Magazine Accessoires

Eco-friendly ideas for a better world!

Par Mld06

Il y a beaucoup de petites choses que nous pouvons faire au quotidien pour l’environnement, certains gestes sont déjà adoptés, d’autres poussent un peu plus loin notre réflexion et nous invitent à mieux considérer notre mode de vie. Pour nous y aider, de nouvelles appli voient le jour sur nos smartphones, « 90 jours » en est le parfait exemple! Une application écolo, qui vous aide au jour le jour à réduire votre empreinte carbone! Loin d’être fastidieuse, elle permet de refaire le point régulièrement sur notre façon de vivre, nos façons de faire et de rectifier le tir si nécessaire!

Voici quelques exemples de défi que j’ai reçu durant le dernier mois:

  • Faire ses courses avec un tote bag en coton réutilisable,
  • prendre sa douche avec un pain de savon,
  • avoir une multiprise avec interrupteur,
  • acheter les fruits et légumes de saisons,
  • faire pipi dans la douche,
  • s’acheter une gourde pour l’eau,
  • apprendre à identifier les conditions de production des œufs,
  • laver sa maison au vinaigre blanc etc…

Ce sont des habitudes de base, que nous appliquons déjà pour la plupart, mais elles vont rapidement passer à des steps supérieurs à mesure que nous les adopterons – voici celles qui font mon quotidien.

10 best eco friendly ideas

Tiny House

Eco-friendly ideas for a better world!

10 habitudes pour passer au niveau supérieur et rendre votre mode de vie plus respectueux de l’environnement

logo

1. Adopter une routine beauté green
green makeup

Même si je suis quelqu’un qui achète des produits biologiques et les produits de nettoyage non toxiques, il m’est parfois difficile de lâcher des produits de beauté conventionnels. Je garde encore quelques irréductibles dans ma salle de bain mais ils se comptent sur les doigts d’une main! En matière de maquillage je vous conseille Boho Cosmetics et sa collection de beauté green! Leurs pigments tiennent parfaitement, ne virent pas, la gypsy palette est confectionnée dans un boitier en bois rechargeable, c’est un must have! Chez Avril Beauté vous trouverez également une ligne de maquillage bio, mais aussi des soins, des huiles, des pains de savon green. Puis je rajouterais, surement l’un des plus grands bouleversements ces mois ci dans ma vie, l’utilisation de la cup menstruelle à la place des tampons et serviettes hygiéniques! J’avais dis « NON ça jamais » et bien ça y est j’en suis à présent! :) Zéro tampons à acheter = zero déchets à jeter et pas de substances toxiques dans mon corps! (nous en reparlerons bientôt)

2. Manger moins de viande

Les produits d’origine animale ont une empreinte carbone beaucoup plus grande que les fruits, les légumes et les céréales. Leur production demande d’importante quantité d’eau et de céréales (10 000 litres d’eau pour un kilo de viande). De plus, la surconsommation de viande oblige l’industrie à produire toujours plus en faisant souvent l’impasse sur les conditions d’élevage des animaux – la semaine dernière un documentaire sur l’univers porcin, m’a bien éclairé sur le sujet, croyez moi je n’achèterai plus jamais de jambon sous vide et ça quelque soit sa marque! Saviez vous que nos truies françaises ont été génétiquement modifiées durant les 20 derniéres années pour avoir plus de tétines et de ce fait nourrir toujours et encore plus de portées, dans le seul but de les engraisser rapidement et les tuer à un âge beaucoup trop avancé! … Saviez-vous que dans une tranche de jambon sous vide, même de grande marque, on retrouve pas moins de 3 à 5 cochons différents et de toutes origines: française, ukrainienne etc…? C’est consternant. Alors faisons un effort, mangeons moins de viande et choisissons la de meilleur qualité chez le boucher ou l’éleveur du coin! (solution radicale: devenir vegetarien!)

linge au grand air

3. Laver votre linge différemment!

En plus d’avoir un matériel classé A, je pense à utiliser une lessive efficace! Le savon de Marseille en paillettes et les noix de lavage sont une très bonne alternative à la lessive classique, les huiles essentielles remplacent les adoucissants et n’encrassent pas la tuyauterie, et pour les sèches linge, l’utilisation des balles de séchage réduisent considérablement le temps d’action et adoucissent naturellement les vêtements. Bien sûr, dans l’idéal, il vaut mieux utiliser une corde à linge pour sécher votre linge! Je le fais notamment pour les grosses pièces, les draps, les couettes, les serviettes ou du linge plus fragile comme mes robes ou la lingerie … mais pas l’ensemble de mon linge je l’avoue. L’utilisation des noix de lavage et des HE a également un fort impact sur les déchets en fin d’année: je n’ai pas 20 bidons de plastique à jeter à la poubelle et elles prennent peu de place de stockage. Vous trouverez des noix de lavage chez Aroma Zone.

vegetables
4. Bannir TOUS les sacs en plastique

Même si je sort tout le temps accompagné d’un sac à provisions ou d’un tote bag plié au fond de mon sac à main, je suis chaque jour confronté au sac supplémentaire chez le boulanger, le pâtissier, le boucher, je dis non merci et montre mon immense cabas au bras, mais là où mes achats deviennent plus délicats c’est chez le primeur! J’évite les sempiternelles sacs en plastique à tous les recoins (il faut 1 000 ans pour qu’un seul sac en plastique se dégrade) et j’arrive à la caisse avec mes produits en vrac dans mon sac à provisions et commence alors le grand déballage à même la caisse, fruits par fruits, légumes par légumes, pour qu’il puisse les peser par type sans que j’en oublie un au fond de mon cabas! … ça demande une certaine rigueur surtout quand je suis accompagnée de Litlle Jonie mais je m’y tiens sans quoi je rentrerais à la maison avec pas moins de 7 à 10 sacs plastiques supplémentaires à chaque session … Certaines personnes utilisent des sacs en mousseline lavable, pour faire leur marcher et se fournir en fruits, légumes, mais aussi en graines, pâtes et épices! Je me demande si je ne vais pas franchir le cap! Attention n’achetez pas de sacs en nylon ou polyester, ces matières synthétiques sont fabriquées à partir de plastique! L’idéal, ce sont les sacs en coton.

5. « Let It Mellow »

… ou la façon polie de vous dire de ne pas tirer la chasse d’eau à chaque utilisation! :) Certaines régions du monde sont sinistrées sous l’eau tandis que d’autres sont en pleine sécheresse et non pas d’eau potable dans leurs puits ou leurs robinets … Moins tirer la chasse d’eau, c »est une façon de montrer que nous sommes tous concernés. Sur l’appli 90 jours vous trouverez d’ailleurs l’a célèbre astuce de la brique ou de la bouteille d’eau à glisser dans sa chasse d’eau! Economie d’1,5 litre d’eau à chaque chasse d’eau tirée: soit env.  10 000 litres d’eau d’économisés par an pour un foyer!

6. Apprendre à identifier les conditions de production des œufs
poules

Cela peut paraitre être un détails anodin et pourtant, ces marquages ont une réelle et importante signification! 0, 1, 2 ou 3 ? Il faut faire le bon choix ! Il existe plusieurs modes de production et le code figurant sur l’œuf nous informe des conditions d’élevage des poules.

Le premier chiffre (avant « FR ») signifie :

  • 0 : œufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique
  • 1 : œufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule)
  • 2 : œufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage – max. 9 poules/m2)
  • 3 : œufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2)

Afin de favoriser un mode de production respectueux de l’animal, ne nous fions pas au visuel de la boîte et privilégions les œufs marqués « 0 » et « 1 »!

7. Investir dans un ensemble nappe, serviettes et torchons

Quand on y pense, entre les repas, le nettoyage de tout ce qui peut tomber sur la table ou sur les sols nous avons vite fait d’utiliser des quantités astronomiques de papier absorbant! Si vous vous considérez comme un véritable écologiste, faites un sérieux effort pour limiter la quantité de serviettes en papier que vous utilisez et investissez dans un service de table en lin ou en coton! (ceux d’AM PM sont le parfait investissement: super qualité, jolie finitions et intemporels!) Il suffira d’un ou deux lavages par semaine et hop tout ce petit monde continuera de passer de nombreuses années à vos côtés! En plus d’aider notre planète, cela élèvera votre table à l’heure du diner! Et pour tout ce qui peut couler dans la cuisine utiliser des super éponges absorbantes, des microfibres ou bien encore un aspirateur à liquides! Quand on a un bébé à la maison c’est la meilleure solution que j’ai trouvé! ( Black & Decker)

linge am pm

8. Changer vos ampoules et piles!

C’est le BA-BA en matière d’écologie: utiliser des ampoules économes en énergie et des piles rechargeables! Elles enregistrent une diminutions de 25 à 80+ d »énergie en mois que les ampoules à incandescence traditionnelles et sont donc très vite amortie! Pour les piles rechargeables c’est plus une question de déchets à gérer, de recyclage de mercure … bref, le choix est vite fait! (A titre de curiosité, utilisez vous encore des piles?? car personnellement mis à part celles de la télécommande de la tv que je change, tous les 2 ans environ, je ne vois pas, car pratiquement tout est sur batterie/secteur à présent – Jonie n’a pas de jouet à piles, donc forcément … ça m’est inconnue)

9. Cuisinez avec des matériaux plus sains

Les poêles antiadhésifs sont la norme à présent dans les foyers et pourtant elles sont revêtus de produits chimiques toxiques pour créer cette surface lisse, facile à nettoyer. Ainsi, il vaut mieux investir dans des poêles en fonte  que vous pré-assaisonnez vous même naturellement et vous durera toute une vie. Bannissez de votre cuisine le papier d’aluminium et les plats jetables en aluminium (l’aluminium augmente les risques de maladies de type Alzeihmer) et privilégiez le pyrex ou le silicone que vous gardez des années!! Ma batterie de moules à gâteaux en silicone à 9 ans et commence à peine à montrer des signes de fatigue!!!! (investissement: 40€ le package!) – Ou bien encore, craquez pour un joli set en Grès peint à la main! (Anthropologie)

plats a tartes anthropologie2

10. Apprenez à préparer le café vous même!
Morning coffee

La machine à expresso pour tous est sans doute l’une des pires inventions de ces 15 derniéres années! C’est devenu un geste complétement banal d’insérer la capsule de son choix, d’appuyer sur un bouton et d’avoir son café en 30 secondes en main et pourtant … c’est un terrible désastre écologique! Son inventeur est d’ailleurs le premier à regretter ce sucés auquel l’environnement ne peut plus faire face! Des bornes de collecte existe dans les points de vente Nespresso, mais quand est il vraiment du recyclage de ces composants? Pure communication marketing? car en effet c’est très compliqué de valoriser ces minuscules déchets de plastique et d’aluminium, cela demande bon nombre d’efforts, de machines et de déplacements par camion … et tout ça c’est loin d’être green! Si vous vous engagez dans un mode de vie durable, BANNISSEZ cette objet futile de votre maison et apprenez de nouveau à appréciez le rituel du café fait maison! La machine à thé on en parle?? non, je vous épargne cela! … (ma cafetière provient de Kaufmann Mercantile)

Combien de ces initiatives faites-vous déjà au quotidien?

En avez-vous d’autres?

+ 90jours.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mld06 13581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte