Magazine Humanitaire

Est de l’Ukraine : les populations civiles prises au piège de l’intensification des combats

Publié le 11 juin 2016 par Frédéric Joli

" Les bombardements dans l'est de l'Ukraine touchant des zones urbaines densément peuplées s'intensifient, alerte Alain Aeschlimann, chef de la délégation du CICR en Ukraine. Les gens se terrent dans les caves et les sous-sols, jour et nuit, effrayés. "

(Revoir le [DOSSIER] sur les conséquences humanitaires du conflit)

Aux abords de la ligne de contact, le nombre de victimes est en hausse en raison de l'augmentation des pilonnages qui affectent également des infrastructures essentielles comme celles d'approvisionnement en eau. La station de traitement des eaux Donetsk a été touchée à plusieurs reprises.

" Dans la conduite des opérations militaires tout doit être fait pour épargner la population civile et les infrastructures nécessaires à leur survie. En vertu du droit international humanitaire, toutes les parties au conflit doivent faire tout leur possible pour vérifier que les cibles correspondent effectivement des objectifs militaires, poursuit Alain Aeschlimann. Parmi nos préoccupations il y a également celles concernant des sites de stockage de substances potentiellement nocives, comme le gaz de chlore utilisé pour purifier l'eau et dont les destructions pourraient sérieusement affecter les personnes vivant alentours ".

Point positif, la semaine dernière les réparations d'un gazoduc long de 3 km à Marinka (endommagé durant l'été 2014) ont été achevées. Le CICR a apporté son soutien à la société de DonetskOblGas en fournissant l'équipement nécessaire pour cette remise en état. D'ultimes contrôles sont encore nécessaires mais bientôt, plus de 16.000 personnes dans Marinka et Krasnohorivka pourront enfin avoir à nouveau accès au gaz domestique. En espèrent toutefois, que malgré la situation, les équipes de contrôle puissent terminer leur travail en toute sécurité.

Signaler ce contenu comme inapproprié
Est de l’Ukraine : les populations civiles prises au piège de l’intensification des combats

À propos de Frédéric Joli

Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+

Cette entrée a été publiée dans Actu, Terrain, avec comme mot(s)-clef(s) cicr, croix-rouge, donetsk, Lugnask, ukraine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte