Magazine Culture

(Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire, Stéphanie Pélerin

Par Laurielit @bloglaurielit

IMG_20160608_182751Ivana est une femme (presque) jeune qui, depuis huit ans, vit une histoire d'amour avec Baptiste. Baptiste, c'est celui qu'elle a suivi à Paris, celui qui l'a fait quitter sa terre natale, le soleil et sa meilleure amie à Nice. Baptiste, celui avec qui elle aimerait bien construire une famille...Mais comme bon nombre d'histoires, Baptiste ne va pas se révéler être le "bon" et va la quitter un beau matin. Après ce coup de massue, Ivana, qui n'est pas du genre à se laisser abattre, décide de relever ses manches et prendre sa vie en mains : s'amuser, perdre quelques kilos, se mettre au sport, profiter de la vie...un chaos gentiment désordonné qui va avoir ses limites et créer de nouvelles envies chez elle. Bref une jeune femme (presque) normale, pleine de vie, de détermination, attachante, qui en fait une lecture délicieuse. C'est d'ailleurs le seul livre que j'ai réussi à terminer depuis un mois (période morose pour ma part que cette lecture a égaillée)!

Premier roman de Stéphanie Pélerin, l'auteure (également ma douce amie) nous livre ici l'histoire malgré tout (presque) normale de bon nombres de femmes à la recherche de l'amour. Ce que j'ai aimé dans le personnage d'Ivana sont sa force de caractère, sa volonté de croquer la vie à pleines dents, de douter, d'essayer, de se relever et d'assumer pleinement son côté femme. Il est rare de trouver dans ce type d'histoire, du sexe autant assumé qui est pourtant bien ce que les femmes vivent, pensent, aiment (perso je ne regarderai plus les agents immobiliers du même oeil) ! J'ai souri de nombreuses fois, j'ai eu envie de connaître un prof d'EPS, d'aller voir ce qui se passe sur "be my boy" (belle idée que le nom de ce site je trouve), d'aller à la zumba avec mes copines et de lire Zola (oui cet écrivain est régulièrement mentionné dans le texte). En dehors de ces moments de vie qu'Ivana raconte, il y a également des réflexions plus profondes sur la vie de célibataire, la vie de couple (oui aussi et j'ai particulièrement apprécié la réflexion de la meilleure amie d'Ivana à ce sujet), l'acceptation de soi, la volonté d'assumer ses envies, de refuser les humiliations. C'est tout l'art de l'auteure que j'ai retrouvé dans cette lecture : une histoire (presque) simple mais livrant quelques surprises au lecteur et de jolies réflexions.

Alors forcément l'auteure est mon amie donc ma lecture y était un peu changée. J'y ai retrouvé certains traits de sa personnalité, des anecdotes, des références à des poneys et des profs de zumba qui m'ont fait sourire. Je ne vous livrerai pas la fin mais je peux vous dire déjà de vous procurer ce livre qui sort mercredi 15 Juin et qui j'en suis certaine, fera une excellente lecture de l'été pour bon nombre de femmes. Après cela vous aurez envie de vous acheter des sex toys, de boire des mojitos avec des copines et de vous demander ce que vous recherchez dans la vie...beau programme estival non? Regardez, vous pourriez ressembler à ça après...

IMG_20160608_172702

N'oubliez pas, en allant sur mon profil FB (post du 8 Juin) et en suivant les indications, vous pouvez participer au tirage au sort et gagner un exemplaire de ce livre!

L'avis de Mylène.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines