une titre racoleur, du style « la vraie crème catalane » ou encore « la meilleure crème catalane » pour ne pas froisser les puristes qui détiendraient, selon eux, « la » recette de cette fameuse crème catalane. 🙂 Mais je peux vous assurer que cette recette est le fruit de longues années de tests gourmands et est terriblement délicieuse ! D’ailleurs vous connaissez déjà mon amour pour les petits pots de crème, j’avais réalisé il a quelque temps une crème aux oeufs caramélisée au citron bergamote… Le régal !

Crème catalane
Crème catalane

C’est un peu comme pour tout, il existe des milliers de versions, et chacun y apporte son petit grain de sel… Moi je me cantonne à la recette traditionnelle – parfumée à la cannelle et au citron – une recette simplissime et qui, vous le constaterez, sera bien loin en goût, comme en texture, des succédanés industriels !  

Le secret de la crème catalane c’est le juste dosage en oeufs, fécule de maïs mais aussi (et surtout) en cannelle et citron (vous pouvez également ajouter de la badiane pour un goût long en bouche… un astuce de grand-mère 😉 ). Personnellement, je réduis toujours la quantité de sucre car je trouve que le côté caramélisé sur le dessus apporte déjà sa dose de sucré. Si vous trouvez que la crème n’est pas assez sucrée, vous pouvez en rajouter bien sûr, bien que 100g pour 1L de lait soit largement suffisant.

À vrai dire, la véritable crème catalane d’antan se servait non-caramélisée. Il s’agit d’un dessert qui était servi à chaque Saint Joseph en Catalogne. C’est également une spécialité sicilienne, appelée crema, la Sicile ayant été catalane et espagnole pendant longtemps. Aujourd’hui, ce dessert s’est répandu dans toute l’Espagne et bien que différent de la « crème brûlée » de par sa cuisson, il en a pris les aspects au fil du temps avec sa fine couche de caramel « brûlé ».

La crème catalane n’est pas une crème brûlée : d’abord parce-que leur mode cuisson est différent. La première est réalisée à la casserole, la seconde au bain-marie (placé au four). Ensuite de par leurs ingrédients : la crème catalane contient du citron, de la cannelle et de la féculé de maïs, ce que la crème brûlée, vanillée, ne contient pas.

Crème catalane

Place à la recette à présent ! 🙂 Pour 6 ramequins :

Ma délicieuse crème catalane
Crème catalane 2016-06-06 11:32:20
Ma délicieuse crème catalane
Nombre de parts : 6 La recette de la délicieuse crème caramélisée originaire de Catalogne ! Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 4 hr 30 min Temps de préparation 4 hr 30 min Ingrédients
  1. 6 jaunes d'oeufs
  2. 1L de lait
  3. 100g de sucre
  4. 60g de fécule de maïs (Maïzena) (4 CS rases)
  5. Le zeste d'un citron bio non traité
  6. 1 bâton de cannelle
  7. Un peu de sucre roux pour la caramélisation
  8. Option : Rajoutez 3 étoiles de badiane (également appelée anis étoilé)
Instructions
  1. Faites bouillir le lait dans une casserole.
  2. Laissez-y infuser le zeste hâché d'un citron et le bâton de cannelle pendant 2 heures puis filtrez le lait à l'aide d'un chinois.
  3. Dans saladier, fouettez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez la fécule de maïs avec un peu de lait infusé puis ajoutez le lait et la féculé au mélange oeufs+sucre.
  4. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement de la crème et mélangeant sans cesse. La crème ne doit surtout pas bouillir. Cette étape prend environ 5 minutes.
  5. Une fois que la crème a bien épaissi, versez le tout dans des ramequins et laissez refroidir au moins 2 heures.
  6. Avant de servir, saupoudrez avec du sucre et faites caraméliser avec un chalumeau. Cela apportera un côté croquant sur la surface de la crème, très agréable à l'oeil et encore plus gourmand en bouche !
Notes
  1. Un dessert à préparer la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir même.
Par Lumir | Voyage Gourmand Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

Aussi, je souhaitais vous dire que je vais m’éclipser du blog pendant une petite semaine. Je ne pense pas avoir le temps de poster une nouvelle recette d’ici là… Dossiers de Master et entretiens oblige 😉 Je serai de retour très vite ! Bonne semaine à vous ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines